Christophe Lucquin Éditeur

Christophe Lucquin Éditeur

Created at January 31, 2018 Contact

Christophe Lucquin Éditeur
  • Qui je suis et quel type de contenu je produis ?
  • Je m'appelle Christophe Lucquin et je suis né à Saint-Denis de la Réunion dans les années 80. Je passe mon enfance en outre-mer avant d'arriver en métropole. J'ai vécu en Espagne et m'installe à Paris en 2006, où je ferai mes premières armes dans l'édition, d'abord comme assistant d'Anne-Marie Métailié, puis comme lecteur et apporteur d'ouvrages pour Anne Carrière.

    J'ai lancé Christophe Lucquin Éditeur début 2011. Dans un premier temps, la maison ne propose que des livres numériques. À la fin de sa première année, elle commence à faire des éditions papier de certains ouvrages avec des tirages limités et numérotés. En 2012, elle abandonne le numérique pour se consacrer au papier. Commence alors une période d'autodiffusion et d'autodistribution. En 2013, elle entame sa collaboration avec Pollen. En 2014 et 2015, c'est La Différence qui assure sa diffusion et Volumen sa distribution. À partir d'avril 2016, Harmonia Mundi assure sa représentation.

    La maison publie des auteurs français et étrangers, avec un goût prononcé pour les latino-américains.

    Vous pouvez lire un entretien sur kroniques.com.

  • Pourquoi suis-je sur Tipeee ?
  • La production de livres est énorme, c'est l’ère du livre jetable, toute l’économie du livre repose sur une production effrénée, et les petites maisons ne peuvent que se perdre au milieu de cette terreur. C’est très agressif. Peut-être qu’un jour ceux qui ont le pouvoir décideront de se pencher un peu sur le problème. Ce n’est pas normal qu’aujourd’hui, pour faire des livres, il faille être millionnaire. Cette tendance à l’homogénéisation du milieu du livre n’est pas rassurante. Mais la passion a un pouvoir surhumain, et nous y croyons. Nous avons notre place, et cette place, vous pouvez nous aider à la consolider.
  • Quelles sont les contreparties pour les tipeurs ?