Etienne LGF

Etienne LGF

Page vérifiée Created at March 5, 2017 Contact

Etienne LGF
  • Qui je suis et quel type de contenu je produis ?
  • Bonjour, 

    Je suis Etienne ROUMAILHAC, je suis un désinsectiseur situé dans les Landes, mon entreprise est L.G.F (Landes Guêpes Frelons). 

    La région aquitaine et plus précisémment les Landes sont, depuis quelques années, infesté par les Frelons Asiatiques. 

    Nous savons que le Frelon Asiatique fût importé accidentellement dans notre pays, très récemment. Mais comme de nombreux insectes, le Frelon Asiatique est résistant, il s'est très vite adapté à notre environnement jusqu'à en devenir un des plus redoutable prédateur.

    Parmi les premières victimes de ce guerrier affamé, nos abeilles ont bien du mal à faire face. Un frelon asiatique dans une ruche fait de nombreux dégâts. 

    Il m'est même arrivé de trouver des nids de frelons asiatiques directement installés sous des ruches d'abeilles.

    Outre ceci, la piqûre de frelon asiatique est terriblement dangereuse pour nous humains, pour nos animaux de compagnie et le reste de la faune. 

    La présence de frelons asiatiques dans nos régions est un réel problème, pour lequel je me suis pris de passion. 

    Sur ma chaîne You Tube, je diffuse très régulièrement (1 à 2 fois par semaine), les vidéos de mes interventions que j'accompagne des nombreux conseils que mon expérience me permet de collecter chaque jour un peu plus. 




  • Pourquoi suis-je sur Tipeee ?
  • Nous sommes relativement désarmés par rapport à l'invasion des frelons asiatiques, aux habitudes, aux points forts et aux points faibles de ces derniers. 

    Et pour cause, il vient d'Asie. Les différentes espèces de Vespa (non acrobatique du Frelon :)) sont originaires d'une vaste étendue tout le long des pays asiatiques. 

    Je suis plus précisément intéressé par les pays éleveurs/consommateurs  car ils ont mis en place une gestion particulière du frelon asiatique dont ils font l'élevage.

    Contrairement à ce que nous pouvons trouver en France avec le Vespa Velutina, les nids du redoutable Vespa Mandarina sont au sol (ce qui les rend d'autant plus dangereux. Voir la vidéo en fin de page.   

    Mon désir le plus cher est de pouvoir passer du temps en Asie pour étudier ces espèces, mieux connaître le comportement des frelons, leurs points forts et leurs faiblesses (connaît ton ennemi).

    J'aimerai apprendre des professionnels et des populations locales, comment faire face à ces prédateurs, comment s'en protéger, soigner leurs piqûres, voire comment les cuisiner :)

    Je cherche à récolter des fonds pour ce projet mais, et c'est presque plus important, je cherche aussi  des informations, des contacts en Asie, de professionnels surtout ou d'amateurs dans ce domaine, de personnes en capacité de partager leur expérience et leur savoir.  

  • Quelles sont les contreparties pour les tipeurs ?
  • Ma contrepartie sont les vidéos que je diffuserais sur You Tube pour vous faire participer à mon aventure. 


  • Autopsie d'un nid de frelons asiatiques..

  • Ong đất khủng (bầy ong siêu hung dữ)