Jedeviensecolo

Jedeviensecolo

Created at May 16, 2019 #blog #écologie #environnement #ecologie Contact

Jedeviensecolo
  • À propos de jedeviensecolo.fr
  • jedeviensecolo.fr est un blog à visée informative que j’ai lancé en mai 2016. Moi, c’est Lucie Paimblanc. Je suis journaliste et blogueuse depuis 2013 et à mon compte depuis 2016 pour justement passer plus de temps à traiter les informations qui me semblent les plus importantes à transmettre.

    Tout commence par ma découverte du zéro-déchet

    Lorsque j’ai découvert le zéro-déchet fin 2015, mon coeur d’écolo a fait boum ! Je me suis rendue compte de la masse d’informations qu’il fallait chercher, de la difficulté de trouver les solutions qui nous conviennent, et du manque de médias qui relaient ces informations. En quelques mois, j’ai créé jedeviensecolo.fr. Sur le blog comme sur les réseaux sociaux, je partage des astuces, des infos et des initiatives inspirantes pour créer le changement, devenir toujours plus écolo et plus épanoui.e.


  • Jedeviensecolo
  • Pourquoi Tipeee ?
  • Tout de suite, j’ai su que je voulais faire de ce blog un site référence. Cela nécessite bien sûr d’y passer chaque jour beaucoup de temps, de faire de l’investigation, des interviews, des rencontres, des photos, de rédiger régulièrement des articles, de tourner et monter des vidéos, de partager quotidiennement sur les réseaux sociaux, d'animer une newsletter, de réfléchir à l'avenir… Bref, c’est une veille et un éveil permanents ! Mais contrairement à un.e journaliste, je n'ai pas de patron qui me paye pour mon travail quotidien.


    Pérenniser mon travail et le projet "Je deviens écolo"

    Heureusement, j'ai rapidement été soutenue par des entreprises de façon ponctuelle. Mais entre les charges (pour ma micro-entreprise) et la volonté de ne pas faire sponsoriser trop de contenus que je crée, ces soutiens ne suffisent pour soutenir durablement mon travail sur "Je deviens écolo" et continuer à faire grandir cette plateforme.


    Une grande communauté

    Pourtant, le blog bénéficie d’une fidèle et grande communauté ! Au moment où je choisis de créer cette page Tipeee, vous êtes 40.000 à venir chaque mois piocher des infos dans les plus de 140 articles déjà présents sur le blog ; mais aussi 19.500 à suivre le compte Instagram, et près de 6.700 abonnés à la page Facebook et déjà 500 sur une chaîne YouTube au tout début de son développement.


    Responsabiliser le lecteur sur internet

    Alors même si Internet est le lieu de l’info gratuite par excellence, je sais que nous sommes nombreux à vouloir soutenir concrètement nos créateurs préférés. Pourquoi ? Parce qu’on sait que la qualité de l’information, le matériel utilisé, les moyens humains, et tout le temps passé à travailler sur un tel projet (un blog et son large écosystème) ont un coût. Mais aussi parce qu’on a envie de participer au changement, à la reconnaissance de cette profession (influenceur, créateur de contenus, you name it), et de prouver au créateur qu’on aime ce qu’il produit pour nous, et donc de pérenniser son travail, voire de lui permettre d’embaucher d’autres talents à ses côtés !

  • Et le tipeur, qu’est-ce qu’il y gagne ?
  • Je deviens écolo, c’est :

    - en moyenne 2 à 4 articles par mois publiés sur le blog qui ont pour but d'informer et d'aider les lecteurs dans leur cheminement écolo, de découvrir des initiatives et entreprises engagées, d'adopter des gestes simples et de trouver des solutions saines et durables pour soi,

    - 1 post photo par jour et des stories au quotidien sur Instagram,

    - des publications quotidiennes sur Facebook,

    - des publications sur Twitter,

    - un ebook de recettes unique en son genre « Mes desserts aux légumes »,

    - des vidéos YouTube de temps en temps (de plus en plus!),

    - une fiche pratique gratuite sur le kéfir d’eau téléchargée près de 1500 fois.


    Le meilleur soutien de vous à moi 

    J'espère que Tipeee sera l'occasion pour les lectrices et lecteurs qui trouvent grâce aux publications gratuites de "Je deviens écolo" une aide ponctuelle ou régulière dans leur transition écologique de me permettre de pérenniser mon travail d'enquête, d'interviews, de photos, de tournage, de montage, d'écriture et de partage.

    L'univers gratuit du web a ses qualités et ses défauts, l'un d'entre eux étant la précarité pour les créateurs de contenus engagés qui consacrent une grande partie de leur temps à partager des informations sans y trouver une rétribution financière. Tipeee est une excellente occasion de soutenir la démarche et le travail d'un créateur de contenus auprès de qui on aime s'informer ou se divertir.


    Merci à vous pour votre soutien et votre confiance, vos tips financeront mon temps de travail au service d'articles fouillés et d'utilité publique !


    Lucie.