L'Heur du Crimes

L'Heur du Crimes

Page vérifiée Created at April 30, 2018 #Horreur #JdR #Enquête Contact

L'Heur du Crimes

  • Ent\u00eate fanzine
  • Découvrez de nouvelles approches, des scénarios, des aides de jeu, des hacks et du contenu supplémentaire pour personnaliser votre expérience de Crimes, mais aussi pour sortir du canon officiel. Découvrez L'Heur du Crimes.
  • Qu'est-ce que Crimes ?
  • Crimes est un jeu de rôle historique ancré au cœur de la Belle Époque et inscrit dans la tradition des littératures classique, fantastique et horrifique du XIXe siècle. Dans Crimes, cette époque est vécue par ses acteurs comme particulièrement douloureuse : entre antisémitisme, exploitation coloniale et dérives de la société industrielle, sans même parler du bellicisme qui gangrène le monde, les sirènes d'un univers décadent attirent inexorablement l'humanité vers sa ruine.

    Le fait criminel est le sujet central de ce jeu, dont la Déchéance est un principe fondateur : selon cette loi, tout responsable d'un acte criminel, qu'il s'agisse d'un homme, d'une société ou d'une civilisation, doit en payer le prix par une décadence progressive. Ainsi, les passions et les déviances des personnages les mènent inexorablement vers leur propre enfer : dégénérescence du corps, folie ou autre malédiction.


  • Kit de d\u00e9mo
  • L'Heur du Crimes
  • Crimes tirant son essence et ses inspirations de la Belle Époque, et faisant de la Déchéance des personnages une métaphore de la décadence de la société et du monde d'alors, les scénarios officiels de la gamme embrassent la période courant de 1870 à 1914.

    Pour autant, les thématiques abordées et leur traitement pourraient tout à fait s'adapter à d'autres périodes, plus ou moins historiques, d'autres genres, voire d'autres univers...

    C'est ce que nous vous proposons avec L'Heur du Crimes : sortir du cadre du canon officiel pour explorer les possibilités offertes par les différents éléments qui font l'ADN de Crimes.

    Par exemple : Et si Crimes ne s'arrêtait pas en 1914 ? Que donnerait la Déchéance dans un univers cyberpunk ? Et si la Déchéance ne venait pas des personnages mais des Grands Anciens ? Comment jouer avec les passions et tabous dans un environnement contemporain ? Que donnerait une version uchronique ou steampunk de Crimes ? Etc.

  • Qui sont les contributeurs ?
  • C'est vous, c'est nous, mais surtout vous !
    Nous sommes là pour appuyer la création et la publication, mais nous souhaitons que la communauté s'approprie ce fanzine. Enrichir l'univers de Crimes n'est plus l'apanage des seuls auteurs d'origine, c'est aussi un pouvoir qui vous est octroyé, afin que vos créations personnelles soient valorisées. L'idée c'est que L'Heur du Crimes donne la possibilité à de nouvelles plumes de dévier hors du canon et de la contrainte éditoriale pour enrichir l'univers "crimesque".  Bref, que ce soit un fanzine pour les fans, par les fans.

    Le Laboratoire criminel, groupe Facebook créé par la communauté et devenu officiel fut une première expérience concluante à ce titre, et Tipeee constitue une nouvelle étape dans ce processus. C'est l'opportunité de mettre en valeur des contributions, inspirations et créations originales qui pourraient profiter au plus grand nombre.
    Toute contribution ouvrira évidemment à rétribution de notre part, et vous pouvez trouver les détails dans la première news : The CrimesPunk Experiment.
  • Quelle forme pour le fanzine ?
  • Si la gamme de Crimes se présente sous la forme de beaux et gros livres sur papier couché, nous avons opté pour ce fanzine pour une forme quelque peu différente puisqu'il s'agira d'un fascicule d'une quarantaine de pages.
    La maquette intérieure sera semblable aux autres ouvrages de la gamme, mais la couverture s'inspirera des anciens magazines de faits-divers que l'on pouvait trouver à la Belle Époque comme Les Faits-divers illustrés ou l’Œil de la police. Nous avons également opté à ce titre pour un papier offset de couleur ivoire.
    Concernant les illustrations, leur nombre et leur nature dépendront principalement des objectifs atteints. De base nous nous dirigeons vers des illustrations libres de droits et des photos d'époque, mais si vous êtes nombreux, nous pourrons envisager des illustrations originales voire de la couleur pour la couverture (cf. exemple non contractuel ci-dessous).

  • image non contractuelle
  • Pourquoi utiliser Tipeee ?
  • Crimes est aujourd'hui la gamme de création française au suivi éditorial le plus ancien. En effet grâce à la communauté des joueurs qui nous ont soutenu pendant plus de 10 ans, nous avons pu la faire vivre et sortir du matériel de jeu régulièrement jusqu’à il y a 2 ans et la sortie de la seconde édition. Ce projet était et reste de loin le plus ambitieux et le plus abouti que nous ayons produit. Mais l’exigence de qualité, tant éditoriale que dans la fabrication, nous prennent beaucoup de temps et aujourd’hui, il est difficile de sortir du contenu aussi régulièrement.

    C’est pourquoi nous avons réfléchi à une solution qui nous permettrait de faire vivre le jeu via plus de contenu, tout en nous laissant aussi le loisir d’expérimenter et de convier la communauté à le faire avec nous.

    L’Heur du Crimes et le choix de passer par Tipeee constituent le résultat de ces réflexions. Ainsi nous pouvons vous proposer du contenu plus régulièrement, sur des projets moins ambitieux que la gamme Crimes dans sa forme actuelle, et sans les contraintes inhérentes au financement participatif tel que nous avons pu l’utiliser jusqu’à aujourd’hui.

    Aussi vous n’êtes prélevés que lorsque le numéro est bouclé et prêt à partir à l’impression, et ce pour le recevoir ensuite dans les meilleurs délais.

    La fréquence de parution du fanzine dépendra étroitement des contenus qui nous seront proposés et de notre capacité à les mettre en page. Toute contribution, régulière ou non, est la bienvenue pour en accélérer la cadence.

  • Quelles sont les contreparties pour les tipeurs ?
  • Nous avons voulu garder les choses simples, nous vous proposons d'acquérir avec cette campagne uniquement les numéros de notre fanzine L'Heur du Crimes. Par défaut, l'offre concerne donc uniquement le numéro à paraître.

    Note : tous les frais de port sont inclus dans les offres ci-dessous.

    Si vous êtes un particulier, nous vous proposons 3 offres :
    - la version PDF (un compte sur la plateforme DriveThruRPG est nécessaire) ;
    - la version papier envoyée directement chez vous ;
    - le bundle des 2 versions (PDF et papier).

    Si vous êtes un professionnel et désirez vendre le fanzine dans votre boutique (celui-ci n'étant pas disponible via le circuit classique de distribution), une offre spécifique vous est proposée vous permettant d'acquérir un (ou plusieurs) lot(s) de 10 exemplaires (prix de vente au public 10€).