Fodmapedia

Fodmapedia

Page vérifiée Created at August 13, 2019 Contact

Fodmapedia
  • Qui je suis et quel type de contenu je produis ?
  • Je m’appelle Emal, j’ai 33 ans, je vis à Nantes et j’ai été diagnostiqué d’un Syndrome de l’Intestin Irritable (SII) fin 2017. Cela faisait plusieurs années que j’avais des troubles intestinaux et je pouvais enfin mettre un nom sur ce qui les occasionnait. Le gastro-entérologue m'a dit que c'était à vie et qu’à part une cure de probiotiques (qui n’ont fait qu’empirer les choses), on ne pouvait rien y faire. Sur le pas de la porte, il m'a brièvement parlé du « régime fodmap », sans le recommander plus que ça.

    En me documentant sur le SII et à force d’entendre parler de ce régime, je me suis décidé à tester un régime faible en fodmaps. Bien que je pense faire partie des gens pour qui les troubles du SII soient relativement légers, l’efficacité de ce régime alimentaire ne faisait pas de doute sur mon cas. Révélation.


  • Fodmapedia/
  • Mais suivre ce régime est une plaie, on ne va pas se le cacher.  Le corps médical (gastro-entérologues au premier rang !) n’est pas au fait des avancées scientifiques à ce sujet (le régime fodmap a à peine plus de 10 ans), les médias et le grand public ne connaissent ni la maladie ni le régime, les ressources en lignes contradictoires, etc. Pour un sujet aussi complexe, on pouvait faire mieux.


    J’ai commencé par créer un groupe d’entraide Facebook, Fodmap France. Bientôt 400 membres en à peine quelques mois. L’alchimie entre les membres et l’entraide sont là, tous les jours, cela me fait extrêmement plaisir.
    Puis j’ai créé un blog sur lequel je poste quelques articles comme les calendriers de fruits et légumes de saison fodmap mais aussi des enquêtes pour comprendre comment cela fonctionne. Par exemple, comment bien distinguer les intolérances des allergies, expliquer le rapport  fructose/glucose et les miels ou pourquoi il faut fuir les tests sanguins d’intolérances alimentaires.
    Puis a germé l’idée de créer un outil en ligne, une base de données de recettes, puis de fromages, pour savoir ce que l’on peut manger ou pas. Facile à utiliser. En français. Avec des conseils simples et des commentaires pour nous aider concrètement à choisir ce que l’on va se cuisiner ou acheter.

  • POURQUOI SUIS-JE SUR TIPEEE ?
  • Je pourrais continuer au rythme actuel : un article de temps en temps et j’essaie d’avancer sur le site et la base de données d’ingrédients / de recettes quand j’ai le temps, le soir et le weekend. 

    Je me suis posé la question, mais vu la masse de travail qui m’attend, honnêtement ça n’est pas possible. Ou alors, cela sera prêt dans 3 ans et j’ai peur de m’essouffler entre temps et d’arrêter, surtout si la communauté continue de grandir, car la modération du groupe me demande un temps toujours plus important. 

    Ton travail devient payant, c’est ce que tu essaies de nous dire ?
    Pas du tout. Mes contenus sont en accès gratuit, sans publicité, sur le blog et sur fodmapedia.com (la base de données). 
    Seuls quelques bonus existeront qui seront des contreparties pour les Tipeurs et les Tipeuses qui soutiennent mon travail via cette plateforme, mais je tiens à ce qu'un maximum de personnes et même ceux qui ne peuvent ou veulent pas participer financièrement, puissent accéder à l’essentiel de mon travail et ainsi aider à résoudre leurs problèmes de digestion.

    Faire que ce que je crée soit accessible au plus grand nombre est important pour moi. Ce que je souhaite, c’est dégager du temps pour pouvoir créer plus de contenus et avancer sur le site. Si tu veux me soutenir pour que je continue (et que j’accélère !), je te propose de me soutenir par Tipeee, c’est à dire de me donner un « tip », un pourboire tous les mois. Je souhaite travailler sur ce projet tous les mois, donc m’assurer un revenu récurrent me permet de sereinement dégager plusieurs heures PAR JOUR et pas occasionnellement quand j’en ai le temps. Cela change tout et c’est un deal que je te propose qui me plait nettement plus que de faire payer pour le moindre article. Maintenant, un don une fois sera très apprécié également, c'est tout à fait possible.

    En soit tu l’as compris, du contenu de qualité se paie d’une façon ou d’une autre. Sinon avec du tout gratuit, tu risques d’être le produit (que l’on revend), mais tu risques surtout de ne pas avoir des conseils fiables, je ne suis pas sûr que ton ventre aime le risque (pas le mien en tous cas).

    Maintenant deux choses vont se passer. Soit au fil des mois, ce Tipeee prend de l’ampleur et je peux sereinement travailler et payer des prestataires pour m’épauler voire embaucher des gens, auquel cas je continuerai sur ce mode. Soit cela ne prend pas suffisamment, j’aurais alors deux options. Arrêter tout développement nouveau (le contenu existant restera certainement en ligne). Ou alors transformer cette aventure en entreprise classique, en restreignant les contenus aux personnes qui accepteront de payer. J’aimerais trouver une autre voie que le tout payant, d’où ma présence sur Tipeee, c’est un pari que je fais, un pari sur toi en fait. Mais c’est à moi de te convaincre par la qualité des contenus que je vais produire, de tout faire pour garder ta confiance et de faire grossir cette base de donateurs.

    Honnêtement ce qui me plait dans cette aventure, ce sont vos commentaires et l’accueil que vous faites après chacun de mes articles ou posts sur le groupe Facebook, les messages que vous m’envoyez en privé, aux discussions publiques ou privées que j’ai eu avec tant d’entre vous. Visiblement, ce que je fais vous plait, cela fonctionne et vous est utile. Et cela me motive énormément.

  • CE QUE JE SOUHAITE RéALISER AVEC VOTRE SOUTIEN
  • Ce sont les outils que j’aurais aimé avoir et le contenu que j’aurais voulu consulter pour m’expliquer simplement et efficacement les choses. 

    1. Une base de données : le site fodmapedia.com

    Une base de données d’ingrédients, à la Fodmap Monash, mais :

    - en français

    - avec beaucoup plus de références, pas seulement quelques ingrédients bruts et courants. Je veux trouver toutes sortes de spécialités locales, d’ingrédients peu courants.

    - plus complète : chaque fiche d’item est nettement enrichie, elle est accompagnée de conseils, qui expliquent les subtilités (L'université de Monash, qui est LA référence, explique simplement si c’est bon ou pas bon, c’est souvent plus compliqué que cela).

    - avec une fiabilité à toute épreuve ! Que le contenu soit validé par des professionnels, pour s’assurer que la qualité des informations données soit là, car je sais que la moindre erreur peut avoir des conséquences sur ta digestion.

    - avec de nombreuses fonctions de recherche, des filtres puissants pour ton quotidien. Quels sont les ingrédients autorisés en période d’éviction ? Ceux pertinents pour faire les tests (ceux qui n’ont QUE du sorbitol, QUE des fructanes, ou sorbitol + fructose par exemple) ? Ceux riches dans tel ou tel fodmap : pour les éviter quand je sais que je ne supporte pas telle famille, ou pour réintégrer des aliments si je sais qu’il n’y a pas de problèmes avec telle autre.

    - le tout sous la forme d’un site web qui se comporte comme une application mobile.

    - construit avec vous tous. Rajouter et enquêter sur les ingrédients que tu me demanderas de rajouter. Si erreur ou imprécision il y a, cela sera corrigé ou enrichi en quelques heures.

    Voici un aperçu du prototype actuel, que je compte bien améliorer, mais tout fonctionne déjà :


  • Démonstration de la base de données – ingrédients

  • La même logique pour des recettes
     : pour répondre à la question : « qu’est-ce qu’on mange ? » ou même « une recette de dessert au chocolat fodmap » ou « des idées d’apéritifs », de pique-nique, de goûter, de petit déjeuner, d’accompagnement, de plats sans aucun fodmaps, etc…

    Avoir des recettes faciles, les plus « normales » possibles, françaises également. 

    Note : la priorité sera donnée sur la base de données d’ingrédients pour commencer.

    2. Des contenus pour m’expliquer simplement et efficacement les choses

    Pour m’expliquer comment marche le régime, mon corps, tout ce dont j’ai besoin pour suivre ce régime au sens large, au bureau, en vacances, au restaurant, comprendre les tests qu’on peut faire, comprendre les substituts, la phase d’éviction, comment mener celle de réintroduction, etc. 

    Vulgarisation, enquêtes, interviews, tout est possible ; le format peut varier également (articles, vidéos, PDF, live…).

    Des articles expliqués simplement, dans lesquels je peux avoir confiance, dans la lignée de ceux que j’ai pu déjà publier.

    Du contenu sur les fodmaps, il y en a. Mais existent plusieurs problèmes :

    - soit c’est en anglais

    - soit ça n’est pas fiable (des journalistes qui ne connaissent pas qui ne font que répéter et font une synthèse d’autres articles, et du coup font des erreurs ; soit des listes trop vieilles qui ne sont plus bonnes, etc.)

    - les rares sources fiables sont souvent trop pointues (académiques, scientifiques). Il y en a, simplement pas assez et pas toujours adaptées. Le sujet est tellement vaste !

    - soit c’est trop anglo-saxon : les petits dej à base de bacon et pancakes et des idées d’encas avec des granolas, pourquoi pas, mais ce n’est pas du tout ma culture culinaire. Je n’exprime pas les poids en cups mais en grammes, j’utilise le celsius et pas le fahrenheit pour mon four, je ne dis pas bleuet (Québec) mais myrtille. Donc j’adore les Américains, les Québécois et les Australiens, mais il y a trop de conseils, de recettes et d’ingrédients qu’ils achètent qui ne me sont pas applicables, ne rentrent pas dans mon quotidien, me perturbent un peu au moment de faire mes choix (et je n’ai clairement pas besoin de ça).

    - soit 100% médecines alternatives, qui peuvent parfois être complémentaires, mais vont souvent à l’encontre des seuls principes nécessaires au suivi d’un régime fodmap. Je préfère rester en dehors des médecines alternatives, car je n’ai ni les compétences ni le temps pour filtrer ce qui est sérieux de ce qui ne l’est pas. Je préfère donc aborder moins de sujets et te donner des conseils que je sais fiables et ainsi être sûr de conserver ta confiance, cela ne t’empêche pas de rajouter une dose de médecine alternative si tu le désires.

    Du coup, je veux créer du contenu adapté à toutes ces contraintes. Et cela n’empêche pas d'aller en profondeur tout en restant accessible, car j’aime comprendre comment cela marche et pourquoi cela fonctionne ou pas.

    3. Continuer à animer et modérer le groupe Facebook

    Je souhaite le faire grandir tout en préservant sa qualité. Mais vu la croissance du nombre de membres, c’est en train de devenir très chronophage et je vais avoir du mal à préserver cette qualité si cela continue au rythme exponentiel actuel.

    - valider les « candidatures » des nouveaux membres (j’en refuse facilement 40%)

    - modérer le contenu : supprimer les questions ou assertions qui ne correspondent pas à la charte

    - répondre à un maximum de questions

    - animer ce groupe : poster régulièrement des infos, conseils, coupures de presse, recettes, etc.

    Tout est fait pour préserver la qualité et que tu puisses continuer à avoir confiance dans ce qui est dit dans ce groupe. 

    Pour faire simple : je souhaite créer des outils et ressources que j’aurais aimé avoir. Quelque chose qui rentre dans mon quotidien, qui soit pratique à utiliser et qui réponde à mes questions sur le moment sans devoir faire des recherches poussées et trier les sources.

  • CONCRÈTEMENT, A QUOI VA SERVIR CET ARGENT ?
  • Il faut que je m’y mette au moins à mi-temps, avancer réellement et que je m’entoure de personnes pour constituer une équipe :

    Un(e) expert(e) en fodmaps

    Il me faut au minimum un(e) diététicien(ne)-nutritionniste experte en fodmaps pour valider mes écrits et ma base de données. Et / ou un gastro-entérologue calé.

    En soit, il y en a beaucoup… par contre qui connaissent nos maladies et le régime faible en fodmaps, c’est une autre histoire.

    Plusieurs utilités : 

    - Quelqu’un qui réponde à mes questions pour produire du contenu exact et de confiance.

    - Qui puisse m’aider pour la constitution de la base de données et rédiger des articles.

    - Qui puisse valider la base de données ou ce que je réponds en commentaire sur le groupe.

    - Pourquoi pas qui réponde à vos questions sur le groupe et qui m’assisterait dans la hausse de volume.

    Quelqu’un pour m’aider à remplir la base de données

    Le travail est colossal. Voici pour chaque item rentré, ce qu’il faut remplir derrière. Et il faut faire des recherches pour remplir chaque case, creuser beaucoup de choses pour t’assurer d’une information fiable. Multiplie cela par des milliers d’items.


  • L'envers du décor, la base de données
  • Je compte sur un(e) diététicien(ne) pour des questions pointues, mais une autre personne moins experte pour m’aider à remplir ces tableaux excel sera très utile pour aller plus vite.

    Je peux aussi avoir besoin d’une aide plus technique, pour importer, ou retraiter mon fichier en masse et réaliser des opérations complexes de bases de données.

    Assistance technique pour développement du site et graphisme

    Ponctuellement, si je suis bloqué techniquement, je pourrais avoir besoin de faire appel à un développeur pour m’aider à réaliser une nouvelle fonctionnalité.

    De même, je pourrais avoir des besoins ponctuels en design/graphisme.

    Autres frais

    A date, j’ai déjà dépensé quelques centaines d’euros, mais ce qui est prévu est nettement supérieur et va être difficile à supporter seul.

    Il faut ajouter quelques frais généraux, comme des frais de l’hébergement du site (serveur), un achat ponctuel de livres (nutrition, fodmap) pour me former et pouvoir répondre à vos questions, d’autres outils techniques que je peux être amené à acquérir pour le site web par exemple.

    Sans compter les 8% que Tipeee prélèvent sur l’ensemble des dons.

    Mais les dons reçus serviront en priorité à rémunérer le travail de chacune des personnes de l’équipe.

  • POURQUOI ME FAIRE CONFIANCE ?
  • - Je suis moi-même malade et je vis le régime au quotidien. J’en ai vu tous les bienfaits mais j’ai aussi vu les galères (c’est peu dire). 

    - Par contre, soyons clair, je ne suis ni médecin ni diététicien-nutritionniste. Je me forme dans mon coin et je commence à développer mon expertise au fur et à mesure, mais je ne remplacerai jamais un pro et je ne prétends pas l’être.

    - Cependant, je pense que je sais et j’aime vulgariser. Actuellement on a soit des pros, des articles un peu trop pointus car scientifiques, ou des journalistes lambda qui écrivent un article sur les fodmaps dans la presse grand public mais qui sont truffés d’erreurs. On a bien de plus en plus de blogs spécialisés qui se sont montés, surtout à l’étranger, mais vu l’ampleur du sujet, on n'est pas de trop et surtout pas assez adapté pour la France. 

    - J’aime aussi creuser, investiguer, tu as peut-être pu le voir par mes articles concernant les tests sur les intolérances alimentaires, mon guide du fromage ou sur le miel. Je propose du contenu différent de ce que l’on voit ailleurs, je vais assez loin tout en essayant de rendre cela facile d’accès. 

    - Je suis un entrepreneur du web, je sais créer un produit, le lancer, m’entourer, le développer. Je connais très bien les sites web et les applications mobiles. Du coup je sais bidouiller un site (d’habitude, ça n’est pas moi le développeur de l’équipe, le site Fodmapedia est moche, mais fonctionne !) et je sais m’entourer pour réaliser des choses plus pointues.

    - Je suis adhérent et bénévole de l’APSSII (l’Association des Personnes Souffrant d’un Syndrome de l’Intestin Irritable). Je n’affirme pas avoir un soutien officiel de l’APSII dans cette aventure, mais simplement pour vous dire que je m’implique et que je donne mon temps localement pour cette cause qui me tient à coeur.

  • QUELLES SONT LES CONTREPARTIES POUR LES TIPEURS ?
  • J’ai prévu 3 contreparties : 

    - Je sortirai une section de contenus bonus que je vais faire grandir petit à petit, une sélection de ressources exclusives qui pourront t’aider pour suivre ce régime et comprendre. PDF à imprimer, recettes, conseils spécifiques, que ça soit pour t’aider à démarrer la phase d’exclusion, suivre la période de réintroduction ou même ensuite en période de croisière. 

    - Ensuite, je prévois quelques options pour la base de données qui te seront réservées et qui peuvent te faciliter la vie, comme des filtres de recherche avancés

    - Enfin, j’organiserai une loterie tous les mois (tant qu'un minimum de 4 tipeurs sur la loterie est atteint). Je préfère que les personnes qui cherchent à me soutenir le fassent pour voir mon travail continuer. Le but reste avant tout de réinvestir vos dons dans la production de contenus et non dans des goodies de peu d’intérêt. Mais un pot de ketchup sans ail ou oignon, une huile infusée à l’ail, un pot de miel compatible fodmaps, devraient quand même faire plaisir. Un, deux ou trois tipeurs des contreparties « 3€ » et « 10€ » seront tirés au sort et recevront un petit cadeau, a priori quelque chose à manger ou boire, garanti sans fodmap. Cela sera certainement modeste au début, disons dans les 10- 15€ par personne (il faut que je rajoute les frais de port), puis j’élargirai le nombre de gagnants et la taille des lots si le nombre de tipeurs grandit. 

  • Comment je fais pour aider, comment marche Tipeee ?
  • En tant que Tipeur, tu peux choisir de donner une fois, ou bien chaque mois. Il n’y a pas d’engagement : le Tip mensuel peut être stoppé à tout moment, en un clic. Chacun participe à hauteur de ce qu’il souhaite et pour la durée qu’il souhaite.

    Tu peux soit choisir un des montants pré-définis (1€, 3€, 10€) ou choisir en haut à droite le montant que tu souhaites. Dans tous les cas, ce sera utile et apprécié, non seulement par moi mais également les autres personnes qui ne peuvent pas forcément contribuer et qui profiteront du contenu que je mettrai à disposition de tous.


  • Fodmapedia/
  • DU FOND DU COEUR : UN GRAND MERCI POUR VOTRE SOUTIEN !
  • Merci à toutes celles et ceux qui me soutiennent ici. J’espère que l’on trouvera le moyen de se rencontrer en vrai pour que je puisse vous remercier de vive voix !!! 



  • Fodmapedia/
  • Je n’ai jamais dit que ces ingrédients étaient sans fodmaps ! (presque !) Mais j’ai trouvé la photo jolie !

    Et pour Fodmapedia, l’idée est de s’appuyer sur des sources fiables et de les citer, on ne va pas commencer par utiliser des photos sans citer son auteur, Brooke Lark.
    Cette photographe met son contenu gratuitement à disposition et permet à des gens comme moi de profiter de son travail pour en faire quelque chose d’autre. J’espère pouvoir être utile à mon tour !