Kaldaeria, le carnet de Phanat

Kaldaeria, le carnet de Phanat

Page vérifiée Created at May 23, 2017 #Noob #Néogicia #Olydri #Phanat Contact

Les artistes qui m'ont inspiré.

- 0

  • "Quelles sont tes influences ?" C'est une question que l'on me pose souvent quand on cherche à définir mon style. Je trouve que le terme "influence" est utilisé maladroitement. Cela sous-entend que quelqu'un vous impose de dessiner dans un style défini. Or, mon style est devenu tel qu'il est car j'ai décidé de dessiner ainsi, pas une tierce personne. Le terme qui serait plus exact est "inspiration".

    Il y a beaucoup trop d'artistes qui m'inspirent pour qu'ils soient listés ici. Je vais juste citer ceux qui ont aidé à construire mon style, par ordre chronologique de découverte.
  • Akira Toriyama

  • Akira Toriyama est l'auteur qui a créé l'un des mangas qui a bercé mon enfance, Dragon Ball. J'ai commencé à dessiner "sérieusement" à partir du collège à l'âge de 15 ans. Qu'est ce qui passait à la télé l'époque ? Le Club Dorothée avec bien sûr Dragon Ball Z.

    Le style de Toriyama est très reconnaissable. Il peut paraître simple, mais il n'est pas simpliste, comme tous les styles cartoon/manga. Son trait est efficace. Ses personnages sont bien construits, leur designs sont facilement reconnaissables et inventifs. C'est aussi un excellent mecha designer (design des machines).

    J'ai surtout recopié le style de ses yeux et de ses nez quand j'ai commencé à me mettre sérieusement au dessin. Je trouvais les yeux des super saiyans super classes. Quant au nez étaient simple à refaire.

    Cependant, le style de Toriyama ne m'avait pas transcendé. Je trouvais son style bien mais sans plus. J'étais plus à fond sur le style de Nobuteru Yuki dont je parlerai juste après. Et puis C-18 est arrivé et j'ai eu le coup de foudre pour ce personnage. Depuis, les cosplayeuses qui incarnent ce personnage ne me laissent pas indifférents. ^^

  • Nobuteru Yuki

  • Nobuteru Yuki est un illustrateur, animateur et character designer. Il a travaillé sur beaucoup d'anime classiques dont Escaflowne, X1999, et les OAV Les Chroniques de la Guerre de Lodoss. C'était surtout ce dernier qui m'avait le plus marqué. 

    C'était au début des années 90. J'étais au collège. Kaze faisait ses débuts en éditant des anime en VHS, dont Lodoss. Je suis tombé instantanément amoureux du character design de l'anime. C'est beau, détaillé et élégant. Ça n'a pas pris une ride, même si le style est daté.

    J'essayais de reprendre le style de ces personnages mais mon niveau était plutôt bancal. Je n'avais pas encore une bonne maîtrise technique.

    Je me suis beaucoup inspiré de Lodoss pour créer la première version de Kaldaeria qui se déroulait dans un monde médiéval fantastique.

  • Tsukasa Hojo / Sachiko Kamimura

  • City Hunter était un de mes anime préférés lorsqu'il avait été diffusé dans le Club Dorothée. J'ai aussi su plus tard que Cat's Eye était du même auteur, Tsukasa Hojo. 

    J'avais découvert un style que je pensais réaliste. Je m'en servais comme référence anatomique. Mais maintenant que je maîtrise un peu plus les proportions anatomiques, je me suis rendu compte que celles des personnages de l'anime n'étaient pas vraiment réalistes. Ils avaient un grand corps, de longue jambes et une petite tête. C'était des proportions proches de Bayonetta. Mes dessins s'en ressentaient. Si vous voulez apprendre l'anatomie, faites le à partir de vrai référence, et pas d'un style de dessin.

    Un autre point, comme je me recopiais les dessins de l'anime, je ne me basais pas sur le travail de Tsukasa Hojo, mais sur celui de la character designer Sachiki Kamimura. C'est bien plus tard que j'ai découvert le véritable style d'Hojo, lorsque le manga a été publié en France par J'ai Lu. Elle avait bien adapté le style que le mangaka avait début de sa série. À l'époque, il exagérait les proportions de ses personnages. Son style s'est affiné dans le temps et les propostions de ses personnages sont devenues plus réalistes.

  • Masakasu Katsura

  • Comme beaucoup de "vieux" comme moi, c'est avec Wingman qu'on a découvert Masakasu Katsura sans le savoir. Il faut dire que son style avait radicalement changé entre cet oeuvre et Video Girl Ai. Mais c'est surtout à partir de DNA2 que j'ai apprécié son style, et encore plus avec I"S. Il travaille actuellement sur Zetman.

    Ce qui m'avait plu à l'époque, hormis ses jolies filles peu vêtues, était le charme qui se dégageait de ses personnages féminins. Comment ne pas tomber amoureux d'Iori Yoshizuki.

    Niveau dessin, sa façon de ne pas tout dessiner m'avait pas mal aidé avec les nez. J'ai eu un petit level up, mais rien de transcendant.

  • Michael Turner

  • Mickael Turner était un dessinateur de comics. Il a notamment créé Witchblade, le premier comics que j'ai acheté. Il est décédé le 27 juin 2008 d'un cancer à 37 ans.

    J'ai découvert cet artiste au lycée avec Witchblade. C'est aussi à l'époque où j'ai vraiment commencé à apprendre à dessiner car j'ai été rejoint une école d'arts appliqués. La première fois que j'ai vu son comics, c'était le coup de foudre instantané pour son style. C'est aussi avec cet artiste que je me suis mis aux comics. J'ai vraiment été peiné de sa disparition.

    Ses personnages ont des proportions hors norme. Anatomiquement, tout est exagéré. Turner privilégiait la forme et le dynamisme au réalisme anatomique. Je suis tombé amoureux de ses personnages féminins. Elle sont simplement sexys.

    Mon style a considérablement changé à partir de lui. Je suis passé d'un pseudo style manga à une pâle copie de Turner du tout au tout. La façon de faire les nez me plaisait beaucoup (oui, toujours les nez). Je pensais que Turner était ma référence stylistique un certain temps jusqu'à ce que je découvre l'artiste suivant.

  • Frank Cho

  • Frank Cho est un illustrateur et dessinateur de comics qui travaille avec les différents éditeurs du marché. Sa première œuvre publiée est Liberty Meadows.

    Le style de Frank Cho est dans la lignée de Frazetta et de Bernie Wrightson avec des personnages qui ont du corps. Il maîtrise l'anatomie et le trait. Ses personnages sont justes. Il a tendance à faire des femmes qui ont des formes. S'il y a un seul artiste que je conseille d'étudier, c'est lui.

    Ce fut THE révélation. J'ai découvert Frank Cho au lycée dans feu le magazine Ekllipse. Il y avait un article sur cet artiste et je suis tombé raide dingue amoureux de ses pin-up (aaaaah Brandy...). Puis j'ai découvert Liberty Meadows (Psycho Park en France). Avec lui, je me suis intéressé d'avantage à l'anatomie en plus de ma formation au lycée. Depuis, je ne fais plus des personnages (trop) disproportionnées. XD

    C'est à partir de là que j'ai réellement commencé à progresser. Les deux artistes qui suivent m'ont beaucoup inspiré au niveau graphique.

  • Yoji Shinkawa

  • Yoji Shinkawa est un illustrateur et character designer. je l'ai connu pour ses travaux sur Metal Gear Solid.

    Ses personnages sont anatomiquement justes. je suis surtout tombé amoureux de sa technique au pinceau que de son style, même si c'est sublime.

    J'ai essayé de reprendre son style graphique avec plus ou moins de réussite pendant un certain temps.

  • Benjamin

  • Benjamin est auteur chinois de roman et de manhua (BD chinoise). J'ai découvert cet artiste avec ses manhua Orange et Remember publié en France aux éditions Xiao Pan.

    Il a été un de mes coups de coeur quand il a été publié en France. Son style est très plaisant. C'est surtout son utilisation de la couleur très fauve (cf. Fauvisme) qui m'avait interpelé.

    C'est aussi un des artistes qui a élargi mes connaissances sur la peinture numérique.

  • Jason Chan

  • Jason Chan est illustrateur et concept artist. Il a travaillé sur Mass Effect 3 et League of Legends.
    Pour moi, il est une référence pour la peinture numérique. Son style est la tendance actuelle.
  • Conclusion
  • Il y a encore tellement d'artiste que j'aime beaucoup. Vous pourrez en trouver certains dans mes favoris sur ma page DeviantArt (cliquez ici). 

    Voilà le petit tour d'horizon de mes inspirations. ^^

  • Articles