NavLab

NavLab

Created at June 26, 2018 #collaboratif #fabricationnumérique #fablab Contact

NavLab

  • NavLab
  • Qui je suis et quel type de contenu je produis ?
  • Je suis Bruno, ancien marin, officier électronique embarqué sur yacht de luxe, j'ai sillonné les mers du globe (enfin quelques unes), pendant plusieurs années... suffisamment pour me rendre compte de l'état déplorable des océans, dans lesquels flottent un tas de choses qui ne sont pas censées s'y trouver.

    J'ai alors souhaité mettre mes compétences à la fois techniques et collaboratives au service d'une quête plus noble que le transport des puissants pour leur plaisir. J'ai créé le NavLab, un espace de travail collaboratif mixant FabLab et Coworking à Antibes, pour sensibiliser les gens au réemploi, à la technologie saine et utile, et à l'importance de travailler ensemble en partageant les informations et les savoirs.

    Dans l'incapacité de financer ce lieu sur la durée, malgré l'intérêt qu'il représentait, j'aborde le sujet d'une nouvelle manière : en créant du contenu en ligne, je souhaite fédérer et partager, pour contribuer à l'émergence d'une nouvelle façon de consommer en aidant les gens à se réapproprier les technologies.

  • Pourquoi suis-je sur Tipeee ?
  • Je souhaite réduire les inégalités dans le partage d'informations et de compétences, et je crois par conséquent beaucoup au prix libre : ceux qui le peuvent donnent pour ceux qui n'en ont pas les moyens. Je peux ainsi proposer du contenu pour tous.

    A quoi vont servir ces tips ? A m'encourager à publier plus de contenu, à financer l'achat de nouveaux matériels et à amortir ceux dans lesquels j'ai déjà investi.

    Idéalement, si je parviens à générer un revenu régulier et suffisant, ces tips me permettront de soutenir la réouverture d'un ou plusieurs autres espaces collaboratifs, et de voir ainsi le NavLab renaître de ses cendres !

  • Quelles sont les contreparties pour les tipeurs ?
  • En me soutenant, vous rejoignez l'aventure et nous co-construisons quelque chose de nouveau et plein d'espoir : une technologie plus proche des gens, plus accessible, et plus respectueuse de l'environnement et des ressources. Vous ne faites pas "que" donner : vous faites corps avec cette idée.

    En remerciement de vos tips, je publierais régulièrement un "top 10" des plus gros contributeurs sur mon site web (enfin quand vous serez plus de dix hein !!!). Je vous donnerais également la parole pour choisir des sujets et des thématiques qui vous importent plus.