Game Spectrum

Game Spectrum

Page vérifiée Created at May 19, 2017 Contact

News reserved for Tippers only

La fabrication de Dead Cells

- 3
News reserved for Tippers only

Avant-Première - Game Spectrum #10

- 1
News reserved for Tippers only

Club de Lecture - Avril 2019

- 2
News reserved for Tippers only
  • Hello !

    Petit post pour m'excuser de ne pas avoir sorti un épisode de Game Spectrum ce mois-ci. C'est en rupture avec l'engagement que j'ai pris auprès de vous de sortir un documentaire par mois, et j'en suis désolé. Je vous promet que ce n'est pas quelque chose que je prends à la légère, au contraire.

    La vérité, c'est que ce n'est pas par manque de temps que je n'ai pas sorti d'épisode. Tout était tourné depuis fin janvier. Il "suffisait" de monter le documentaire. J'avais de l'avance par rapport à mon planning. Donc non, le temps ne m'a pas fait défaut. C'est juste que je ne vais pas très bien.

    L'année dernière, j'étais un peu dans un état similaire à la même période. En était ressortie ma vidéo "Comment les jeux peuvent nous aider", pour celles et ceux qui l'ont vu. Cet état, que je ne saurais vraiment vous décrire, m'empêche, dans la majorité de mon temps, de travailler. Je suis derrière mon ordi, et je n'arrive pas à m'y mettre. Je suis pris d'une sorte d'apathie et de tristesse généralisée et je n'arrive pas à accomplir quoi que ce soit dans une journée.

    Généralement, ce sont des phases qui surviennent après la sortie d'une grosse vidéo. Ça dure quelques semaines, et puis petit à petit j'arrive à m'y remettre lentement. Ce problème explique en grande partie mon manque de productivité ces dernières années.

    Je ne sais pas ce que j'ai. Est-ce que c'est parce que je travaille seul en permanence à un mètre de mon lit ? Est-ce que c'est parce que je n'aime pas trop ce que je fais et que je doute beaucoup de moi ? Est-ce que c'est le résultat d'une chute de dopamine après le calme qui suit les milliers de notifications que génère la sortie d'une vidéo ? Est-ce que c'est un soucis de santé mentale et que je devrais aller voir un médecin pour ça ? Est-ce que c'est un manque généralisée de concentration à cause de tout ce qui peut la détourner sur Internet ?

    Peut-être. En vérité je n'en sais rien. Ça fait plusieurs années que c'est comme ça. Je prends assez peu de plaisir à travailler (sauf dans de rares et courts moments), je galère énormément pour effectuer la moindre tâche dans mon travail, et tout me demande une énergie folle. J'ai du mal à poser des mots sur tout ça. A chaque fois je me dis que c'est juste passager. Mais je suis en train de me rendre compte que c'est pathologique, puisque ça me bloque dans ma vie.

    Le truc, c'est que je pensais qu'en m'engageant à temps plein dans ce taf de réalisateur sur YouTube, grâce à vous, grâce au CNC, les choses changeraient. Je me sentirais plus légitime. Je me sentirais + obligé de travailler. Je serais porté par une énergie et une forme d'obligation à produire. Et du coup je me disais qu'un documentaire par mois ça allait le faire. Mon blocage mental allait disparaître.

    Et c'était le cas au début. Mais très vite, après la sortie de la vidéo sur les conditions de travail, l'énergie en moi est retombée et mes soucis sont revenus. Cela fait plus d'un mois désormais que j'avance très lentement dans mon travail, ce qui entraîne un cycle d'auto-détestation, de doute très profond, et donc j'avance très lentement dans mon travail, etc...

    Le fait est que ce soucis ne se résoudra pas tout seul (youpi), ou grâce à un montant Tipeee suffisamment élevé, ou une aide du CNC, ou je ne sais quoi. Va falloir que je travaille dessus de mon côté. J'ai un engagement auprès de vous et du CNC à tenir. Et je sais que sur le long-terme, m'y tenir me rendra heureux et content de moi.

    TLDR --> Tout ça pour vous dire : j'ai pris du retard, ce retard est causé par une forme de blocage mental que je n'ai pas identifié et qui me pourrit la vie depuis des années. Je commence enfin à m'en rendre compte. Je vais donc travailler sur tout ça tout en essayant d'avance sur la prochaine vidéo, qui sortira en avril c'est sûr. Pour le reste de l'année, je vais continuer à me battre pour vous sortir un documentaire par mois, comme promis. Je suis sûr que ça va finir par le faire (même si je promets pas qu'ils feront tous 1h10, mais ça c'est normal). Et... voilà !

    Désolé pour ce post un peu longuet. J'avais besoin de mettre les choses au clair. Encore merci pour votre soutien qui donne beaucoup de sens à tout ce que je fais. J'espère aller mieux bientôt pour pouvoir être + efficace et + heureux dans mon travail. Des bisous.

Projection-Débat à Lyon !

- 3
News reserved for Tippers only

Club de Lecture - Février 2019

- 2
News reserved for Tippers only