Apprentie girafe

Apprentie girafe

Page vérifiée Created at August 13, 2018 #illustrations #BD #CNV #CommunicationNonViolente Contact

Apprentie girafe

  • Apprentie girafe
  • Qui suis-je ?
  •  Je suis Léti Gribouille, passionnée  par le dessin depuis que j’ai l’âge de tenir un crayon. Depuis petite je dessine  comme je respire, partout, tout le temps. Je dessine mon monde intérieur peuplé de personnages  fantastiques, d’images lumineuses et de paysages enchantés où je vais me balader à loisir. Mon plus grand plaisir, c’est de laisser ce petit monde couler à travers ma main et d’observer comment tout cela prend vie sur le papier…

    Et j’ai une autre passion qui me fait autant vibrer je crois, que le dessin : c'est la Communication NonViolente (CNV ) . Je l’ai rencontrée  il y a 5 ans  par le livre « Les mots sont des fenêtres ou bien ce sont des murs »   de Marshall Rosenberg et depuis ma vie s'est complètement transformée.  La CNV est venue comme un chainon manquant unifier et créer du lien entre toutes les composantes de mon être : la tête, le corps, le cœur, que je percevais séparés.   Moi qui aime tellement apprendre et comprendre, la CNV m'a donné énormément de clarté sur mon fonctionnement émotionnel et comment mes jugements sur moi et les autres conditionnaient mes relations et ma vision du monde. J’ai découvert l’empuissancement d’avoir le choix de ce que je voulais vivre. J’ai réappris à observer, à ressentir, à écouter, à célébrer. Grâce à la CNV, j’ai rencontré intimement l’humanité  de l’autre en restant simplement assise sur ma chaise à écouter des personnes me parler de ce qu’elles vivaient.  J’ai pu rencontrer et partager la mienne tant de fois et goûter à la détente d’être accueillie pleinement avec ma vulnérabilité.

    Forcément, à un moment, ces deux passions tellement constitutives de ma vie se sont rencontrées et ça a donné : Apprentie girafe.


  • Apprentie girafe
  • Qu’est-ce que c'est Apprentie Girafe ?
  •  Apprentie girafe,  c’est un blog et une page facebook où je partage mes prises de conscience  en dessin sur le chemin de la CNV.   A mesure que je me forme, que j’expérimente, que je me rencontre, je dessine pour me souvenir de ce qui se transforme en moi. J’ai une mémoire très visuelle et  mettre en images et en mots m’aide à ancrer dans mon quotidien ces découvertes.   Le moment de création, de réflexion sur comment représenter sur du papier quelque chose qui est de l’ordre de l’expérience est vraiment un moment intense de jubilation. Et je célèbre à quel point cette expérience sensitive de l’apprentissage m’aide à intégrer ces clés de conscience, à avoir davantage de compassion pour moi et à voir la beauté derrière les stratégies tragiques de mon conditionnement.

    Ces images que je crée pour mon apprentissage, j’ai aussi beaucoup de joie à les partager sur internet. Et je regarde émerveillées  leur voyage  grâce aux retours et aux commentaires que je reçois. Grâce à la contribution de plusieurs de traducteurs, elles existent désormais en anglais, en arabe, en allemand, en espéranto , en néerlandais, en polonais… et se baladent de part le monde. Elles sont utilisés par des thérapeutes, des enseignants, des coachs, des formateurs. Elles sont affichés dans des toilettes, dans des écoles, dans des  entreprises… Et je reçois chaque jour des messages de personnes qui me disent combien ces images soutiennent leur intégration de la CNV et nourrissent leurs besoins de douceur, de légèreté et d’apprentissage.

    Alors, si je suis sur TIPEEE  aujourd’hui, c’est parce que j’ai un rêve…



  • Apprentie girafe
  • Mon rêve !
  • Cette page tipeee, c’est pour moi une expérience pour vivre une autre vision de la relation à l’argent. Je ne souhaite pas vendre mes dessins  contre de l’argent comme c’est habituel dans la société actuelle. C’est vraiment joyeux et ça a du sens pour moi de les partager gratuitement pour que tous ceux qui les aiment ou les trouvent utiles puissent en bénéficier.

     Je ne veux pas vivre dans un monde où ceux qui ont quelque chose qui peut aider quelqu’un ne le donne que contre de l’argent. Je rêve d’un monde où lorsque quelqu’un fait quelque chose qui enrichit ma vie,  je lui donne de l’argent avec joie pour qu’il puisse continuer à le faire et l’offrir à d’autres.

    Un monde où donner c’est joyeux parce que quand je donne avec conscience de tous les besoins qui vont être nourris chez l’autre   par ce don ( confiance, sécurité, reconnaissance, soutien …. )  de tous les besoins qui vont être nourris chez moi ( contribution, sens, connexion … ), quand je prends conscience que si je peux donner aujourd’hui c’est parce que j’ai reçu moi-même, alors au moment où je donne je suis emplie de gratitude.

    Ce tipeee, c’est ma  première pierre pour incarner cette vision du donner et recevoir comme une même énergie.   Il y a une part de moi qui se dit que c’est utopique  et une autre qui rêve que ce soit possible  de faire ce qui a vraiment  du sens pour moi, qui contribue pour d’autres ET de recevoir du soutien pour cela.

    Et si ce rêve prend vie grâce aux personnes qui seraient joyeuses d’y contribuer, avec cet argent, je continuerai à me former, à cheminer et je pourrai concrétiser les milles projets qui trottent dans mon cœur : comme éditer des livres avec ces dessins, réaliser le jeu de cartes des besoins et sentiments, créer des supports à destinations des écoles,  des entreprises,  poursuivre les  co-créations avec des gens qui m’inspirent  pour partager, diffuser la CNV auprès du plus grand nombre.

    Bises du cœur.


  • Apprentie girafe