La caravelle: le mensuel des confins des jeux de l'imaginaire

La caravelle: le mensuel des confins des jeux de l'imaginaire

Page vérifiée Created at January 30, 2016 Contact

La caravelle: le mensuel des confins des jeux de l'imaginaire
  • Qui je suis et quel type de contenu je produis ?

  • logo
  • On me connait sur le réseau sous le nom de Maitre Sinh.

    Depuis 2011, je me suis fait le propagateur de nouveaux type de jeux de l'imaginaires pour "créer, vivre ou raconter des histoires" à travers l'éditeur associatif 500nuancesdegeek.fr, devenu le représentant du genre en France avec une bonne trentaine de jeux papiers publiés (dont les jeux de rôles Dungeon World etFate, mais aussi des jeux narratifs, sans maître de jeu comme Polaris ou Mnémosyne).

    Mais je ne suis que le capitaine. La Caravelle, c'est surtout un équipage, de joueurs, traducteurs, créateurs : Khelren, Thomas Peirrera, Gulix, Fil, et bien d'autres. Le bateau reste grand ouvert.

  • Pourquoi suis-je sur Tipeee ?
  • Le monde du jeu est devenu trop vaste pour les méthodes classiques de traduction et publication.Il est aussi trop éclaté en de multiples chapelles qui se parlent peu.

    La Caravelle propose de partir ensemble vers les territoires ludiques inexplorés, afin de de traquer et de traduire les gemmes des jeux de l'imaginaire : Jeux de rôles innovants, jeux ide rôles "indés", Jeux narratifs (storygames), jeux en grandeur nature (LARP), mais aussi jeux de cartes et de plateau thématiques print and play.

    Concrètement, vous vous embarquez en payant un écot mensuel a partir de 3 euros. Et vous recevez, chaque mois, une cargaison de traductions de jeux inédits en pdfs, que vous avez contribué à financer. Si un palier est atteint, une version papier annuelle est également proposée.

    Les principes de la Caravelle :

    - Pour une misérable poignée de pièces de cuivre : Notre force est le nombre. Plus nous seront chacun à payer notre modeste écot, plus les traductions seront volumineuses et soignées. Nous grandissons sans cesse d’île en île, de jours en jours, et qui sait ensemble jusqu’où nous irons...

    - Tout pour ceux qui bossent : 500ndg ne fait aucun profit. Toutes les sommes collectées vont intégralement vont aux traducteurs, maquetteurs, illustrateurs...

    - Des licences libres, autant que possible: on négocie avec les auteurs pour que les jeux puissent être distribués librement. Si c'est le cas, selon la licence, tout le monde peut le lire, voire le publier comme il l'entend. Si ce n'est pas le cas, on vous demandera de ne pas les diffuser.

    - Une équipe ouverte: chaque traducteur, créateur "publie" le jeu sous son propre label. Vous pouvez à tout moment nous proposer de rejoindre l'équipage si vous avez des bouts de traductions ou des intentions. Soyez pas timide, au pire çà ne rentre pas dans notre ligne.


  • La caravelle: le mensuel des confins des jeux de l'imaginaire
  • Quelles sont les contreparties pour les tipeurs ?
  • Le programme 2018 et la ligne éditoriale se trouvent ici

    Depuis sont lancement, la Caravelle a publié plus de 40 jeux, en version complète ou "Redux". Elle comprend deux navires (offres) distincts :

    - La pinta, consacrée aux jeux narratifs (traductions, créations, reformatage, hacks, etc...) et à l'imaginaire (nouvelles, background, etc...)

    - La nina, consacrée aux JDR innovants ou en "Coherent design". Jeux Apocalypse (suivants paliers, version redux/démo ou version complète) et Fate (Cahier de Fate, Fate Adventures, etc...). Elle propose aussi des suppléments pour Dungeon World et d'autres jeux apocalypse, dont les règles sont disponibles gratuitement.

    Voici ce qui vous pouvez y trouver :

    - La prépublication de gros jeux de rôles, généralement propulsés à l’apocalypse ou à Fate. Ce sont les fameuses versions « redux » (version jouables, mais dont le contenu est réduit : moins de persos, aide au MJ, Background…). Le terme de Prépublication renvoie au fait qu’a un moment ou a un autre, une version papier, maquettée et complète verra le jour. Cette année, Citons Blades in the Dark de John Harper, The Veil . Ce système permet plus de fluidité dans la publication, en offrants aux joueurs la possibilité de jouer sans attendre plusieurs années et en améliorant le travail de traduction, étalé sur le temps long. Les pledges a partir de 6 euros vous permettent d'obtenir automatiquement les version finales lorsqu'elles sont publiées.

    - La publication de gros jeux commerciaux dans leur intégralité : généralement a travers des numéros spéciaux consacré uniquement à ce jeu. C'est le cas de With Great Power ou de Blood Red Sand.

    - La publication de jeux de rôles courts ou narratifs dans leur intégralité : que ce soit des jeux gratuits ou non, il y en a bien trop pour suivre le rythme via le processus de crowdfunding classique et d’édition papier. La caravelle permet donc de vous les proposer. Cette année, c’est notamment le cas de Iron Sword.

    - La publication de jeux de rôles/narratifs en version alpha ou beta: vous pouvez ainsi les tester en même temps que la communauté anglophone. Cette année, mentionnons Impulse Drive

    - La publication de jeux de cartes/plateau thématiques print and play : cette année, ce sera le cas Alien par exemple.

    - Des numéros spéciaux centrés autour d’un univers fort : entièrement consacré à un univers, ils embrasseront à la fois le JDR et la littérature. Cette année, ce sera le cas notamment du numéro spécial « Conan », qui proposera à la fois un JDR complet, le Background de l’univers détaillé reformaté, mais aussi (sous réserve que cela aboutisse) la libération des nouvelles fondatrices de l’univers en VF). Mais aussi de Berlin XVIII en février (Jeu de rôle, background et nouvelles)

    - Des numéros spéciaux pour le développement de version plateau : ce sera le cas cette année de Blood Red Sand, gros jeu compétitif medfan, dont nous proposerons une version plateau à imprimer, destinée à faciliter la mise en place.

    - La (pre)publication de jeux de rôles/narratifs de création, à travers les « Appel d’offre » Caravelle : la bourse est donnée à ceux qui répondent à l’appel. Cette année, c’est notamment le cas de Conan et de Berlin XVIII. Mais bien d’autres restent en attente (notamment Horreur Comique, le jeu « apo » en développement sur Lovecraft, Horreur Cosmique, pour lequel je cherche un ange ludique maigre bête de la nuit)


    Vous pouvez avoir accès à l'intégrale de ce qui est déjà sorti à partir du pledge à 6 euros.

    Les jeux publiés jusqu'à fin 2017 sont libérés en téléchargement gratuit :

    http://www.500nuancesdegeek.fr/pere-noel-2/

    Vous avez des questions sur les jeux publiés ? Des demandes ? Vous recherchez les jeux publiés . Vous voulez participez ? Consultez le forum

    http://www.500nuancesdegeek.fr/forum/viewforum.php?f=4&sid=02bbdae6ffb9082fed2b54038a27533b



  • ExoGlyphes : romans inédits des cultures de l'imaginaire

    Khelren
    undefined