Fréquence Avocats

Fréquence Avocats

Created at August 17, 2019 #Droit #Justice #Avocat Contact

Fréquence Avocats
  • Fréquence Avocats, c'est quoi ?
  • Le projet « Fréquence Avocats », c’est la mise en ligne d’une web-radio juridique, sous forme de podcasts thématiques, créée et gérée par des avocats en exercice.

    La diffusion est publiée sur support audio numérique en ligne, de type podcasts

    Les podcasts audio sont disponibles sur Internet. Ils sont émis par différents types de diffuseurs et automatiquement reçus dans un lecteur qui cumule les émissions dans un logiciel spécifique ou une application dédiée.

    Par la suite, l’auditeur peut écouter les émissions directement sur ce lecteur, les télécharger sur son ordinateur personnel ou son téléphone.

    L’action consiste en la mise en ligne, via Internet, d’un média géré et alimenté par des avocats en exercice dans toute la France, qui permettra la diffusion d’émissions à thème sur l’ensemble des domaines du Droit, en direction du grand public.

    L’idée est d’impliquer des professionnels dans différents domaines afin de couvrir au maximum les missions réalisées par un avocat.

  • Les émissions produites sont à destination du grand public, c’est à dire sans qu’une cible particulière ne soit visée, hormis le public intéressé par le thème annoncé.

    L’objectif est ainsi de produire des émissions de vulgarisation du Droit, sur des thèmes plus ou moins précis., ainsi que des production événementielles autour du Droit. Chaque auditeur trouvera, sur une émission ou une autre, ou sur plusieurs, une réponse ou un intérêt à la question juridique posée.

  • Pourquoi ?
        • De nouveaux enjeux dans la transmission du savoir

    Un podcast est simple à écouter. Il est non intrusif et proche à la fois. C’est un média d’accompagnement proche du psychisme humain. 

    Le contexte numérique en forte évolution dans lequel vit la population fait émerger de nouveaux enjeux dans la transmission du savoir. 

    Or, non seulement la connaissance du Droit revêt une importance particulière dans une société moderne, mais également cette transmission du savoir doit pouvoir s’opérer par des acteurs compétents et expérimentés, tels que les avocats.

    D’autres professions, tels que la profession notariale, ont déjà appréhendé l’ampleur de l’objectif en créant des supports audio juridiques accessibles à tous. Il nous semble cependant que les avocats ont toute leur place dans ce processus.

        • Un media accessible pour tous

    Un podcast est simple à écouter. Il est non intrusif et proche à la fois. C’est un média d’accompagnement proche du psychisme humain. 

    Plus largement, la radio est le fondement d’un média social continu, vecteur de lien, de complicité, d’intelligence et d’appropriation des messages. Construite autour de la proximité et de l’éducation citoyenne, une radio juridique serait un fabuleux moyen de dynamiser la profession d’avocat en la rapprochant des citoyens.

    Les émissions auront pour but d’expliquer un point de Droit et seront animées par des avocats exerçant dans les différents domaines du Droit considérés.

        • La confraternité et la déontologie au coeur du projet

    L’autre objectif majeur est de consolider l’esprit de confraternité qui découle de la profession d’avocat en permettant d’afficher publiquement une image soudée et organisée de la profession. C’est pourquoi les émissions seront préparées et animées exclusivement par des avocats en exercice.

    Le projet est porté, dans un premier temps, directement par le cabinet d’avocats de Maître Anthony BERGER, avocat au Barreau de Lyon, exerçant Espace Gailleton – 2 place Gailleton – 69002 LYON.

    Ce mode de fonctionnement et d’organisation permet d’assurer la déontologie de la démarche et est conforme aux prescriptions du Règlement Intérieur National des Avocats.

    Il est envisagé, à terme, un fonctionnement sous la forme associative.