Création du 1er FABLAB à TAHITI

Création du 1er FABLAB à TAHITI

Page vérifiée Created at August 28, 2016 Contact

Création du 1er FABLAB à TAHITI
  • Projet FabLab / ArtLab TAHITI Poject (fabrication laboratory)

  • 2017-2018 Ouverture du 1er FabLab / ArtLab à TAHITI

  • Digital project (3D) Digital Art and more, for the FabLab Tahiti (fabrication laboratory) to become a member and bring financial support for all projects by ECONET Group. (Association of Nonprofit Organizations).

    Solidarity for TAHITI.

    Crowdfunding     Tipeee 

    ♥ ♥ ♥  Share with your friends  ♥ ♥ ♥

    Thanks






  • Qui sommes nous ?


  • Notre première structure associative fut créée en 2006, dans le Morbihan.
    Nos associations
    déclarée sont spécialisées dans le support pour les utilisateurs de matériels, avec des formations en informatique. Les associations ECONET ont un but non lucratif, pas de business. Nous réalisons le reconditionnement du matériel informatique / numérique.


    Nous avons de nombreux liens avec la région Pacifique et principalement la Polynésie Française.
    Nous participons aux actions solidaires d' Ordi 3.0 et Ordi Solidaire Bretagne.

  • Création d'un FabLab en Polynésie Française


  • Tahiti c'est le Paradis...

    Pourtant, ce n'est pas aussi simple que l'on peut l'imaginer et nous avons tous le devoir d'aider et soutenir les projets novateurs en Polynésie.

    La plus grande partie des habitants ne sont pas riches et les demandeurs d'emplois sont de plus en plus nombreux. Pas d'industries locales importantes et la ressource principale reste le tourisme.

    A Tahiti et dans les îles, la vie est chère et de nombreuses familles ne peuvent avoir accès au matériel numérique, à un ordinateur ou à internet.

    Depuis 2014, nous avons eu le plaisir d'accompagner la création, de l'association ECONET Pacific, afin de redonner vie à une partie du matériel informatique et en faire profiter un grand nombre de familles modestes.

  • Soutenir le fonctionnement des FabLab / ArtLab

  • En Octobre 2016, le projet FabLab Tahiti se concrétise et le partage d'une salle sur la commune de Mahina, permet l'ouverture du FabLab, le samedi matin et plus avec le temps.

  • Pour la pérennité du fonctionnement, nous devons recevoir l'aide des internautes, afin de pouvoir équiper la salle, entretenir le matériel.

    Pour le FabLab TAHITI, nous recherchons une salle définitive.

    Une salle personnelle, afin d'éviter certaines dégradations du matériel et pouvoir proposer un espace d'exposition pour les créations.

    Nous attendons que de nombreuses entreprises, soutiennent nos actions.

    Il est important que le FabLab, puissent démarrer et fonctionner rapidement.

    Les machines utilisées dans un FabLab / ArtLab (Laboratoire de fabrication), sont principalement numériques et peuvent coûter de 100€, jusqu'au prix d'une voiture neuve...

    Nous faisons appel à la générosité des internautes.


  • À quoi va servir la collecte ?

    La collecte va permettre d’apporter le financement  indispensable à l’aménagement du lieu, ensuite il doit servir à l’achat des machines, cela se fera petit à petit.

    (En Polynésie, il faut appliquer les droits de douane + les frais de transport) :    

    Fraiseuse numérique

    Unimat 1 Classic

    Un lot de microcontrôleurs Arduino, pour nos applications

    Et de nombreux autres outils...

    Wire Bender - DiWire DIY  (machine révolutionnaire qui permet la torsion de fils de fer grâce à un ordinateur).

    Une imprimante 3D :

    N’est ni plus ni moins qu’une imprimante classique, à la différence près qu’elle imprime des objets sur mesure en trois dimensions à partir de diverses matières premières et selon différents procédés. Les objets à imprimer peuvent être modélisés avec un logiciel 3D ou tout simplement scannés avec un scanner 3D. En ce qui concerne les logiciels 3D, ils sont de plus en plus accessibles et certains s’utilisent même en ligne sans avoir à installer de logiciels sur son ordinateur, un peu à la manière de Google Doc. Les novices peuvent ainsi profiter de cette innovation et créer gratuitement des plans et maquettes. Il est possible de tout imprimer, les deux seules limites étant la taille de l’imprimante et l’imagination de son utilisateur. Les domaines d’application sont donc de l’ordre de l’infini : l’industrie, la joaillerie, la médecine, l’alimentaire, la mode, le bricolage...

    Scanner 3D  :

    Un scanner 3D est utilisé pour numériser des objets en trois dimensions. C'est un appareil qui analyse les objets ou leur environnement proche pour recueillir des informations précises sur la forme et éventuellement sur l'apparence (couleur, texture, …) de ceux-ci. Les données ainsi collectées peuvent alors être utilisées pour construire des images de synthèse en trois dimensions (objets numériques) à des fins diverses.

    Découpeuse / Graveur Laser :

    Le découpage laser est un procédé de fabrication qui utilise un laser pour découper la matière. Elle découpe de très nombreux matériaux (bois, papier, carton, cuir…), marque les matériaux (comme le métal, l’aluminium, la pierre...), grave (la gravure permet de “supprimer” la matière).

    Découpeuse Vinyle :

    La découpe Vynil permet de découper des matériaux comme le Vynile, certains papiers, des films transferts, certains tissus et des films de cuivre autocollants pour créer des circuits imprimés.







  • Pourquoi sommes-nous sur Tipeee ?

  • Le meilleur moyen pour soutenir nos actions, aussi bien en France, que dans le Pacifique, ne peut se réaliser sans l'aide et l'action participative des internautes.

    Donnez nous la possibilité de créer le FabLab Tahiti et nous permettre de l'équiper et entretenir le matériel.

    Nos actions sont solidaires et nos bénévoles attendent de recevoir un soutien maximum.

    La force d'une association, c'est aussi le nombre de ses membres, ainsi que les actions solidaires réalisées.

  • Quelles sont les contreparties pour les tipeurs ?

  • Votre adhésion, vous permet de devenir membre adhèrent ou membre associè, soutenir nos associations, ainsi que les projets de FabLab et de supports aux utilisateurs de matériels informatiques.

    Si vous participez régulièrement ou ponctuellement au fonctionnement par votre participation, vous recevrez un cadeau à la hauteur de notre remerciement.

    Même si vous ne souhaitez pas devenir membre, vous souhaitez certainement contribuer au fonctionnement de l'association et donner une somme qui sera un soutien important pour le FabLab.

    Les internautes, ont la certitude que leur contribution participe à l'achat et à l'entretien du matériel, ils ont la possibilité de suivre l'évolution de nos actions, sur nos liens internet. (facebook ou sur le portail associatif ECONET)







  • Les associations solidaires ECONET en Bretagne, soutiennent la création du FabLab Tahiti, ainsi que le projet 2016-2017 de FabLab / ArtLab  Concarneau / Pont Aven.

    ECONET est un regroupement d'associations solidaires, nos seules ressources sont apportées par les adhésions et le bénévolat. Nos associations ne perçoivent pas de subventions, un choix pour conserver notre indépendance.
    Avant tous, nous devons aménager les lieux et chercher un local plus adapté aux nombreuses machines utilisées dans un FabLab.

    Ensuite, nous vous proposerons de nous soutenir pour le matériel.

    Les fondateurs :

    - Patricia Gallot-Lavallée / (auteure de 'Internet, donne moi ce que je veux') designer d'expériences. Présidente du FabLab TAHITI

    - Philippe-François B. / Président d'ECONET Group et S G. du FabLab TAHITI

    *Ainsi que tous ceux qui ont participé au projet.

    L'avenir est l'autofinancement du FabLab / ArtLab Tahiti, par la participation financière, le partage de l'espace et du matériel, car certaines entreprises doivent pouvoir utiliser cet espace pour des applications spécifiques et devenir des finasseurs réguliers, du FabLab Tahiti.




  • ECONET réhabilite aussi le matériel informatique usagé