Noru-Da

Noru-Da

Page vérifiée Created at October 7, 2014 Contact

Noru-Da
  • Qui je suis et quel type de contenu je produis ?

  • Salut à tous, je suis Noru-Da. J’exerce une activité très originale et un peu underground appelée « faire des vidéos sur YouTube », consistant entre autres choses à faire des vidéos sur YouTube. Je fais par ailleurs partie du collectif VoxMakers, dont l’activité principale est justement de faire des vidéos sur YouTube. On peut dire que nous nous sommes bien trouvés.

    J’ai plusieurs projets à mon actif, tels que Les Aventures de Rémi le Radis, une websérie à l’humour surréaliste en 26 épisodes, ou Pokémon : Le Débile Challenge, à la fois un let’s play parodique et une parodie de let’s play. En 2015, j'ai lancé un spin-off de Rémi le Radis intitulé Rémi le Radis VS Le Monde, où chaque épisode parodie un univers connu (Star Wars, The Legend of Zelda, Ace Attorney...) ; et je prépare le lancement d'une toute nouvelle émission, nommée provisoirement "BTG".

    Outre ces séries, je produis également d'autres vidéos indépendantes sur la chaîne, traitant de divers sujets, curieusement souvent de Pokémon et de Nintendo de manière générale.

  • Exemple de vidéo où j'expose mes opinions à contre-courant, tel un hipster.

    Il m’arrive également parfois de produire quelques vidéos sur ma chaîne personnelle, dont le contenu phare est Inazuma Eleven : La Série Abrégée, une parodie du dessin animé et des jeux vidéo du même nom.

  • Bande-annonce parodique du jeu vidéo Inazuma Eleven 2


    D’une manière générale, mes vidéos sont avant tout humoristiques et visent à divertir, que ce soit en parodiant des univers connus et que j’affectionne, ou en développant mes propres univers et en laissant libre cours à ma créativité.

  • Pourquoi suis-je sur Tipeee ?

  • Les sous. Je ne vais pas mentir, c’est pour récolter des sous — c’est ce qu’on retire généralement d’un Tipeee.

    Pourquoi chercher à obtenir des sous
    , me demanderez-vous ? Et bien, il y a tellement de façons différentes de dépenser ses sous que ça va être compliqué de donner une réponse exhaustive. Les sous que je récolterai pourraient me servir à acheter du matériel, bien sûr ; d’ailleurs cela fait des mois que je dois investir dans un trépied pour ne pas avoir à empiler des livres à droite à gauche pour poser ma caméra à chaque fois que je dois filmer un truc. Oh putain il me faut un de ces trucs-là.

    Mais se limiter à de l’achat de matériel pour des vidéos serait tellement réducteur. Il y a
    tant de choses fantastiques qu’on peut faire avec des sous et un peu d’imagination. On peut s’acheter à manger, entreprendre des choses ambitieuses comme passer son permis ou suivre une formation, offrir des choses à des gens qu’on aime, ou même tout simplement ne pas le dépenser et le mettre de côté ! Donc, en toute honnêteté, je ne sais pas ce que je ferai de cet argent. Mais il aura au moins une utilité, croyez-le.

    Cette utilité, et la raison pour laquelle je me suis tourné vers Tipeee, c’est la
    motivation qui en découlera. Je ne vise pas des sommes astronomiques (si je peux récolter une trentaine d’euros, ça sera déjà bien au-delà de mes espérances), mais le simple fait de recevoir quelques euros de la part de personnes qui apprécient mon travail est cent fois plus gratifiant que de recevoir un compte-rendu AdSense disant « des gens ont regardé tes vidéos, on en a profité pour mettre des pubs dessus et tiens voilà ta part des bénéfices. » Ce qui fait malgré tout un peu plaisir, je dois l’admettre. Ce sont des sous, après tout.

    Recevoir des dons par le biais de Tipeee, ou plus exactement des promesses de dons, c’est comme recevoir une récompense directe de votre part, une preuve que
    vous avez apprécié ce que j’ai créé, quelque chose de bien plus concret et visible, qu’un compteur de pouces ou de vues sur YouTube ne pourra jamais apporter. Et savoir ça, mine de rien, ça motive infiniment plus !

    Prenons Rémi le Radis, par exemple. Cette série était mon tout premier projet 100% original à avoir été mené à bout. Même si les vues n’ont jamais atteint celles d’un Débile Challenge ou d’un Inazuma Abrégé, parodies de deux univers connus qui forcément attirent le regard, le fait de voir plusieurs centaines (milliers !) de personnes suivre chaque semaine une création totalement originale, et les voir s’investir à leur tour dans ce projet en créant des fanarts, un site web et même un wiki, c’est ça qui m’a permis d’aller jusqu’au bout, en faisant presque oublier ma légendaire irrégularité dans les sorties de vidéos.

  • Mais qu'est-ce que Rémi le Radis ? Regarder cette vidéo ne vous aidera pas vraiment à comprendre.


    C’est votre soutien, de quelque forme qu’il soit, qui sert de moteur à ma créativité et à ma productivité
    , et un don par le biais de Tipeee est une façon idéale de l’exprimer, de façon concrète, utile, et à la hauteur de vos moyens car vous en fixerez vous-mêmes le montant. Se savoir apprécié, et surtout savoir son travail apprécié, c’est sans doute ce qu’il y a de plus motivant, et je sais que dans mon cas ça ne pourra que m’être bénéfique en termes de productivité. Je n’ai pas prétention à gagner ma vie en faisant des vidéos, simplement à pouvoir continuer à en faire, et en faire plus souvent encore.

    Présenté comme ça, ça ressemble un peu à l’image de la carotte et du bâton, je vous l’accorde, mais je préfère plutôt comparer ça à de la crème chantilly. Vous avez vos profiteroles dans une assiette, avec le chocolat fondu encore chaud sur vos chouquettes fourrées de glace à la vanille, et vous êtes là, votre cuillère dans la main, hésitant à gober une à une ces appétissantes petites boules croustillantes ; mais on vous tend alors le tube de crème chantilly, en vous proposant de déposer délicatement des petits tas de crème de part et d’autre de l’assiette pour accompagner votre dessert, et là plutôt que de gober golument vos profiteroles, la perspective de les déguster tranquillement en les agrémentant de chantilly s’offre à vous ; c’est comme une nouvelle vision de la profiterole que vous découvrez en cet instant, la douceur de la crème chantilly qui se mêle à l’amertume du chocolat et le goût sucré de la vanille, le juste milieu de température entre ce coulis tout chaud et ce fourrage glacé ; la texture inimitable de la crème chantilly vous apporte une raison toute nouvelle de manger des profiteroles, et vous vous sentez tel un être nouveau. Vous me suivez ? Oui, bien entendu.
  • Quelles sont les contreparties pour les tipeurs ?

  • Je ne vais pas m’étaler là-dessus, puisque je pense que vous avez tous fait comme moi lorsque j’arrive sur une page Tipeee, à savoir regarder la liste des contreparties sur le côté de la page avant de lire le reste. C’est bon, pas la peine de le cacher, on le fait tous quand on arrive sur un truc de financement participatif, avant même de chercher à connaître le contenu, les motivations, la première question qui nous traverse l’esprit est « OK QU’EST-CE QUE TU NOUS VENDS ? »

    Les
    contreparties que j’ai à offrir ne sont pas foldingues, je n’ai pas de produits dérivés style T-shirt à proposer (mais si vous tenez vraiment à en avoir un, je peux vous envoyer une photo de moi comme celle que j'ai en photo de profil et vous vous le faites imprimer chez VistaPrint, c’est une solution) — ce que je propose est donc on ne peut plus classique.

    En faisant un don, quelque soit le montant, vous aurez accès à un
    fil d’actualités, où je parlerai de mes différents projets à venir et de leur avancement. Le twist, c’est que je ne parlerai pas uniquement de mes vidéos, mais également de tous mes autres projets autour. Ce sera l’occasion idéale d’en apprendre plus sur mon univers, mes idées, et mes projets d’avenir. Je pense (et j’espère) que vous trouverez dans ces discussions des projets qui vous intéresseront.

    Suivant le montant de votre don, vous pourrez avoir accès à du
    contenu bonus en rapport avec la vidéo soutenue, pouvant aller du bêtisier au commentaire en passant par des illustrations, voir les vidéos en avant-première, ou bien encore me suggérer des idées de vidéos spéciales telles que des lectures dramatiques de fanfictions débiles. Parce que c’est un truc que je fais aussi, des fois. Mais bon, tout ça vous le savez déjà puisque vous avez lu tout ça dans la colonne de droite avant tout le reste.

    Et en plus de ces contreparties, vous en retirerez
    la satisfaction personnelle d’avoir soutenu un créateur vidéo dont vous appréciez le trava— ok vous vous en foutez

    Notez bien que vos dons soutiendront uniquement mes
    projets principaux, à savoir mes vidéos sortant sur la chaîne VoxMakers, et les éventuels épisodes ou hors-séries d’Inazuma Eleven : La Série Abrégée qui sortiront sur ma chaîne personnelle. Les autres vidéos plus courtes ou plus… expérimentales, disons, ne seront pas prises en compte.
  • Exemple de vidéo pour laquelle je n'aurai jamais les couilles de vous faire payer.


    Ceux qui ont connu le système "Voxer" sur le site VoxMakers verront sans doute des similitudes au niveau des contreparties. C'est essentiellement parce que cette page Tipeee a pour but de remplacer cet ancien système, afin d'apporter plus de simplicité et d'avantages (ne serait-ce que parce que vous ne vous engagez à faire un don que si une vidéo sort). Par ailleurs, je vous invite à retrouver les pages de mes collègues, l'Ermite Moderne, 100pseudo et Mickael J, si vous souhaitez les soutenir ou simplement découvrir leur travail. Le système Voxer vous permet toujours de faire des dons pour le site uniquement, qui serviront notamment à financer les déplacements du groupe lors de conventions, et pourra vous faire obtenir des goodies (T-shirts, badges...).

    Je vous remercie d’avoir pris le temps de lire cette présentation, et je vous remercie par avance si vous comptez soutenir mes créations par un don de quelque montant que ce soit. Et je vous remercie aussi si vous me soutenez déjà autrement à votre façon, cela va de soi !