Bolchegeek

Bolchegeek

Page vérifiée Created at September 29, 2019 #analyse #politique #société #popculture Contact

Bolchegeek
  • Qui je suis et quel type de contenu je produis ?
  • Salut à tous, mes chers petits camarades !


    Je suis Benjamin Patinaud, alias Bolchegeek, de la chaîne éponyme. Avec la Petite Voix dans ma tête, on y aborde la culture populaire sous des angles artistiques, sociaux ou politiques. Cinoche, BD, bouquins ou jeux vidéo : on s'interroge sur notre monde au travers de nos imaginaires communs et de ceux qui les font.

    Nous ce qu'on aime, c'est la prose qui s'emballe un peu et les montages à l'esprit mash-up.

    Peut-on faire des blockbusters d'auteur ? Miyazaki est-il vraiment un petit pépé tranquille ? Devrait-on collectiviser Hollywood ? Ici pas de critique prescriptive, on vous propose des analyses, des grilles de lecture, un autre regard sur la pop culture.



  • La face cachée de Miyazaki
  • Pourquoi suis-je sur Tipeee ?
  • Depuis la création de la chaîne en 2014, on a produit une trentaine de vidéos aux formats et aux sujets variés à coup de milliers d'heures de travail... à côté du travail salarié, celui qui paye les factures et remplit le frigo.

    Si on demande aux gens de nous soutenir, c'est avant tout pour nous dégager du temps :

    Du temps pour écrire les vidéos, effectuer des recherches encore plus approfondies, se nourrir culturellement et intellectuellement pour continuer à créer du contenu de plus en plus qualitatif.

    Du temps pour produire les vidéos. Effectuer un vrai travail de production, réaliser, tourner, monter les émissions. Cela représente un travail à plein temps. (Plusieurs en fait).

    Mais aussi, des ressources financières.

    Depuis le départ de la chaîne nous avons financé en fonds propres toutes les émissions et les frais liés : déplacements, matériel, création d'un générique, etc... Ce manque de moyens limite énormément les ambitions des vidéos et impacte leur qualité formelle.

    Aujourd'hui nous avons beaucoup de projets et nous voulons donner plus d'ambition à la chaîne, en termes de fréquence (passer à une vidéo par mois), de fond (aller encore plus loin dans le traitement des sujets) et de réalisation (explorer beaucoup plus les possibilités du genre de l'essai vidéo).

    Nous allons continuer à produire des formats voix off avec montage à l'esprit mash-up. Mais nous voulons aussi produire des formats filmés de bonne facture, qui expérimentent ce que les outils audiovisuels peuvent apporter aux chroniques. Leur fréquence dépendra de votre générosité et des moyens que nécessite chaque vidéo, puisque nous ferons appel à des techniciens pros salariés sur ces projets et du matériel adapté, en plus d'autres besoins éventuels (costumes, lieux, FX,...)


  • [HS]
  • Quelles sont les contreparties pour les tipeurs ?
  • Donner des contreparties différentes en fonction de ce que donnent les tipeurs, ça irait pas trop avec nos convictions et la ligne éditoriale de la chaîne, vous croyez pas ?

    Voyez plutôt ça comme une cotisation ! Du coup, chaque tipeur recevra tous les mois sa carte dématérialisée du ParTip à son nom et son titre dans l'organisation, avec à chaque fois un de ces visuels débiles dont nous avons le secret. Libre à vous de l'imprimer pour pouvoir briller en société !


  • [Bolchegeek #2.2] Alan Moore : Révolutionnaire du comic book