Le Coin aux étoiles

Le Coin aux étoiles

Page vérifiée Created at January 31, 2017 Contact

Le Coin aux étoiles
  • Qui je suis et quel type de contenu je produis ?

  • Depuis plusieurs années, Ombre Louve (illustratrice, peintre et infographiste) et Flaw (auteur, écriviste) se battent pour développer un lieu de culture alternative et populaire dans le centre de Mons via leur ASBL non subsidiée "Le Coin aux étoiles". Leur initiative est désormais celle de toute une équipe constituée de jeunes motivés et d'artistes de la région. Avec un minimum de moyens, ils ont réussi à mettre en place un maximum d'événements dans leur local de 50m² à peine. Ils proposent notamment des "Soirées Punk No Profit" où tout le monde peut venir voir des concerts de qualité sans un billet en poche. Des affiches sont également réalisées gratuitement par des infographistes afin de promouvoir les artistes qui se produisent au Coin aux étoiles. D'autres événements comme des conférences et des formations sont également organisées sans demande de participation financière. 

    La démarche du Coin aux étoiles prend le contre-pied total de la culture officielle montoise qui, malgré des moyens colossaux (les subsides du Manège devenu MARS) a fermé plusieurs de ses institutions culturelles et réduit l'activité des autres tout en supprimant de nombreux emplois.   

  • Pourquoi suis-je sur Tipeee ?

  • Financièrement, il est difficile de développer un projet culturel sans subside et en toute indépendance même lorsque le succès semble au rendez-vous. Surtout si l'on tient à rétribuer les artistes ! La comptabilité de l'année 2016 laisse apparaître un certain déficit. Notre activité montre néanmoins des signes d'évolution financière positive.

    Seulement, si l'on veut ne pas perdre le seul bastion culturel indépendant et alternatif de Mons, il nous faut prendre des mesures. Des solutions discutées en assemblée générale, celle de la création d'un compte sur Tipeee s'est attirée de nombreuses faveurs. En effet, nous avons davantage besoin de rentrées ponctuelles que d'une grosse somme occasionnelle et nous désirons conserver toute notre indépendance.

    À l'heure où l'essentiel de la com passe par Internet (réseaux sociaux, newsletter, blogs,...), le soutien des internautes nous paraît primordial. Ainsi, de nombreuses personnes relaient nos événements dans leur réseau, sans y participer pour autant car ils sont loin de notre établissement.

    Dans un premier temps, les tips récoltés permettront de rentrer dans nos frais.

    Dans un second temps, ils permettront d'améliorer le lieu (achat de lights, de matériel de sonorisation, remise en couleur de la salle, aménagement d'une chambre pour les artistes en résidence,...) 

  • Quelles sont les contreparties pour les tipeurs ?

  • Tiper le Coin aux étoiles, c'est soutenir un projet à taille humaine dans une ville hélas en déclin, un projet initié par des passionnés et qui met l'équité au coeur de ses priorités.