Mécanismes d'Histoires

Mécanismes d'Histoires

Page vérifiée Created at December 8, 2017 Contact

Mécanismes d'Histoires
  • Qui je suis ?
  • Je m’appelle Marièke Poulat et j’ai 28 ans. Journaliste, community manager, chargée de communication digitale, fondatrice et co-gérante d'une agence de communication... Mon job a beaucoup changé en trois ans, mais pas mes ambitions. Je rêve d’être écrivaine mais consciente des difficultés de ce métier, je préfère ne pas y épuiser mes forces. Je zigzague et je découvre, au fil de mes passions. 

    Il m’arrive souvent de rechercher des informations en tous genres pour la rédaction de mes textes : des méthodes et des techniques d’écriture. Je lis aussi pas mal pour m’inspirer, me motiver ou m’informer. Il y a trois ans, j’ai pensé que tout cela pourrait vous intéresser et j'ai ouvert le blog Mécanismes d'Histoires.

    Je publie une à deux fois par semaine des contenus sur l'écriture et des portraits d'auteurs. J'ai aussi une newsletter  de contenus exclusifs que j'envoie deux fois par mois, le samedi. J'y partage mon bilan mensuel et des astuces pour les écrivains. J'en suis très fière car j'ai de nombreux abonnés et de très beaux retours.


  • Trouver le temps d'\u00e9crire
  • Pourquoi suis-je sur Tipeee ?
  • A l'heure actuelle, j'ai plus de 2700 inscrits à ma newsletter et je ne peux plus accéder à des services d'envoi gratuits. Je suis donc face à un dilemme : conserver la gratuité de mes contenus et continuer à développer mon blog sans 1) altérer la qualité des contenus et 2) dépenser trop d'argent personnel dans mon blog.

    Pour limiter les frais, j'envisage de recourir à des partenariats et projets sponsorisés mais cela demande bien souvent de faire des sacrifices quant aux contenus et j'ai du mal à céder. Sans compter que je n'ai pas énormément de temps pour rechercher des partenaires et que l'écriture / l'édition ne sont pas des secteurs où l'argent coule à flot. 

    Vous demander une participation me paraît une solution intéressante. Cela me permettrait de garantir la qualité des contenus, de continuer le développement du blog et pourquoi pas, d'envisager la réalisation de projets plus conséquents. C'est aussi le modèle qui se rapproche le plus du journalisme tout en permettant à ceux qui ont moins de moyens de continuer à profiter des contenus gratuitement.


  • 5 astuces pour retrouver le gout d'\u00e9crire
  • Pourquoi participer ?
  • Grâce à vos dons, je pourrai sereinement continuer à diffuser des articles en accès gratuit sur internet, chaque semainePlus symboliquement, vous défendrez le droit d'auteur et la liberté d'expression en me permettant de continuer à créer les contenus qui me plaisent et plaisent à mes lecteurs sans devoir me plier aux demandes des diverses régies publicitaires.

    Petite nouvelle sur Tipeee et plus largement dans le crowdfunding, j'ai pas mal hésité quant aux contreparties à vous offrir. J'ai peur de m'engager sur des cadeaux que je n'aurais pas le temps de vous offrir. Dans un premier temps, j'ai donc choisi de proposer dans un premier temps des contreparties sous forme de liens de remerciement dans ma page Sponsors :)

    (NB : Sur l'ensemble de vos dons, Tipeee me prélèvera 8% en tant qu'intermédiaire.)