Boycott Citoyen

Boycott Citoyen

Page vérifiée Created at March 5, 2019 #environnement #climat #citoyenneté Contact

Boycott Citoyen
  • LE BOYCOTT CITOYEN, KESAKO ?
  • Les multinationales entravent toute action climatique ambitieuse ? Le lobby du patronat minimise les efforts climatiques ? Les multinationales agro-alimentaires continuent à déforester à tout va ? L’ONU nous prévient que nous n’avons plus que deux ans pour réagir avant une menace existentielle ? 

    Toutes ces infos nous alertent, nous dégoûtent, nous révoltent et nous attristent ? Et nous resterions sans rien faire ? Certainement pas…

    Le Boycott Citoyen est un mouvement spontané et apartisan, né après la Marche pour le Climat du 8 septembre 2018, pour dénoncer les pratiques des grands groupes, éviter leurs produits et faire connaître les alternatives pour mieux consommer. Il s'agit d'un média indépendant, qui se décline sous forme d'un site et d'une page Facebook qui anime la communauté des boycotteurs et boycotteuses citoyen.nes. Son leitmotiv :


    « UTILISER NOTRE POUVOIR DE CONSOMMATEURS

    POUR FAIRE ENTENDRE NOS VOIX DE CITOYENS »

      

    L’idée est de faire appel au pouvoir des consom'acteurs pour boycotter les entreprises irresponsables (Apple, Coca-Cola, EngieBNP ParibasPetit Navire...) ou certaines pratiques de consommation qui ne peuvent plus durer comme l'utilisation du plastique à usage unique, la fréquentation des supermarchés, les soldes, la surconsommation lors de fêtes devenues avant tout commerciales (Noël, la Saint-Valentin...). Tant que ces pratiques n'auront pas évolué, nous proposons tout simplement de les boycotter et de se tourner vers des initiatives plus durables et responsables.


  • Boycott Citoyen
  • QUE PROPOSE EXACTEMENT LE BOYCOTT CITOYEN ?
  • Le Boycott Citoyen publie quotidiennement des articles, avec pour objectif de donner aux citoyens des informations fiables et sourcées concernant les agissements irrespectueux des grands groupes envers les hommes et l'environnement, de les informer des produits à éviter pour protester contre ces agissements et de proposer des alternatives positives pour consommer mieux et en accord avec nos convictions.  


    Par ailleurs, le Boycott Citoyen organise régulièrement des mobilisations, d'une part en proposant aux boycotteurs et boycotteuses citoyennes de se mobiliser massivement lors de "Journées sans achats" ou "Journées zéro conso", pour envoyer un signal fort aux sphères économiques et politiques et d'autre part en étant représenté lors des rassemblements, agoras et marches climatiques.


    Plus concrètement, le Boycott Citoyen, c’est :

    - La publication quotidienne d’articles ciblant des boycotts de groupesde produits ou de pratiques, toujours associés à des articles présentant des alternatives responsables

    -  La mise en place de "Journées Zéro Conso"

    -  La présentation de portraits de boycotteurs et de boycotteuses.

    -  La production d'affichettes et de stickers de boycott. 

    -  L’organisation d’Ateliers Pancartes lors des rassemblements pour le Climat. 

    -  Le relais d’initiatives vertueuses.

    - La publication d’articles prospectifs afin de nourrir une réflexion plus globale, par exemple sur le déni sociétal


    Ce que le Boycott Citoyen dénonce : 

    Un soutien regrettable aux énergies fossiles : nous condamnons les entreprises européennes qui soutiennent ou participent à des projets à impact climatique, environnemental et social négatif, de même que les lobbies prônant le développement ou l'utilisation des énergies fossiles. Nous souhaitons que les entreprises aient l'obligation légale de mettre en place un plan de transition énergétique réaliste et ambitieux avec obligation de publication de résultats. 

    Une fiscalité injuste : nous considérons que les entreprises doivent payer leur juste part d'impôts, et que la spéculation financière à outrance doit être interdite. Nous militons pour que soient sanctionnées fortement, et proportionnellement à leurs bénéfices réels, les entreprises pratiquant l'évasion fiscale. 

    Une obsolescence programmée intolérable : nous condamnons les abus de position dominante de certains fabricants, et les pratiques qui complexifient la réparation par les usagers et les réparateurs indépendants. Nous souhaitons participer à imposer aux fabricants une durée minimale, adaptée aux objets, de disponibilité des pièces détachées à des prix raisonnables. 

    La fabrication et l’utilisation de plastique à usage unique : les entreprises productrices de plastique à usage unique sont directement responsables de l’accumulation dramatique de déchets plastiques sur nos terres et dans nos océans. Nous militons pour la mise en place de circuits de consigne réutilisable, et nous soutenons les initiatives de réductions de déchets


  • Boycott Citoyen
  • POURQUOI SOMMES-NOUS SUR TIPEEE ?
  • Le Boycott Citoyen est un média indépendant et un mouvement citoyen spontané et apartisanFort de son succès, le Boycott Citoyen est d'ailleurs en passe de devenir une association pour la préservation de l'environnement !

    Dès lors, la rédaction des articles, l’organisation des événements et l’animation de la communauté reposent sur le travail bénévole et gratuit de ses membres, qui y consacrent leurs pauses déjeuner, leurs soirées, parfois même leurs nuits, en plus de leur emploi du temps officiel. 

    Depuis le mois de septembre, ce sont ainsi plus de 150 articles qui ont été publiés, plus de 100 produits boycottés, 500 000 visiteurs sur le site, des journées sans achats regroupant plus de 75 000 boycotteurs et boycotteuses, mais aussi un nombre incalculable de consom’acteurs qui ont déjà modifié leurs pratiques ; par exemple en changeant de fournisseur d'énergie ou de banque...

    Nous vous proposons à travers cette cagnotte Tipeee de contribuer à pérenniser le mouvement du Boycott Citoyen. Ce, à la hauteur de vos moyens bien sûr, n'oublions pas que c'est le nombre qui fait la force ! Vos dons nous permettront de continuer d'informer et de sensibiliser les citoyens, mais aussi de mettre en place différentes nouvelles actions de boycott ;)


                                             Par avance un grand merci à VOUS, futurs contributeurs !❤️ 


  • Boycott Citoyen