Ockam Razor

Ockam Razor

Page vérifiée Created at June 15, 2016 Contact

Ockam Razor

Latest news


  • Présentation du Tipeee
  • Qui suis-je et quelle est mon activité ?
  • Je m’appelle Ockam Razor, je suis vidéaste sur YouTube, développeur de jeux vidéo et, surtout, créateur d’univers imaginaires.

    Depuis début 2015, je tiens une chaîne de vidéos sur le thème de la créativité par le biais de laquelle je propose des histoires, des scénarios et des expériences. Étant également graphiste et animateur, j’utilise mes compétences afin de créer régulièrement des vidéos pour présenter de nouveaux univers qui pourront motiver votre imaginaire.

    Avant de lancer ma chaîne YouTube, j’étais programmeur Multimédia, principalement dans le domaine des jeux-vidéo, et ce depuis 2008. J’ai retiré beaucoup d’expérience de ce travail et, notamment :
    • Comment réaliser un jeu-vidéo du début à la fin
    • Comment écrire un scénario
    • Comment réaliser un graphisme et l’animer ensuite
    • Et bien d’autres pratiques sympas…

    Cependant, je n’ai jamais eu l’occasion de m’épanouir réellement dans mon travail car je ne pouvais donner vie à mes propres idées ou mes histoires. C’est pourquoi j’ai créé ma chaîne de vidéos.

  • Bande 1
  • Cette chaîne est élaborée autour du thème de la créativité, sous chacune de ses formes et expressions.

    Vous y trouverez les émissions suivantes :

  • pitch
  • Pitch, l’incubateur à idées

    Expliquer en 5 minutes, avec une animation sympa, le pitch d’un jeu vidéo, d’un film, d’une BD ou d’une… architecture ; c’est là tout le défi de cette émission.

    Au-delà de son aspect ludique, il y a un véritable challenge car, à chaque nouvelle édition, l’idée qui est présentée dépend toujours de deux mots complètement aléatoires.
    Arriverez-vous à deviner quel jeu vais-je créer avec « Pont » et « Lumière » ?
    Quel film peut-on imaginer avec « Fusée » et « Samouraï » ?
    Quelle bande-dessinée peut-on esquisser avec « Serpent » et « Message » ?


  • Loading
  • Loading, concevoir avant de jouer

    Cette émission présente la conception d’un jeu vidéo de la toute première étape de scénarisation, jusqu’à sa dernière écriture de ligne de code. En passant par le game-design, level-design, graphisme et tout autre passage nécessaire à sa réalisation.

    Présentée de manière ludique et pédagogique, elle permet de prendre un peu plus conscience, à chaque fois, de la méthodologie pour créer un jeu vidéo.

    Enfin, cerise sur le gâteau, les jeux ainsi créés sont tous jouables en ligne.

  • Mythos
  • Mythos, la vrai fausse découverte

    Présentée sous la forme d’une explication historique extrêmement documentée, cette émission dévoile la découverte d’une civilisation disparue dont la société et la religion étaient particulièrement denses. Bien entendu, tout cela est inventé de toute pièce, mais un ton historique est employé pour raconter les détails de cette civilisation comme si elle avait réellement existé
    Le tout en renforçant régulièrement les propos par de nombreux documents, tantôt des résultats de fouilles, tantôt des éléments administratifs, mais toujours dans l’optique d’enrichir un même univers mythologique.

  • RnD
  • Bien entendu, de futures nouvelles émissions pourront voir le jour.

    Cela paraît évident, pour une chaîne basée sur la créativité. J’ai déjà de nombreuses idées sous le chapeau que je garde au chaud en attendant de pouvoir les réaliser.

    Et, évidemment, il serait dommage de se cantonner à ne réaliser que des vidéos sans aller toucher du doigt les divers autres médias, car chacun offre une façon différente de raconter une histoire.

    Actuellement, il y a déjà l’application mobile “Fusion” ( Téléchargeable Gratuitement ) qui permet d’obtenir des suggestions de mots aléatoires pour inventer de nouvelles idées lors des moments de pannes créatives.

    Cependant, bon nombre d’autres projets pourraient arriver dont certains issus des vidéos des Pitchs elles-même. Avec les moyens de mes ambitions, il serait tout à fait possible de donner naissance à la Bande-Dessinée imaginée dans mon Pitch N°3 ou le Jeu Vidéo de mon Pitch N°16.

    Ainsi que bien d’autres éventualités, comme un livre autour de Mythos, par exemple.


  • Elements
  • Pourquoi suis-je sur Tipeee ?
  • Jusqu’à présent, dans mon travail, j’étais payé pour donner forme aux idées d’autres personnes. Je me suis rendu compte que, la plupart du temps, les personnes qui avaient les moyens de payer pour ces réalisations n’avaient pas toujours de bonnes histoires à raconter, ni même simplement des idées innovantes.

    Plutôt que de travailler bêtement pour réaliser des histoires qui ne me plaisent pas, je souhaite m’investir dans mes propres aventures afin de créer des univers dont je serais fier et qui donneront matière à rêver à ceux qui les liront / verront / joueront.

    L’écriture, le graphisme, l’animation, la programmation, tout cela prend beaucoup de temps. Mais je désire conserver mon indépendance afin que mes futures créations soient telles que je les ai imaginées.

    Je souhaite, au départ, utiliser ce Tipeee pour me permettre, chaque mois, de gagner un peu de temps que je ne mettrai pas à disposition pour un employeur. Ainsi, je pourrai investir ce temps dans la réalisation de mes vidéos et histoires.

    Sur le long terme, la perfection serait d’atteindre une certaine stabilité pour consacrer tout mon temps à mes réalisations. Réalisations, que je pourrai créer, non pas pour un gros ponte de l’industrie qui souhaite un énième jeu vidéo ventant les mérite de son entreprise, mais pour les véritables spectateurs et joueurs que vous êtes.

    Enfin et même si cela n’est qu’un rêve au lointain pour le moment, ce Tipeee pourrait me permettre de dépasser la problématique de mon salaire et investir pour donner corps à des projets plus ambitieux.

    Des projets sur lesquels je ne serai plus seul à travailler dessus, comme des jeux vidéos complexes, des séries vidéos voir, soyons fous, des films !

  • Bande2
  • Quelles sont les contreparties pour les Tipeurs ?
  • Dès la première pièce donnée, vous devenez automatiquement un défenseur de la créativité libre et, rien que pour ça, je vous en suis extrêmement reconnaissant.

    Vos dons serviront à financer mes futures vidéos et projets. C’est pourquoi et même si cela peut paraître évident, la poursuite de mes créations est la première des contreparties pour vous.

  • Bien entendu, dès le premier euro donné, vous obtenez la possibilité de suivre les news par le biais du Tipeee. Contrairement à celles que je délivre sur ma page Facebook, ces dernières vous permettront d’apprendre, bien plus en avance, quels sont les projets à venir.

  • Si vous aimez fouiller dans la structure pour comprendre comment une réalisation est produite, alors j’ai une bonne nouvelle pour vous.

    À partir de 10€, vous aurez accès au scénario de chacune des vidéos réalisées pour la chaîne afin de voir comment elles sont écrites. Et, en allant un peu plus loin, vous pourrez télécharger toutes les sources des vidéos pour découvrir comment elles sont construites et animées.

    Attention : Ces sources réclament que vous ayez les logiciels appropriés ( After-Effect, Illustrator et Photoshop ) et je ne pourrai vous donner que les sources des projets animés. Les projets vidéos sont beaucoup trop lourds.

    Les sources seront accessibles pendant deux semaines à partir du jour de publication de la vidéo.

  • scenar
  • Finalement, les plus grands donateurs bénéficieront d’un accès privilégié à un discord dédié pour mes tipeurs. Je vous proposerai des conférences pour discuter avec vous.

    Cela pourra être pour répondre à vos questions, vous donner des informations encore plus fraîches sur les projets mais surtout, parler de créativité et vous aider dans la réalisation de vos propres projets créatifs.

  • F.A.Q
  • Est-ce que je peux arrêter de contribuer à tout moment ou changer mon montant ?

    Oui. Les dons ne sont pas des obligations d’engagement sur des longues durées. Si tu souhaites interrompre ou réduire une donation, tu peux le faire à tout moment. Inversement, si tu désires, plus tard, bénéficier des avantages de certains paliers de mécénat, tu pourras augmenter ton don.


    Quand vais-je recevoir mes contreparties ?

    Toutes les contreparties de l’ordre des news sont accessibles dès l’enregistrement du don. Les sources des vidéos et les scénarios, quand à eux, sont disponibles au téléchargement pendant deux semaines à partir du jour de publication de la vidéo ( un mail vous sera transmis avec le lien ).

    Pour les grosses contreparties comme l’accès au discord dédié, elles seront envoyées ( Ou activées ) un mois après l’enregistrement du don. C’est une petite mesure de sécurité pour me protéger des rétractations en cours de mois.


    Est-ce que ce Tipeee te permettra de créer les jeux de tes Pitchs ?

    Un jour peut-être, mais pas immédiatement. Pour le moment, ce Tipeee me permettra, déjà, de continuer à faire des vidéos. Créer un jeu est long et assez cher car il faut être plusieurs pour travailler dessus. Cependant, en atteignant les différents objectifs ( À partir de 2000€ ) je pourrai commencer à élaborer des dossiers pour lancer des campagnes de réalisations de ces jeux ( Et série, et B.D, etc. )


    Mais si tu fais ça, est-ce que tu continueras les vidéos ?

    Oui, pas d’inquiétude. Mon objectif est de pouvoir faire ces différentes activités en parallèle. C’est là, également, tout l’intérêt d’avoir une équipe pour m’épauler dans ce travail.

  • fin