Hygiène Mentale

Hygiène Mentale

Page vérifiée Created at May 27, 2016 Contact

La Pensée Critique

- 1
  • La pensée critique c'est un domaine très vaste, qui cherche a trier entre la croyance et des connaissances. C'est une methode qui n'a rien de nouveau, ca touche à la logique, à philosophie, l'épistémologie ... Et elle peut être appliqué sur pleins de domaines très différents, tant que l'objectif c'est la recherche du réel.

    En français le mot "critique" fini par devenir synonyme de "critique négative", "dire du mal" , "montrer que les défauts". Mais c'est pas comme ca que moi je l'entend. Faire une Critique de cinéma, c'est évaluer le film, lister ses points forts, aussi bien que ses défauts pour juger de sa pertinence. On peut très bien faire une critique positive, a 5 étoiles.

    La pensée critique on l'appelle aussi "pensée sceptique" ou  "scepticisme" ,
    et ce mot a lui aussi divergé de sa définition initiale, pour prendre une connotation péjorative. Si je dit sceptique, on entend qui ne croie pas.

    Mais l'étymologie du mot sceptique c'est pas ca c'est examiner, regarder avec attention pour évaluer. Etre sceptique c'est pas "ne pas croire", c'est "examiner avant de croire". Si il y a des arguments valides et des preuves suffisante, le sceptique doit se rendre à l'évidence, et accepter le sujet comme un fait.
     

    Et c'est ca le plus dur. Il faut accepter l'éventualité de devoir changer d'avis face aux faits.
    Avant de commencer une étude, ou un protocole expérimental, il faut parvenir a suspendre son jugement, atteindre une certaine ouverture d'esprit, en mettant de coté ses préjugés sur le sujet.
    C'est très difficile, mais humainement ca apporte beaucoup.


CYPRIEN
CYPRIEN - 0

Veuillez jettez un oeil sur mon article svp
????https://fr.tipeee.com/cyprien-le-vrai/news/63795