Auboutducomptoir

Auboutducomptoir

Created at December 20, 2017 Contact

Auboutducomptoir
  • Qui je suis et quel type de contenu je produis ?
  • Je suis Sébastien TERTRAIS, rédacteur en chef de Au bout du comptoir, un média totalement indépendant et libre où je suis pour le moment seul à y publier des articles.

    Les articles que je publie touchent à des sujets que je connais directement, et pour lesquels je ne trouve pas dans la presse traditionnelle ou d'autres médias de traitement qui me conviennent. Je les trouvent trop souvent emprunts d'une subjectivité ou de biais cognitifs non assumés, alors j'ai choisi de partager mon point de vue ici, au travers d'une approche que j'essaye de rendre la plus objective possible.

    Les articles que vous lirez ici devraient sortir des sentiers battus et des clivages habituels. Je souhaite aider à un rapprochement citoyens, dire les choses pour ce qu'elles sont, et rompre avec des traditions journalistiques qui, je pense, ont tendance à caricaturer bien des sujets.

  • Pourquoi suis-je sur Tipeee ?
  • L'indépendance est un art de vivre familial ! Je suis porteur de cette tradition que je dois en partie aussi à mes origines bretonnes. Je suis attaché à faire évoluer mon point de vue sur le monde au travers des échanges que je peux avoir avec mes concitoyens, je ne détiens pas la vérité. Mais je refuse que ma plume soit guidée par une ligne éditoriale qui dépendraient d'intérêts autres que ceux d'une information claire, travaillée et objective. Vous n'êtes pas sans savoir qu'une large partie des médias sont détenus par des groupes privés qui ont, fort logiquement, une influence sur les contenus éditoriaux.
    J'écris quant à moi sans aucun autre financement que mes propres deniers. Je ne suis pas payé du temps que je consacre à la rédaction d'un dossier, et comme vous le verrez cela prend du temps. J'ai moi-même créé le site Au bout du comptoir, je le mets à jour régulièrement, je paye l'hébergement, et cela me confère une totale liberté de rédaction.
    Etre sur Tipee c'est laisser la possibilité à chacun de participer à l'existence de mon média d'information. Quoi qu'il arrive je continuerai à écrire, faire des interviews, conduire des enquêtes, mais de toute évidence plus vous êtes à contribuer à financer mon travail plus je pourrais y consacrer du temps.
  • Quelles sont les contreparties pour les tipeurs ?
  • Votre participation rend plus solide encore l'existence de Au bout du comptoir. En participant à son financement, même seulement un peu, vous contribuez à l'existence d'un média alternatif.

    Des projets d’enquête nécessitant un travail important feront l'objet d'une annonce sur Tipee en vue d'en permettre le financement.