Foudroyante.com

Foudroyante.com

Page vérifiée Created at May 27, 2018 #horlogerie #montres #rolex #patek Contact

Foudroyante.com
  • Qui je suis et quel type de contenu je produis ?
  • Bonjour à tous, 

    Me voilà : Malik Bahri, 40ans depuis quelques jours. Ancien charentais, ancien parisien, nouveau suisse romand, et blogueur au sujet  d'horlogerie depuis 10 ans…

    J'ai eu l’immense privilège, après 3 années comme amateur où je fus très actif, notamment sur une trentaine de forums français et étrangers, d’être engagé par le business horloger, ou j’ai eu la chance de participer à de très beaux projets, pour de très belles marques, notamment Watchonista.com et Greubel Forsey qui fut mon dernier emploi salarié de l’horlogerie. 

    Fin 2014, au moment de la nouvelle crise, je me suis lancé sur la voie de l’indépendance, au travers d’un blog d’une rare radicalité rédactionnelle, ayant repoussé (fracassé ?) les limites du politiquement correct et les carcans stylistiques néo-classiques. Mon site empruntant beaucoup au journalisme gonzo : Foudroyante.com

    Alors, acte de rébellion post-adolescent pour néo-quadra en pleine crise idoine ? 

    Foudroyante.com

    Non, pas vraiment, juste un retour aux sources, la charte de Munich des journalistes : 

    « 1. Respecter la vérité, quelles qu’en puissent être les conséquences pour lui-même, et ce, en raison du droit que le public a de connaître la vérité.

    2. Défendre la liberté de l’information, du commentaire et de la critique.

    9. Ne jamais confondre le métier de journaliste avec celui du publicitaire ou du propagandiste ; n’accepter aucune consigne, directe ou indirecte, des annonceurs. »

    Et comme toujours Beaumarchais : 

    « Sans la liberté de blâmer, il n'est pas d'éloge flatteur. »

    Ainsi, suivant ce principe fondateur, si je veux dire, le bien véritable, que je pense sincèrement de la montre X, je dois dire le mal que je pense de tel produit, ou tel foirage marketing d’autres marques. Afin de conserver un équilibre éditorial entre le yang extatique que l’industrie nous procure rarement, et le yin monotone de sa médiocrité marketing. 

    Donc l’objectif du blog, n’est pas de troller intégralement, ni de passer la brosse à reluire sur une base quotidienne, mais bien de parler des montres et de leur univers, dans toutes leurs nuances, ce qui détonne dans une blogosphère principalement composée de collablogueurs.


  • Pourquoi suis-je sur Tipeee ?
  • Évidemment, ceci a eu des petites conséquences sur mes rentrées d’argent.

    Sur ce site, j’ai fait un choix radical : s’éloigner du journalisme de prostitution pratiqué par les médias horlo-perroquets, stipendiés par l’industrie, pour me mettre du côté des collectionneurs d’horlogerie. 

    Comme passionné, authentique, d’horlogerie, il m’était inconcevable de passer le restant de ma vie de journaliste, tel un empressé laquais, à quémander des vitaux budgets publicité. Et même si les temps changent, rien ne change. L’argent d’un journal, peut venir de trois sources : le privé, l’état ou les lecteurs. L’expérience prouve que les médias ne sont jamais si forts dans leurs propos que quand ils dépendent de l’argent de leur public.

    Mais nous sommes sur internet en 2018, et je pense que le modèle de l’abonnement appartient à une autre époque. Que la désintermiédiarisation favorise des modèles de financements basés sur le modèle de médias que les spectateurs souhaitent promouvoir. Qu’aujourd’hui, les électeurs-consommateurs sont bien plus efficaces en votant avec leurs porte-monnaie qu’en pissant dans un violon-urne 2-3 dimanches par an… 


    C’est pourquoi j’en appelle à vos généreux dons, qui auront, pour les plus généreux systématiquement une contrepartie. Vous permettant soit d’optimiser la solidité de votre collection de montres, ou mettront en lumière, par le prisme de foudroyante, les qualités (ou les défauts), de vos garde-temps favoris.



  • L'horlogerie, la Chute.
  • Quelles sont les contreparties pour les tipeurs ?
  • 10 euros : votre nom au générique 


    20 euros : un conseil d’achat pour une montre de moins de 3000 euros + votre nom au générique + une mini-bio.

    Evitez les erreurs de débutant : un achat inconséquent, par manque de culture horlogère, que vous regretterez quelques jours après, sera un découragement dans votre progression horlogère. Tippez 20euros, c’est mieux que de perdre 1500 balles de décote !! 

    Foudroyante.com


    50 euros : un conseil d’achat pour une montre de moins de 10000 euros + votre nom au générique + une mini bio

    Probablement que vous avez déjà payé cash vos erreurs de débutants, donc vous connaissez le phénomène dont je vous parle. Ici, il s’agit de fine tuning : acheter une pièce de confirmation, probablement une pièce maitresse dans votre collection, si vous avez d’autres priorités que les montres. Mais, tôt ou tard, une naissance, une galère à absorber, des vacances pour recoller les morceaux dans votre mariage : vous aurez besoin de liquider votre pièce maîtresse rapidement. Quelle sera la montre, qui vous donnera un plaisir maximum, qui sera facile à revendre, avec une perte ou un bénéfice raisonnable… Et très important chez quel revendeur et à quelles conditions, l’acheter, ou pas ? La quadrature du cercle, que je vous aide à résoudre. Pour seulement 50€. 

    Foudroyante.com


    100 euros : un conseil d’achat budget illimité + votre nom au générique + une mini bio

    Alors, ici, on parle de la grosse patate pour vos 40 balais, histoire de ne pas faire mentir ce bon Séguéla (LIEN), bien, au contraire puisque nous remplacerons Rolex, par Patek ou Lange & Söhne, etc. Plus qu’un simple conseil d’achat ou de style horloger, il s’agit d’un conseil basé sur votre style de vie et votre personnalité. Est-ce que vous êtes un défricheur, ou un conservateur, pensez-vous à la revente, avez-vous besoin de reconnaissance ou de discrétion ? Comment évolueront vos goûts ? Autant de questions à se poser avant de poser X dizaine de milliers de K sur une montre. 

    Foudroyante.com


    125 euros : un album photo de la montre de votre choix, comme ceux-ci : http://www.foudroyante.com/photos/

    Vous fournissez la montre le temps du shooting + votre nom au générique + une mini bio

    Alors je garantie de beaux clichés, mais aucun cas que les commentaires associés soit élogieux, c’est un peu l’épreuve du feu pour votre produit. 

    Etes-vous prêt à les voir publiés ? Ou préférez-vous un shooting privé, à votre usage personnel ? 


    250 euros : une revue de la montre de votre choix : comme celles-ci : http://www.foudroyante.com/category/revues-horlogeres/

    Vous fournissez la montre le temps de la revue + votre nom au générique + une mini bio.

    Il s’agit ici, comme précédemment, d’un set de photos photo, inclus dans un article extensif, écrit avec style, qui comme l’album photo, vous expliquera pourquoi cette montre est réussie, ou ratée, selon nous. 


    1000 euros : 10h de consulting sur le sujet de votre choix (constitution de votre collection, positionnement de votre marque, etc…)