ExoGlyphes : romans inédits des cultures de l'imaginaire

ExoGlyphes : romans inédits des cultures de l'imaginaire

Page vérifiée Created at May 6, 2016 Contact


  • Salut à toutes et à tous

    Si vous avez grandi dans les années 70-80 vous avez certainement écouté des livres-disques, ces "livre audio" bien avant qu'Audible et les MP3 soient autre chose que des termes extra-terrestres. Ça tombe bien en plus parce que pas mal d'entre eux, vue l'époque, relevaient de la Science-fiction, et qui plus est d'une SF au gout bien particulier, bien plus portée sur l'ambiance que sur les effets (Les Maitres du temps, Albator, etc...)

    Si, si. Et même si vous vous y avez échappé, vous reconnaîtriez entre milles des voix comme celles de Dominique Paturel, qui en plus de s’être illustré sur les livres-disques, a incarné pas mal de personnages et de voix off à la télé.

    Et vous savez quoi ? Un groupe, Tara King, a eu l'idée de ressusciter le concept...avec cette voix !

    Ni livre audio, ni album, mais un peu des deux à la fois, je trouve personnellement l'objet assez fascinant, une "madeleine de Proust" de la Science-Fiction, que je vous invite à écouter (le lien vers l'album complet est en bas). Même si l'histoire est surtout un prétexte, c'est quand même un choc, et vous me direz si vous avez aimé autant que moi.


  • Bref, au delà de l’anecdote, ça et le visionnage de chaines youtube m'a donné une idée que je viens partager avec vous. D'autant plus qu'un coup de main ne ferait pas de mal.

    Car comme vous l'avez certainement constaté, l'équipage d'ExoGlyphes que vous constituez compte essentiellement - loué soit le Grand Architecte - un très grand nombre de fidèles à l'épreuve des rayons cosmiques et du vide stellaire....mais par contre, nous plafonnons en nombre. 

    Et c'est un peu normal, on va dire, en tant qu'avant garde, sans trop avoir la tête qui gonfle. Et puis nous sommes un "tipeee" un peu particulier. Le modèle dominant propose essentiellement des vidéos (et/ou des contenus réalisées directement par un "créateur"). Cela n’entraîne pas des coûts fixes important, et rarement un formalisme  lourd (la négociation avec les auteurs et les traducteurs, les contrats, etc...) ou la création/livraison de produits physiques.

    Bref, je pense à ajouter une réacteur à notre vaisseau, correspondant davantage au modèle/public majoritaire, et qui nous permettrait de communiquer plus largement (et donc, peut être, de grandir). 

    Il serait donc question d'ouvrir une chaine youtube ExoGlyphes mensuelle , ouverte à tous. Elle présenterait nos travaux en cours à partir d' extraits audio (lus) et choisis  de nos publications. On pourrait peut être aller au delà, avec des épisodes supplémentaires courts présentant des recoins étranges de l'imaginaire que nous explorerons peut être dans ExoGlyphes.

    On ajouterait ainsi un tip "soutien" à 1 euros (pour les "casual") et dans les objectifs, la possibilité de version audio complètes (par exemples, de certaines nouvelles).

    Ce format, moins exigeant et plus ouvert, pourrait nous aider à faire connaitre notre aventure et nous propulser plus loin. L'expérience devrait être conduite sur au moins un an, et l'association mettrait la main à la poche pour se payer des voix off pro, jusqu'à ce que les tips le financent.


    De l’énergie humanoïde issue de vos rangs pourrait donc nous aider pour le départ. Par exemple, si certaines ou certaines d'entre vous prêtaient leurs voix pour enregistrer chez eux des extraits, cela permettrait  d'augmenter le nombre d'épisodes et/ou la taille des épisodes. Voire, pourquoi pas, d'engager des voix qui ont marqué notre imaginaire (oui, du type de Fantaisies Stellaires !)

    Bref, si vous voulez prêter votre voix, rien de plus simple : vous m'envoyez un extrait d'un texte enregistré. Je vous dirais si ça colle. Si vous avez quelques compétences de vidéaste amateur, ça peut aussi être utile pour créer des templates. :je pense utiliser FaceRig sur fond vert, avec une introduction type "contes de le Crypte", et peut être un autre personnage ou des effets pour animer la lecture elle-même.

    Tout ce qui serait produit avec votre aide resterait en licence libre et ouverte et Il n'y a bien sur aucune obligation.


    Portez vous bien

    Maitre Sinh


    PD : Le Codex apocalypse et les autres livres de Stross sont en impression (retardée pour des raisons oiseuses de pre-presse). La couverture du Tome 2 du dernier anneau presque terminée, ce qui me permettra d’accélérer, je l’espère l'impression. 

Rappel au sujet des livraisons

- 0
  • Salutation

    Comme vous êtes nombreux à me poser la question, je rappelle que la chaque livraison comprend les précédentes de la même série. Donc la livraison actuelle de Merritt (la troisième) inclue forcement les première et deuxième.

    Au passage, la livraison 2 a été postée directement en news, le mois dernier....

    Bonne lecture

    MS
News reserved for Tippers only

Le dernier anneau, Livre 2 (6/7)

- 1
News reserved for Tippers only