Hélène Rock - Artiste et doula

Hélène Rock - Artiste et doula

Page vérifiée Created at January 3, 2017 #photographe #artiste #doula #féminin Contact

Hélène Rock - Artiste et doula

Latest news

  • Qui je suis et quel type de contenu je produis ?

  • H\u00e9l\u00e8ne Rock - Artiste et doula
  • Artiste :
    Qui suis-je ?
    :

    Je m'appelle Hélène Rock, j'ai 27 ans et je suis artiste photographe à mon compte depuis 8 ans. Mon activité principale consiste à réaliser de l'art, vous le faire partager gratuitement sur mes réseaux, en vendre les tirages et dispenser des formations en photographie et direction artistique. 

    Qu'est ce que je produis ?
    Engagée et féministe, je travaille avec de nombreux collaborateurs sur la condition de la femme, l'exploration du corps et de la féminité et je mets en scène ma seconde passion, l'Histoire, avec de nombreuses réinterprétations de personnages, de périodes ou d’œuvres majeures. J'aime mêler les univers qui me passionnent au sein de la photo et travailler en accord étroit avec la nature et le respect de l'humain. Exposée et publiée de nombreuses fois, récompensée du prix spécial du jury au salon des artistes de Bouc Bel Air (13), je mets l'entièreté de ma vie au service du partage de la photographie, de l'art et de la féminité.
    Je réalise également depuis début 2017 un "projet 52" consistant à un autoportrait par semaine durant un an. Projet reconduis en 2018. 

    J'ai consacré la fin de mon année 2017 au projet "Résilientes" consistant à recevoir chez moi des femmes souhaitant me partager un de leur combat et leur processus de résilience. Je les ai également photographié couverte de paillettes d'or à cette occasion. Le livre "Résilientes" est actuellement disponible sur ma boutique en ligne : 
    https://www.helene-rock.fr/r-silientes

    Comment je le produis ? 
    Équipée professionnellement, j'ai financé mon matériel seule au fil des années. En voyageant et rencontrant de très nombreuses personnalités du monde de la photographie mais aussi de la comédie, du théâtre ou du spectacle vivant, j'ai pu faire fructifier mon réseau de façon autodidacte grâce à mes rencontres et au résultat de ces incroyables partages créatifs. 

    Doula :
    Depuis octobre 2018 je me suis lancée, en parallèle de mes activités artistiques, dans le métier de doula. Cette profession émergeante en France constiste en l'accompagnement non médicalisé des couples et des femmes sur le point d'avoir un enfant, dans la naissance et le postnatal. Passionnée du féminin mais également de maïeutique et d'obstétrique mais ne souhaitant pas abandonner l'art pour reprendre des études de médecine, j'ai trouvé dans ce métier le juste milieu entre les deux. Je me suis formée à l'Institut Doulas de France sur toute l'année 2018. 

    A ce titre, en plus des accompagnements que je propose chez les couples et des ateliers, j'anime un groupe facebook "Une femme sous la Lune" ainsi qu'une page éponyme où je réponds bénévolement aux questions des femmes et des hommes et ou j'anime des discussions autour de leurs problématiques ou de leurs interrogations. J'anime également des groupes de parole à mon domicile. 

  • Exemple d'autoportraits du projet 52, période 2017/2018

  • H\u00e9l\u00e8ne Rock - Artiste et doula
  • Pourquoi suis-je sur Tipeee ?
  • Quels sont les projets ? 

    De janvier à juin 2017 :
    Tipeee m'a aidé à financer les réinterprétations d’œuvres d'art qui ont été exposées durant l'été 2017 et vendue à la rentrée. Je remercie tous les Tipeeeurs pour leur activité et leur soutien. 

    De septembre 2017 à mars 2018 : 
    Les Tipeeeurs ont ensuite fin 2017 largement participé à l'élaboration et la mise en place du projet qui m'occupait fin 2017 : "Résilientes"
    https://www.helene-rock.fr/resilientes

    Ce projet d'art thérapie consiste en un portrait par personne accompagné d'un témoignage, expliquant l'histoire du modèle, relatant d'un traumatisme surmonté ou à surmonter, qu'elles m'ont confié lors d'un entretien en face à face le jour de la prise de vue.

    "Résilientes" a pu s'exposer par deux fois grâce à Tipeee, en Mars à la médiathèque de Meyrargues et en Avril à la galerie "Gloomy art" à Gardanne. J'ai également pu acheter le matériel relatif au projet, imprimer de la publicité, des affiches pour les expositions, payer la galerie etc. 

    ***

    Le second projet de l'année (toujours en cours) est un "projet 52", c'est à dire une photographie par semaine, en autoportrait. Je souhaite par ce biais explorer de nouvelles techniques photographiques et faire un voyage introspectif autour de la temporalité.  Tipeee m'aide depuis début 2017 à investir dans le matériel et accessoires nécessaire à ce projet 52. 


    Pourquoi Tipeee et en quoi est ce nécessaire ?
    Tipeee me permet une petite rente mensuelle et une implication financièrement moindre pour les généreux participants. 
    Disposer de fonds sur Tipeee me permet également d'injecter - en plus de mes revenus professionnels et mes fonds personnels - un peu d'argent dans le matériel, les décors, les locations de tenues, l'achat de draperie ou le défraiement partiel des comédiens ou modèles souhaitant participer à mes oeuvres. Cet argent garantit un contenu de grande qualité et une atmosphère de travail optimale. 
    Grâce à plus d'une année de soutien, ma qualité de vie s'est considérablement améliorée. Tipeee me permet aujourd'hui de continuer à être artiste en me souciant un peu moins du lendemain, de la rentabilité à tout prix qui à mon avis est néfaste à l'établissement d'une créativité épanouie et me permet d'être plus sereine quant à ma façon d'élever et de consacrer du temps à mes deux enfants en plus de mon activité artistique. 

    ♥C'est également l'occasion pour les personnes trouvant mon travail intéressant en général de m'apporter un soutien et de récompenser ces années de photographies et de partage.♥ 

    Dans la partie "périnatale" de mon travail, beaucoup de gens m'ont exprimé le souhait de me remercier pour le travail bénévole que j'effectue au sein de cette activité, Tipeee en est l'opportunité.

  • Projet déjà financés grâce à Tipeee, la réinterprétation d'oeuvre d'art en photographie : 

  • Projet "Résilientes", financé grâce à Tipeee et Ulule : 

  • H\u00e9l\u00e8ne Rock Photographie
  • Et aujourd'hui ?
  • Et aujourd'hui ? Période fin 2018 

    J'ai réalisé l'entierté de mon calendrier 2019 "MOON" grâce à la participation des donateurs Tipeee. Ce projet mêlant féminité et paysages provençaux sera disponible à la vente au grand public d'ici le 7 octobre 2018. Tipeee m'a permise de me déplacer dans toute la région PACA afin d'obtenir de superbes images et de proposer un projet complètement terminé et abouti au public. 

    Projets 2019 : 
    J'ai un fort désir depuis quelques temps de me remettre à l'écriture et souhaiterai après "Résilientes" fin 2017 écrire et réaliser un nouvel ouvrage photographique et littéraire pour le début 2019. Toujours autour des sujets me tenant à coeur en tant que photographe mais également de doula, j'aimerai explorer plus profondément encore la vie et l'image des femmes et des hommes qui les accompagnent par des photos fortes, introspectives et traitant d'un certain nombre de thèmes comme la sexualité, le doute, l'image de soi, la maternité, les choix de vie, la solitude...

    Tipeee comme toujours m'aidera dans mes déplacements, dans le matériel lié à ces projets et surtout me donnera le temps. Le temps de créer, le temps de penser, le temps d'élaborer pour permettre à ces projets humanistes et que j'espère d'utilité publique de se développer, de maturer et d'exister.  


  • H\u00e9l\u00e8ne Rock - Artiste et doula
  • Quelles sont les contreparties pour les tipeurs ?
  • Ce que je souhaite vous offrir en retour : 
    Je souhaite vous mettre à disposition mes qualités de formatrices dans les contreparties. 
    Chaque soutien dès 1€ bénéficiera de mon éternelle gratitude. Mais également d'un : 
    - Un accès à mon catalogue d'inspiration Pinterest totalement fermé à ce jour, vous permettant d'anticiper les projets et de m'en donner un avis. 
    Demandez moi simplement l'accès. 
    Il bénéficiera également : 

    - D'une newsletter mensuelle (envoyée par mail depuis l'été 2017 et non plus par "News") assortie des autoportraits réalisés durant la période, un résumé personnel et intérieur de ma vie et de mes réalisations en cours et depuis mars 2018 j'inclus des photographies inédites et strictement réservées aux Tipeeeurs dans les newsletter. 

    - Chaque soutien décidant d'apporter au projet une somme égale ou supérieure à 10€ par mois, en plus des accès proposés ci-dessus, se verra délivrer chez lui chaque trimestre une enveloppe personnalisée contenant des photographies papier de la période imprimée sur différents format selon sa participation, signés main ainsi qu'un petit mot de remerciement. 

    Je réfléchi également un des vlogs vidéo réservés aux Tipeeeurs et que j'aimerai mettre en place d'ici la fin de l'année 2018. 


  • H\u00e9l\u00e8ne Rock Photographie