Monsieur Phi

Monsieur Phi

Page vérifiée Created at June 14, 2017 Contact

VOTEZ pour le prochain "Dixit"

- 10
  • Hello ! Tout d'abord désolé pour le mois de juin où je n'ai pas eu le temps d'organiser un vote... Pour ce mois-ci c'est reparti et ce sera pour un épisode du nouveau format sur la chaîne, DIXIT, centré sur la lecture et commentaire d'un texte en moins de 10 minutes. Je vais vous laisser choisir entre les quatre textes qui sont présentés dans >>> cet article de blog <<<

    C'est toujours le vainqueur de Condorcet qui l'emporte, mais j'ai changé de technique pour vous faire voter, au lieu de vous demander un classement : je vous demande de faire votre choix successivement sur ces six duels. (C'est théoriquement équivalent ; ceci dit, peut-être ne vote-t-on pas exactement de la même manière, du coup ? En tout cas, ça me facilite la vie pour déterminer les résultats !)


    Edit du 5/08 : comme vous avez pu le constater, c'est le texte de Mill qui l'a emporté haut la main ! Bentham est deuxième. Les utilitaristes règnent ;)




Thibaut Buiron
Thibaut Buiron - 0

Je donne ma préférence à Bentham : autant je n'étais pas particulièrement emballé à l'idée d'une vidéo sur l'éthique animale il y a quelques mois, vu les réactions souvent passionnées que cela ne manque jamais de provoquer, autant un commentaire de cette note de Bentham serait une excellente introduction au sujet.

Nicolas Lance
Nicolas Lance - 0

https://youtu.be/Kov2G0GouBw

joubertm
joubertm - 1

J’ai l’impression que vous vous éparpillez un peu. Les grains de philo, les arguments frappants, l’art de la dissertation, les pop Phil et maintenant les Dixit. J’ai 70 ans et redécouvre avec vous la philo.Je trouve que votre fond de commerce devrait être principalement les grains de philo parsemés de quelques arguments frappants. Qu’il y ait ru une parenthèse pour l’art de disserter, je comprend. C’est fait. Pour le reste je trouve toujours cela intéressant mais j’aimerais qu’on se recentre. Tous les dixit et autres pop philo devraient s’ajouter au flux et non pas remplacer les grains de philo si instructifs
Si le rythme des nouvelles présentations augment un peu, je vais certainement considérer augmenter ma contribution.
J’aimerais savoir si je suis le seul à me délecter de vos grains de philo. Pouvez vous faire un sondage pour vérifier.? Peut être qu’on est très nombreux à espérer la même chose!
En attendant n’importe quel texte présenté par vous saura m’intéresser j’en suis sûr.

daniel Lador
daniel Lador

je vous rejoins complètement avec la moitié de votre age.

Rêveur
Rêveur - 0

Mon premier réflexe a été de voter plutôt pour les textes que je ne connais pas encore (c'est pourquoi j'allais voter contre Hobbes), mais finalement je me suis arrêté et demandé si ça n'était pas pertinent de découvrir une nouvelle analyse sur ce que je connaissais déjà. Finalement je me suis retrouvé dans une incertitude toute humienne.

Ckln
Ckln - 2

Wow je trouve qu'il est plus difficile de voté de cette manière !
Étrangement j'ai «besoin» de tranché systématiquement entre deux textes.
contrairement à avant. Néanmoins le vote demandais plus d'effort cette fois ci que les précédant (tout de même 4 petit texte à lire :p).

Et encore merci pour le boulot :)

Gilles Bellevaut
Gilles Bellevaut

Même impression pour moi aussi. Surtout pour le dernier vote entre Hume et mill... Pourtant après avoir lu les textes mes préférences étaient claires... c'est intéressant en tout cas!

Nicolas Lance
Nicolas Lance

Une méthode simple : choisissez celui que vous préférez et sélectionnez le partout (3 fois) puis le second sur les options restantes (2 fois) enfin votre 3ième préféré sur la dernière option possible. Le quatrième se retrouve donc en dernière position avec 0 vote.

poz
poz - 1

Le texte de Hume est souvent cite par les anti-theistes tels que Christopher Hitchens ou Richard Dawkins, si je me rappelle bien.

Monsieur Phi
Monsieur Phi

Oui c'est très célèbre, et à raison !