Affranchi Presse

Affranchi Presse

Page vérifiée Created at May 21, 2014 Contact

Affranchi Presse
  • Ci-dessus : présentation et origines complète du journal.

    L'Affranchi est un web-journal et un média en ligne qui existe depuis Mai 2014. Nous proposons du contenu d'actualité, des entretiens, des débats, des rencontres, des conférences, de l’éducation populaire. Beaucoup de vidéos, quelques articles papier. 


      Le but de l'Affranchi est d'être un journal totalement indépendant et financé uniquement par nos lecteurs et spectateurs. 


      Nous vous proposerons tout à la fois de l'actualité, des entretiens vidéos et écrits, des reportages et d'autres contenus.  Les thèmes abordés toucheront à la politique, à la santé, aux sciences, aux arts et à la culture.  Le But est de constitué un socle d’éducation populaire actif autour du journal.

    Notre site Officiel : http://www.laffranchipresse.fr/


    Ci-dessous, premier entretien réalisé avec du matériel de prêt, en présence d'Etienne Chouard :


  • Si nous avons choisi Tipeee, c'est pour rendre les citoyens actifs face à l'information. Grâce à un tel système, il leur est possible de financer une information de leur choix et non plus quelque chose de simplement imposé.

      C'est aussi un moyen pour nous d'exister en toute indépendance.

    Dans un premier temps, a quoi va servir l'argent ?

    - Enregistrement du nom du journal à l’INPI : 90euros
    - Enregistrement d’un nom de domaine pour le site officiel + hébergeur : environ 150euros pour 30mois, paiement en une fois !
    - Création d’une société (SAS) au nom du journal (Comme c’est le cas pour tout journal, je vous laisse consulter les mentions légales) qui comprend :
    Frais de publication (journal d'annonces légales) : en moyenne 230 euros (ce montant varie suivant les départements).
    Immatriculation au Registre du commerce et des sociétés (y compris le dépôt d'actes) : 84.24 euros
    Immatriculation au Répertoire des métiers (RM) : en moyenne 200 euros (ce montant varie suivant les départements).
    - Protection des droits d’auteurs : une centaine d’euros.

    TOTAL : Environ 855euros…

    Tout ceci, sans compter les frais possibles liés au travail de graphisme et de webmestre ainsi que les frais de matériels (ordinateurs, caméras, magnétophones, micros etc.). Mais aussi les frais d’impressions, d’edition et de colportage… En sachant que les aides et subventions à la presse ne sont obtenus qu’après la parution du premier numéro.

     Puis, plus tard :

      L'objectif au travers notamment de tipeee sera ensuite de récupérer l'argent nécessaire pour faire vivre un journal papier mais aussi nous permettre d'obtenir du matériel de meilleur qualité et de faire des reportages sans que cela ne nous revienne trop cher - car nous ne pourrons subsister seuls.


  • Les contreparties peuvent être des vidéos bonus, des making off, des rencontres, des goodies etc.