CliPeDia

CliPeDia

Page vérifiée Created at January 18, 2017 Contact

CliPeDia
  • Qui nous sommes et quel type de contenu nous produisons ?

  • Nous sommes Marc Haelterman et Olivier Decroly. Tous deux enseignants à la très sérieuse Ecole polytechnique de Bruxelles, nous avons un hobby en commun : la didactique des sciences. Ce hobby nous a amenés à mettre sur pied le projet CliPeDia.

    CliPeDia c'est une chaîne Youtube et un site internet entièrement gratuit qui mettent à disposition des internautes des vidéos d'apprentissage des sciences. On enseigne la physique, la chimie, la biologie et aussi les maths, puisqu'on ne fait pas de sciences sans maths.


  • Notre particularité est le souci de la didactique et ce n'est donc pas de la vulgarisation que nous proposons. Il s'agit de véritables leçons de sciences qui peuvent être exploitées à des fins scolaires. Les élèves peuvent les visionner pour mieux comprendre ce qu'ils n'auraient pas bien compris en classe ou, mieux encore, les professeurs peuvent proposer à leurs élèves de découvrir une matière à leur rythme sur CliPeDia pour ensuite aborder en classe les aspects pratiques de cette matière au travers de la résolution de problèmes. On inverse comme ça le rôle de l'école et de la maison : on découvre la matière à la maison et on fait ses devoirs en classe avec l'aide de son prof. C'est le principe de la "classe inversée". C'est une technique que nous exploitons avec succès depuis bientôt 15 ans à l'Ecole polytechnique de Bruxelles pour l'enseignement de la physique.

    Notre motivation se décline essentiellement en deux points : offrir aux jeunes la possibilité de comprendre en profondeur le monde qui les entoure et maîtriser la démarche scientifique garante du développement de la créativité, de l'esprit critique et de l'indépendance de jugement, tous trois indispensables au progrès humain.

  • Pourquoi sommes-nous sur Tipeee ?

  • Au départ d'un hobby nous essayons de développer un service professionnel de haute qualité qui demande beaucoup de moyens techniques et humains et qui donc nous coûte très cher. Malgré le sérieux et le succès de CliPeDia (nous venons de dépasser un million de vues et avons plus 10.000 abonnés), il ne nous est pas facile d'obtenir des financements car nous évoluons en dehors des sentiers battus. En effet, nous sommes universitaires et avons donc un accès naturel à des financements pour des projets "universitaires" mais pas pour un projet qui touche à l'enseignement secondaire. De plus nous proposons une approche pédagogique qui n'est pas nécessairement toujours bien comprise par les hauts responsables de l'enseignement. Et donc nous avons du mal à les convaincre... 

    C'est pourquoi nous avons décidé de nous tourner vers le mécénat, c'est-à-dire, vous. Si vous aimez notre projet et si vous êtes convaincus qu'il faut faire quelque chose pour améliorer la qualité de l'enseignement des sciences, n'hésitez pas à nous soutenir avec un don et à communiquer votre enthousiasme auprès de vos amis.

  • A quoi serviront les dons et pourquoi contribuer ?

  • Grâce à votre soutien nous pourrons améliorer de nombreuses choses :

    - Nous pourrons développer notre studio de tournage pour améliorer la qualité de notre production.

    - Nous pourrons développer les fonctionnalités du site CliPeDia pour le rendre plus efficace : moteur de recherche, quizz en ligne, fils de discussion, outils de gestion des cours, etc...

    - Nous pourrons enrichir nos sources de documentation et développer notre création graphique pour améliorer la qualité des illustrations de nos leçons.

    - Nous pourrons engager des jeunes passionné(e)s de sciences, sur des contrats de type job étudiant, ceci dans le but de renforcer notre rythme de production. En effet, notre objectif est de couvrir, d'ici cinq ans, le programme de sciences de l'enseignement secondaire. Nous avons dans ce but commencé la formation d'une équipe de jeunes, et nous aimerions vraiment pouvoir commencer à travailler avec eux le plus vite possible. Nous pensons effectivement qu'il est urgent qu'une voix francophone se fasse entendre dans le monde de la pédagogie en ligne.