Le Monolecte

Le Monolecte

Page vérifiée Created at November 7, 2017 Contact

Ce que je fais quand je n'écris pas

- 0
  • En moyenne, je dois avoir une ou deux bonnes idées de billet… par semaine.

    À l'arrivée, je suis contente quand j'en écris plus de deux par mois.

    Entre les deux, il y a les petites obligations du quotidien qui prennent beaucoup, beaucoup de place. Des démarches à traiter, des courses, taximaman… cela découpe la journée et empêche de déployer une plage de tranquillité suffisante pour écrire. Donc, je remets au lendemain, puis au jour d'après, puis aux calendes grecques.
  • Compta!

  • En ce moment, ma grande affaire, c'est de re - re - re - changer de logiciel de compta.

    J'ai commencé tranquillou avec les feuilles Excel, avant de me rendre compte que c'était totalement interdit.

    Il y a 7 ou 8 ans, j'ai migré directement sous GnuCash, le seul logiciel de compta qui tourne sous Linux. Là, je revenais de loin et j'ai vraiment dû apprendre les premières bases de la compta.

    Puis, en 2014, paf, nouvelle règle du Fisc, il faut des logiciels qui exportent les données en FEC. Ce que GnuCash ne fait pas. Problème, il n'y a toujours pas d'autre logiciel de compta qui tourne sous Linux et je préfère me couper un bras plutôt que de devoir maintenir Windows, même sur une cafetière.

    Finalement, je trouve Odoo (anciennement Open-ERP) qui est un peu le couteau suisse de l'entreprise, mais qui fait aussi la compta… et exporte en FEC.

    Le temps de chercher, trouver, comprendre, réapprendre et tout transférer, je passe ma compta sous Odoo CE V9 (autohébergé en local) en 2016… pour apprendre 3 mois plus tard que le FISC n'est toujours pas content et réfléchit à une loi pour nous forcer à n'avoir que des logiciels certifiés par eux. Autrement, dit, les gros logiciels propriétaires, tous payants, tous sous Windows.

    Donc, là, j'en suis toujours à déménager ma compta 2017 sous un nouveau système.

    Odoo V11 entreprise SaaS ferait bien l'affaire… sauf qu'ils ne proposent pas un export des données comptables dignes de ce nom, et donc, s'ils nettoient leur base, je perds ma compta.
    En plus, j'ai un problème d'arrondi de TVA chez eux que je n'arrive pas à résoudre.

    J'ai tenté de passer sous Compta.com, qui répond à peu près à tous mes besoins, mais le paramétrage est vraiment trop compliqué pour une non-comptable.

    Bref, je viens de passer les 15 derniers jours à me faire chier avec ma compta et je suis toujours bloquée.
  • Coup de main

  • Donc oui, si vous avez de solides compétences en compta, je prendrais bien quelques grammes d'aide à la configuration initiale (paramétrage de l'A Nouveau, de la correspondance des journaux et des comptes et surtout de la TVA).

    Sinon, je commence à me demander si les comptables sont bien de la même espèce que nous…