Dakini

Dakini

Page vérifiée Created at January 5, 2016 Contact

Dakini
  • Qui je suis et quel type de contenu je produis ?

  • La rencontre entre Olivier Bobinnec et Valérie Capdepont est une rencontre de chercheurs. 

    Depuis 2006 à l'intérieur de notre laboratoire -DAKINI- nous interrogeons l'interaction entre la musique et le texte, principalement poétique, mais aussi théâtral, littéraire...

    Le laboratoire DAKINI peut se définir comme une expérience collaborative entre des musiciens issus de différentes disciplines du spectacle vivant (théâtre, musique, danse et arts visuels), qui explorent de nouvelles écritures. 

    Nous travaillons à partir d'improvisations pour réaliser des enregistrements audio ou des vidéos que nous appelons des -instantanés-.

    Nous choisissons les textes tant pour leur qualité de facture et de matière que pour leur contenu. Nous les essayons lors de séances d'improvisations musicales et vocales en studio et les travaux enregistrés font l'objet de réécritures musicales et de mixage, donnant lieu ainsi à une sonothèque.

    Les styles musicaux sont aussi variés que les textes dans leurs énergies et matières.

    Nous guettons le chant dans la parole, l'émergence d'un instant où le texte se dévoile, se projette dans la musique, se déplie dans l'espace.

    Texture, grain, espace sonore dessinent les contours d'une esthétique contemporaine.



    Valérie Capdepont / voix 


    Artiste interprète depuis 20 ans au sein de compagnies théâtrales et chorégraphiques, elle cherche une forme d'expression aux croisements du mouvement dansé, du chant, de la musique et de la parole.Souvent perçue comme une actrice à l'incomparable intensité, elle cherche un rapport direct au public. Son goût pour les textes et les langues l'amène à créer le groupe DAKINI pour explorer le chant du texte.


    Olivier Bobinnec / Guitariste, pianiste, ingénieur du son.


    A sa sortie du conservatoire d'art dramatique, il integre la compagnie "Les Enfants du Paradis". Il participe à la plupart des projets comme comédien et musicien .

    Il se forme ensuite à la technique audio, et pratique le travail du son en studio.

    De la rencontre avec Valérie Capdepont. naît une collaboration basée sur la recherche d'un lien toujours plus grand entre musique et texte, musique et mise en scène.

    Une pratique et une esthétique se développent autour de l'improvisation.

    Aujourd'hui cette collaboration continue avec la création de DAKINI où il développe l'écriture musicale et le travail de mixage.

    Il enseigne également dans plusieurs écoles de son en tant qu'instucteur Avid Pro Tools.

    En 2015 il crée son propre studio : http://bobson-studio.tumblr.com


    Anne-Laure Gros / Percussioniste

    Anne-Laure Gros a démarré son parcours artistique comme percussionniste il y a 20 ans.
    Depuis, la musique, la danse, le théâtre, la marionnette sont devenus ses terrains de prédilection. Elle coopère avec plusieurs compagnies de danse en France et en Belgique comme musicienne. Elle se passionne pour les arts de la marionnette et parcourt la France et l’étranger avec les marionnettes de rue «Les Quietils».
    Parallèlement elle travaille de façon ponctuelle avec d’autres compagnies bordelaises notamment en théâtre gestuel, théâtre d’objets et marionnette.
    Musicienne de dakini depuis 2012 , elle utilise divers instruments et objets percussifs qui lui permettent d’approfondir sa recherche de matières sonores et d’univers poétiques.


    Erik Baron / Bass ordi

    Bassiste et compositeur, Erik Baron explore la matière sonore et ses multiples applications en Concerts, Théâtre, Danse, Lectures, Audio-Théâtre, Arts visuels et Installations sonores.
    Son engagement dans des voies esthétiques radicales et non convenues cohabite depuis toujours avec un esprit d’ouverture.
    Il crée son propre ensemble d-zAkord [groupe à géométrie variable de guitaristes et bassistes électriques] et collabore avec des artistes tels que Nadine Gabard, Kasper Toeplitz, Art Zoyd, ApsarasThéâtre, Muriel Barra.
    En tant que bassiste, il développe un jeu singulier avec ses instruments dont il obtient des sonorités originales en utilisant des accessoires excitateurs de cordes (pierre, ferrailles, ciseaux, archet, éponges métalliques…) qu’il traite en temps réel sur ordinateur. 
    Ce jeu hybride Bass|Ordi qu’il nomme Elektrik Strings Aarkestra est un véritable orchestre au bout des doigts au service d’une musique vivante.   www.erikbaron.com

  • Pourquoi suis-je sur Tipeee ?

  • Nous voudrions enregistrer plus d'instantanées, beaucoup plus d'instantanées,

    et faire plus de vidéos,

    lire plus de web-littérature et de papier littérature,

    acheter un nouveau micro voix à Valérie, 

    développer une appli pour écouter Dakini, partout, 

    collaborer avec d'autres projets, d'autres musiciens, 

    travailler avec la voix des auteurs,

    faire des duos de voix, des trios de voix,

    travailler sur de longues oeuvres (et pourquoi pas tout un recueil ?),

    faire plus de synthèse sonore,

    enregistrer le piano en acoustique,

    prendre des photos de tout ça,

    faire connaître le texte, la littérature, la poésie à un maximum de gens,

    Nous voudrions que la sonothèque soit bien plus grande qu'elle ne l'est actuellement ;-)


  • Quelles sont les contreparties pour les tipeurs ?

  • A part notre reconnaissance éternelle, et la satisfaction pour chaque contributeur, de savoir que chaque tip  nous permet de dégager du temps, et donc de nous approcher un petit peu plus des objectifs cité plus haut... nous avons du mal à trouver des contreparties…

    On peut nommer les morceaux du nom des tipeers ?

    Un onglet spécial tipeers dans notre site internet ?

    une petite prière du soir ?

    Un flot de pensées affectueuses…;-)

    Ceci dit, nous proposons et invitons les contributeurs à suivre le travail, au fur et au mesure de son avancement, sur cette même page.