Allan BARTE

Allan BARTE

Page vérifiée Created at September 6, 2018 #Politique #Actualité #Caricature Contact

Allan BARTE
  • Qui je suis. Ce que je fais.
  • Je m'appelle Allan BARTE. De par ma formation (DESS de communication politique) et mon métier (auteur de bande dessinée) il était logique que je fasse du dessin d'actu.

    Cela fait à présent plus de deux ans que je dessine l'actualité avec assiduité (et j'espère un peu d'humour), sur les réseaux sociaux notamment.

    Je ne roule pour aucun parti, ce qui ne m'empêche pas d'assumer un engagement politique clairement à gauche.

  • Pourquoi suis-je sur Tipeee ?
  • Dépité par les politiques menées par nos gouvernement successifs, j'ai commencé les dessins de presse, entre deux planches de bande dessinée, à la manière d'un exutoire.


    Puis, ce petit "à coté" a gagné en importance. J'éprouve beaucoup de plaisir et d'amusement à croquer les hommes politiques. Et mon lectorat, hétéroclite, souvent drôle et de plus en plus important (+ de 25 000 abonnés à ma page Facebook) est aussi une grande source de motivation. Tout cela a nourri mon besoin d'engagement. Depuis 2016, j'ai réalisé près de 400 dessins d'actualité, et ce qui ne devait-être au début qu'une respiration civique, a commencé à me prendre de plus en plus de temps, empiétant sur mon travail qui lui, est rémunéré.

    La situation d'auteur de bande dessinée est déjà plus que précaire (mes revenus sont inférieurs à un SMIC mensuel) et ne pas y consacrer 100% de son temps est très dangereux pour le compte en banque. C'est pourquoi je suis à présent confronté à un choix: Ralentir les dessins de presse ou bien trouver un moyen d'en tirer un revenu quelconque, tout en restant indépendant. Vous comprenez donc pourquoi je suis ici, sur Tipeee.

    ATTENTION
    Que cela soit bien clair. Pour ceux qui ont pris l'habitude de me suivre mais ne veulent/peuvent pas me "subventionner", rien ne change. Mes dessins seront toujours en accès libre un peu partout. Je tiens à ce que ma démarche ne lèse personne, et surtout pas ceux qui m'encouragent depuis le début par leurs messages ou le partage de mes dessins.
    J'ai, en outre, créé une newsletter et travaille actuellement à la refonte de mon site pour que ceux qui veulent éviter les réseaux sociaux puissent avoir, malgré tout, accès à mes dessins.

    Grace à ce Tipeee, ceux qui en ont les moyens pourront m'aider à continuer à diffuser un contenu gratuit, engagé, libre et régulier à un maximum de personnes.

    Pour les remercier, un certain nombre de contreparties existent.


  • Allan BARTE
  • Quelles sont les contreparties pour les tipeurs ?

  • Allan BARTE

  • contreparties
  • Pour expliquer un peu plus en détails les choses...

    - News Tipeee.
    En plus des infos liées à d'éventuelles évolutions du Tipeee, je tenterai de mettre du contenu un peu sympa de temps en temps, comme des fonds d'écran, des visuels à imprimer pour manif et autres trucs qui pourraient me passer par la tête (je suis aussi ouvert aux suggestions).

    - Newsletter
    Pour que ceux qui sont allergiques aux réseaux sociaux ou qui ont tout simplement la flemme de s'y rendre régulièrement, vous pouvez désormais vous abonner à la newsletter et recevoir mes dessins directement dans votre boite mail.

    - Les loteries
    Loterie "fainéants": pour chaque tranche de 100 fainéants, j'en tirerai un au sort (s'il y a 101 fainéants, ça fera 2 vainqueurs) et lui ferai parvenir par la poste l'illustration du mois.

    Loterie "Gaulois réfractaire": pour chaque tranche de 100 gaulois, j'en tirerai un au sort (s'il y a 101 gaulois, ça fera 2 vainqueurs) et lui ferai parvenir par la poste un dessin original (encre noir sur papier A5) avec en plus, bien sur, l'illustration du mois.

    - L'illustration du mois
    Plusieurs personnages, des décors, des couleurs... bref, une production hollywoodienne pour un dessinateur minimaliste comme moi ! A travers ce dessin, j'illustrerai une grosse actu du mois. Cela permettra, au fil du temps, d'avoir un rappel en images des faits les plus marquants de l'année.

    --------------------------------------------------

    - Prince Qatari
    Que vous soyez un particulier, une assoc', un syndicat ou un véritable prince Qatari, vous pouvez décider d'un thème que je traiterai sur un planche de BD (probablement en 6 cases).
    Il vaut mieux bien connaitre mon travail et mes prises de positions, parce que je ne ferai pas de concession vis à vis de mon propre point de vue sur le thème suggéré. Mais bon, en gros, je suis un gauchiste assez prévisible ! :D