Cliosophiques

Cliosophiques

Created at January 22, 2018 Contact

Cliosophiques
  • Qui je suis et quel type de contenu je produis ?
  • Je suis historien, dans la trentaine et je vis à Montréal. Je vais d'un contrat à l'autre et je suis blogueur. Je tiens un blogue sous mon vrai nom, intitulé "Carnets de notes cliosophiques", où je partage lectures et réflexions sur l'histoire, les sciences sociales et la philosophie politique. Ce carnet a démarré il y a trois ans et, depuis un an, j'arrive à maintenir un rythme d'un billet par semaine, chaque lundi - vacances excepté. 

    "Cliosophiques" est un mot valise qui vient de Clio, la muse de l'histoire, et du "sophique" de "philosophique", autrement dit la sagesse. Ça voudrait dire "sagesse de l'histoire", mais sans prétention, je cherchais un joli mot pour mes activités. 

    Les thèmes que j'aborde sont variables, mais tournent généralement autour de mes intérêts d'historien et mes préoccupations civiques. J'y traite notamment de l'Espagne inquisitoriale et l'Europe moderne, de l'histoire des relations entre chrétiens et musulmans, de la philosophie politique, de la méthode dans les sciences sociales, de l'histoire des intellectuels et de bien d'autres thèmes. Mes billets expriment un "work in progress" permanent et il n'est pas rare que j'écrive une semaine une contre-argumentation pour une affirmation présentée précédemment. 

    Puisque j'aime bien le format vlog, il n'est pas exclut que je tente la conversion de certains billets en vidéos, mais rien n'est promis encore. 

  • Pourquoi suis-je sur Tipeee ?
  • Parce que le maintien d'un rythme de publication régulier sur un blogue demande pas mal de travail et que je dois faire ce travail gratuitement dans un contexte de précarité professionnelle. Autrement dit, toute aide est la bienvenue. 

    Mais aussi parce que Tipeee offre, outre la dimension de l'argent, la possibilité d'un peu plus de visibilité et, peut-être, de trouver un public en dehors de mon réseau facebook. Avec un peu de chance, du travail et votre aide, je trouverai un peu de reconnaissance pour l'énorme quantité de travail invisible que je fournis entre deux contrats. Je ne me fais pas d'illusion, je ne roulerai pas sur l'or, mais si je peux me payer une ou deux heures de travail de temps en temps, c'est déjà ça!

  • Quelles sont les contreparties pour les tipeurs ?
  • Comme beaucoup de tipeurs ici, je ne souhaite pas offrir de grosses contreparties, car il me semble que ça contrevient à l'esprit de produire un contenu gratuit à tous. Il y aura évidemment une page de remerciements pour les tipeurs, l'accès aux nouvelles, des remerciements plus visibles pour les gros tipeurs. Si un jour je rajoute les vidéos à mes activités, les plus gros tipeurs auront la primeur...