Accropolis

Accropolis

Page vérifiée Created at December 1, 2015 Contact

Accropolis
  • Qu'est-ce qu'Accropolis et que propose cette chaîne ?
  • Accropolis, c'est la première chaîne de streaming politique de France !

    Créée en 2015, Accropolis se donne l'ambition de rapprocher les citoyens de la politique, de leur donner les clés de compréhension de l'actualité et les moyens de s'impliquer dans le débat public.


    Accropolis diffuse  sur Twitch et propose des streams tout au long de la semaine comme autant de rendez-vous d'actualité. Parler de politique sans être chiant ni ultra-sophistiqué, c'est possible ! Accropolis le prouve depuis bientôt quatre ans avec un ton léger et bienveillant.


    Jamais l'actualité politique n'a été aussi accessible et sympa à suivre !


    Accropolis, c'est votre chaîne citoyenne

    Au coeur des évolutions profondes de notre société, au carrefour des transitions démocratiques, Accropolis c'est votre chaîne. La seule qui s'adresse directement à celles et ceux qui ne se sentent pas concernés, celles et ceux qui sont largués, qui n'y comprennent plus rien, sont en colère et veulent prendre en main la politique, leur politique.


    Accropolis, ce n'est pas de la télé, c'est du streaming !

    Directement inspirée des chaînes de streaming e-sport, Accropolis est un média fondamentalement et structurellement interactif. Le “spectateur” n'est pas un récepteur passif, c'est un acteur du programme car il tient le rôle central du dispositif.


    Jamais les citoyens n'ont autant exprimé le besoin d'avoir prise sur la politique et d'en être des acteurs directs. Parallèlement, jamais les “spectateurs” n'ont exprimé un tel engouement pour les innovations médiatiques participatives dont le streaming est l'avant-garde.


    Au croisement des transitions démocratiques et médiatiques, Accropolis est là pour longtemps. Très longtemps.                   

  • Quelles sont les émissions proposées ?
  • Les QAG commentées en direct

    Chaque mardi et mercredi de 15h à 16h, les députés contrôlent l'action du gouvernement en interrogeant ses ministres sur des sujets d'actualité. Accropolis propose de suivre ces séances en stream de 14h30 à 16h30, agrémentées de commentaires et de datas utiles à la compréhension des débats.


    De quelle loi est-on en train de  discuter ? Qui est la personne qui parle ? Pourquoi certains propos entraînent-ils de vives réactions auprès des députés ? François vous dit tout et répond à vos questions en direct !


  • Le Crime du Charles de Gaulle Express [QAG commentées du 26/03/2019]
  • Questions aux Sénateurs

    Chaque mercredi de 17h à 18h, Jean et/ou HugoDécrypte reçoivent, en coproduction avec Public Sénat, un sénateur pour répondre à vos questions.

    Quelle sont les fonctions d'un sénateur ? Comment l'invité voit-il sa mission ? Quelle est sa position sur les sujets d'actualité du moment ?

    Les QAS, c'est l'occasion d'interpeller les parlementaires !


  • Philippe Dallier, sénateur LR, est l'invité d'Accropolis [Questions aux Sénateurs du 17/04/2019]
  • Partis Time !


    Chaque Jeudi de 14h30 à 16h, Adrien fait un bilan de l'actualité des partis politique. Alliances, défections, petites phrases, interviews, tout y passe !

    Partis Time, c'est également le moment d'échanger avec vous et de répondre à vos questions sur l'actualité !


  • Spoilers are coming, candidates are leaving [Partis Time - 18/04/19]
  • Et l'Europe Bordel ?!

    Avec l'arrivée des élections européennes, Adrien vous fait vivre la campagne de l'intérieur en parlant d'Europe le jeudi de 18h30 à 20h !

    Que ce soit en face cam ou un invité, "Et l'Europe Bordel ?!" c'est l'occasion de mieux cerner les enjeux européens et le positionnement de chaque famille politique sur cette question.

    Évidemment, vous avez toujours la possibilité d’interagir et de poser vos questions dans le tchat !


  • Jean Lassalle, de Résistons, est l'invité d'Adrien [Et l'Europe Bordel !? - 11/04/2019]
  • Autres émissions récurrentes liées à l’actualité :
  • La libre antenne - Et toi, t'en penses quoi ?

    La libre antenne est l’émission des viewers. Témoignages, questions, opinions, réflexions, chacun de ceux qui passent à l’antenne décide lui-même du sujet de conversation. Tout le monde a son mot à dire, grands comme petits, convaincus comme dubitatifs, jeunes comme vieux. Et pendant que Mathilde dialogue avec les viewers qui l'appellent et échange avec eux sur leurs points de vue !

  • Climat, gilets jaunes et politique du futur [Et toi, t'en penses quoi ? - 24/04/2019]
  • Inside Accropolis

    Comment fonctionne Accropolis au quotidien ? Avec qui ? Où en est le projet ? Quels sont ses objectifs à court terme ? Dans Inside Accropolis, nous vous présentons les coulisses ! L’occasion de marquer une pause tous ensemble au gré des semaines afin de faire le point tranquillement, tout en échangeant sur le futur de la chaîne et de sa communauté.   


  • Promotion canapé [Inside Accropolis du 20/11/2018]
  • Et plein d'autres en préparation !
  • Pourquoi Aider Accropolis sur Tipeee ?
  • Depuis sa création en 2015, le projet s’est beaucoup développé. Riche d’une communauté de près de 40 000 personnes, la chaîne souhaite continuer à répondre toujours plus profondément au besoin de "prise en main civique" exprimé par les citoyen.ne.s. En 2016 et 2017, Accropolis s’est ainsi élargie au parlement européen puis à ceux du Québec et du Canada, mais également au Conseil de sécurité de l’ONU !

    L'année 2018 a également été riche en rebondissements, puisque nous avons lancé l'émission "Questions aux Sénateurs", coproduite avec Public Sénat et notamment commenté en direct l'audition d'Alexandre Benalla au Sénat.

    En 2019, Accropolis a plus que jamais besoin de votre aide afin de pouvoir proposer plus d'émissions, d'améliorer son matériel et de grandir. 

    Accropolis a un fort potentiel et nous croyons énormément en sa réussite. Si vous y croyez aussi, alors aidez-nous à développer Accropolis !


  • Les tipeurs d’Accropolis, des viewers privilégiés
  • Sur Accropolis, nos tipeurs sont tenus informés à l’avance des futures évolutions du projet. Ils peuvent parfois être consultés pour choisir le nom d’émissions ou avoir accès à du contenu exclusif comme des vidéos unboxing de notre nouveau matériel.
  • A quoi va servir l’argent récolté ?
  • Aider Accropolis c’est lui permettre :

    -de louer des locaux plus grands pour accueillir sa rédaction ;

    -de rémunérer des prestataires (graphistes, devs, etc.) ;

    -d’employer des compétences techniques spécifiques ;

    -d’acquérir du matériel pour améliorer ses émissions;


    Votre don compte énormément. Oui, le vôtre !

    Par delà la somme, c'est la manifestation du soutien qui aide Accropolis. La capacité de la chaîne à remplir son ambition dépend directement de votre mobilisation.


    Faire un don à Accropolis, c'est dire à la chaine "Je te soutiens" et lui permettre de dire à tous "regardez, ils nous soutiennent". C'est cette mobilisation qui prouve la capacité du projet à répondre aux attentes du public, et donc à toucher toujours plus de personnes. C'est votre don qui donne du poids et de la crédibilité au projet. C'est votre don qui rend palpable la réussite du projet !


    Accropolis regarde vers le haut, aidez-le à monter !