Direct Assemblée

Direct Assemblée

Page vérifiée Created at March 5, 2018 Contact

Direct Assemblée

  • Direct Assembl\u00e9e
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous sommes Julien, Morgane et Olivier, trois développeurs déterminés à mettre nos compétences techniques au service d’une cause citoyenne à laquelle nous croyons, dans le but de construire un produit réellement utile à chacun d’entre nous.

    Nous avons donc fait le choix, durant l’été 2017, de créer l’association loi 1901 nommée "L'antre de la bienveillance", destinée à la création de services digitaux (applications mobiles ou site Web) solidaires, citoyens, à but non lucratif, gratuits et sans publicité.

    L’application Direct Assemblée est donc le premier projet de l’association.

  • Le projet : objectif et état des lieux
  • Direct Assemblée est une application mobile, déjà disponible sur Android et iPhone. 

    Son objectif premier est de faciliter l’accès à la vie politique française et en particulier à celle de l’Assemblée nationale de manière totalement impartiale. Face à la complexité de l’activité de nos parlementaires, notre but est de permettre aux citoyens de s’en ré-approprier le contenu et les enjeux. Pour cela, nous avons d’ores et déjà créé une première version d'une application mobile, disponible depuis fin février 2018.

    La première version de Direct Assemblée permet à chacun de savoir en un temps record qui est son député et quels sont les sujets sur lesquels il intervient. En plus d'une fiche du député, l'application donne accès aux scrutins votés dans l'hémicycle et aux résultats des votes. Pour accéder à ce contenu, l’utilisateur est invité à saisir son adresse ou bien à utiliser la géolocalisation. Il peut, à n’importe quel moment, choisir de suivre un autre député.

  • Quelles sont les contreparties pour les tipeurs ?
  • Direct Assemblée se veut gratuite, sans publicité et accessible à tous, sans aucune restriction. C'est la raison pour laquelle nous ne souhaitons pas privilégier nos généreux tipeurs via une contrepartie particulière. En revanche, nous les encourageons, en bon citoyens, à exprimer leurs idées de fonctionnalités et à voter pour celles qu'ils souhaitent que l'on développe en priorité.

    En effet, nous souhaitons faire évoluer l'application Direct Assemblée de manière collaborative, en prenant en compte les besoins et les envies de ses utilisateurs. Ainsi nous collecterons toutes les suggestions et organiseront des votes pour aider à délimiter le périmètre des prochaines versions. Notre feuille de route, qui évoluera au gré des propositions, sera consultable à tout moment.

    En parallèle, nous souhaitons mettre en place un blog qui nous permettra d’une part de présenter les évolutions envisagées, et de sonder les utilisateurs à leur sujet, et d’autre part de communiquer autour de la vie de l’Assemblée nationale par rapport aux données présentées par l’application.

    Cela dit, vos tips nous permettent de continuer les développements, d'améliorer les performances, de faire de la communication afin que l'application aie plus de chance de se propager à travers les différentes couches sociales et de redonner aux citoyens l'occasion de tenir informé de l'activité politique. 

    C'est avec une immense gratitude que nous vous remercions !