Partager C'est Sympa

Partager C'est Sympa

Page vérifiée Created at October 31, 2017 Contact

Partager C'est Sympa

Latest news

  • On veut produire des bonnes vidéos en totale indépendance, qui peuvent changer la donne. On veut creuser le fond des sujets et provoquer des changements, et ça, c'est inconfortable, on aura de plus en plus de mal à trouver des sous pour le faire. On refuse de vendre vos cerveaux à des annonceurs, on a besoin de vous pour tenir, pour ne pas avoir à se vendre, pour être plus fort, sans vous on pourra pas y arriver : Soutenez-nous sur Tipeee, on vous aime, merci !


  • Vœux du Président | Lucidité, Radicalité, Solidarité
  • Qui suis-je et qu'est-ce que je fais ?
  • Je m'appelle Vincent Verzat, je suis vidéaste-activiste sur la page Facebook et la chaîne YouTube Partager C'est Sympa ! Je sors une vidéo deux fois par mois qui donne les moyens et  la motivation pour participer à des mouvements qui ont besoin de relève, pour t'engager dans les causes sociales et environnementales et tenter d'être à la hauteur de l'enjeu.

    Le projet Partager c'est Sympa a maintenant deux ans, et nous avons fait du chemin, vidéo après vidéo (84 à ce jour !). Notre constat est le suivant : La nature se meurt. L’égalité se meurt. La fraternité se meurt. La liberté se meurt. La démocratie est morte. Et il nous faut faire le deuil. Le deuil de l’espoir, cette pédagogie de l’attente, l’attente des solutions magiques qui rendraient demain miraculeusement souriant. Cet espoir-là est mort, le seul espoir qu’il nous reste réside dans le présent. Et maintenant, il nous faut faire des choix. Être pragmatique requiert de la radicalité, ce n’est pas un gros mot, à l’heure où c’est le statu quo qui nous tue. La radicalité est la réponse proportionnée à l’urgence et à la gravité de la situation.

    Alors nous essayons d'être à la hauteur et d'attaquer les problèmes à la racine pour construire un avenir juste et durable pour toutes et tous. On est aujourd'hui une équipe de 4 personnes à temps plein au sein d'une association, et notre mission a évolué : de porte-voix des associations au tout début de la chaîne, on porte aujourd'hui notre propre voix, notre propre regard sur les enjeux de cette période étrange de l'histoire que l'on traverse, et on a envie de construire de nouveaux moyens d'agir ensemble !

    Concrètement, on s'engage à faire trois choses :

    1. Des Débats et Expérimentations pour nourrir le FOND : On va partir à la rencontre des gens pour recueillir leur parole et leurs expériences, on va faire un travail de recherche, chercher à bien comprendre pour être sûr de bien expliquer, tout ceci dans le but de nourrir la réflexion, qui elle-même vient nourrir la lutte. On veut s’élever au dessus du train train quotidien pour voir ce qu’il est encore possible de faire, explorer les futurs possibles, débroussailler les chemins pour qu’ils se réalisent. C'est un travail qui nous semble manquer parce que trop de monde a le nez dans le guidon.

    2. Des Campagnes propres : Après avoir servi de relais aux campagnes des potes pendant 2 années, en 2019 et en 2020 on va mener nos propres campagnes, y compris en s’alliant avec d’autres, avec pour objectif un passage à l'action collective décentralisée. On veut vous proposer d'organiser la résistance à un krach financier et à la stratégie du choc néolibéral qui le suivra, on veut vous montrer comment déboulonner des projets et sites polluants dans tout l'hexagone, d'apprendre et mettre en place des techniques et projets lowtech : Utiles, durables, et accessibles.

    3. Soutenir d'autres Campagnes : On va continuer à soutenir et relayer les campagnes d'autres associations, avec pour critères que ce qu'on vous propose de faire ait un impact avéré, et que le faire aujourd'hui sera toujours pertinent et utile même dans une perspective d'effondrements.

    Construisons ensemble les réseaux qui permettront au plus grand nombre de résister, aux plus précaires d’entre nous de nous réapprendre à vivre. Face à un avenir sombre, répondons par le nombre, répondons par notre Humanité, par l’entraide et le partage. Répondons par la solidarité.


  • On S'est Planté...
  • Où est-ce qu'on va et pourquoi toi ?
  • On a toujours été indépendant, on n'a jamais laissé personne nous dire ce qu'on doit dire ou ne pas dire. Mais on tire aussi le bilan qu'après deux ans et 84 vidéos, il y a plusieurs sujets qu'on n'a pas pu traiter faute de financements pour le faire. Jusqu'à maintenant on a fonctionné grâce à des demandes de subventions auprès de fondations, d'aides du CNC et de factures à d'autres associations. Ça nous fait perdre un temps de dingue !

    Aujourd'hui on a besoin de vous, de la communauté, pour mener des projets qui nous semblent importants et nécessaires, qu'on a envie de faire mais qu'on reporte parce que personne ne nous les demande. On a besoin de vous pour faire ce saut dans le vide, pour nous rattraper en vol !

    Après 24 COP, 5 marches pour le climat, des dizaines d'actions de désobéissance et aucune victoire, "On s'est Planté". Autrement dit, on a osé regarder en arrière et se remettre en question : Analyser nos forces, nos freins, nos mécanismes et automatismes militants pour tenter de faire mieux à l'avenir. On s'est creusé le cerveau pour imaginer ce que pourrait faire de plus créatif, efficace, radical, autonome et solidaire. On a humblement proposé un nouveau logiciel militant, qu'on a mis en mot et en image avec "Le Petit Guide" et la vidéo "On change le game"

    Mais provoquer des changements, c'est inconfortable, et on a vite réalisé qu'on aura de plus en plus de mal à trouver des sous pour soutenir notre travail, or il FAUT qu'on garde cette liberté financière pour continuer à avancer.

    Parce que nos vidéos demandent de plus en plus de travail et mobilise une Dream Team à temps plein, j'ai nommé :

    Victor Vauquois, un type fantastiquement drôle, tout en étant une énorme pointure sur tout ce qui touche à l'environnement. Il m'aide à l'écriture, à la logistique et à la diffusion !

    Astrid Barthélemy, une nana incroyable, formidable couteau suisse de la coordination, qui m'aide dans toute la partie structure de Partager c'est Sympa !

    Olivier Escalon, ancien journaliste télé, reconverti en homme à tout faire de la partie "production vidéo" de notre taf ! C'est lui qui a marché 1h30 à reculons sur "On S'est Planté" : Aidez-le, faites un don xD !

  • Grâce à vos dons, on a pu louer un bureau à Lyon et un autre à Paris. On est équipé niveau matériel vidéo, mais on a besoin de trouver 15 000 euros par mois pour rémunérer l'équipe, se déplacer, faire venir des personnes et développer des projets et des campagnes à la hauteur de l'enjeu. 

    On a envie de compter sur vous pour tout ça, ça serait super beau si la communauté de personnes qui trouvent que ce projet a du sens puisse exprimer de la gratitude pour notre taf acharné, sous la forme d'un petit don ! Et qu'une avalanche de petits dons finissent par nous offrir l'indépendance totale !

    J'ai décidé de créer cette page de financement participatif parce que ces vidéos sont pour VOUS, vous qui éprouvez comme moi le besoin d'outils pour porter la voix des gens qui se bougent, se réapproprier les enjeux environnementaux, économiques, démocratiques et sociaux, et faire bouger les lignes.


  • On Change le Game
  • Est-ce qu'il n'est pas déjà trop tard ?
  • Il est peut être trop tard. Qui peut dire si le combat que l’on mène n’est pas déjà perdu, s’il est encore temps d’empêcher le chaos climatique, l’effondrement, les inégalités, les conflits ?

    Je n’en sais rien. Ou plutôt, je sais deux choses ! Que tout ce que nous apprendrons à faire ensemble maintenant sera utile plus tard. Et qu’il n’est jamais trop tard pour éviter le pire.

    Je sais qu’un monde à +2°C n’a rien à voir avec un monde à +3°C, et +3°C n’a rien à voir avec +4°C. La différence se compte tragiquement en millions de morts.

    Je sais que chaque dixième de degré de réchauffement qu’on arrivera à empêcher, que chaque personne sauvée en Méditerranée, que chaque espace de vie et de liberté préservé par nos actions compte. Je sais qu’on a les moyens, maintenant, de le faire.

    Je sais de source sûre enfin qu’il y a des milliers, peut être des millions d’entre nous qui passent déjà à l’action ou s’apprêtent à le faire, et qui me donnent du courage pour continuer, autant que j’ai envie de leur en donner.

    Voilà ce qu'on te propose :

    Rejoins cette petite communauté de gens déterminés à construire un avenir juste et durable pour toutes et tours. Participe de quelque manière que ce soit. Fais un don du montant qui te met à l'aise, qui te rende fier.e et heureux.se de contribuer. Partage cette page à tes potes, ta famille, ton chien. Et puis, ensemble, ce petit club va produire des vidéos vraiment cool, et ce sera grâce à vous. Vous saurez que sans vous, ce projet aurait jamais vu le jour.

    Faire deux vidéos par mois sur des sujets aussi complexes est un projet de dingue, qui demande toute notre énergie, et nous réserve un paquet de surprises. On part avec un tas d'idée et des scénarios dont nous sommes vraiment fiers, on a la meilleure équipe possible dans les starting block, un budget précis et une vision long terme. C'est impossible de promettre que tout va se dérouler comme prévu, mais au bout du compte, on aura produit une série de vidéos dont nous pourrons être tous fiers.

    C’est tout un périple, et on te remercie à l'avance si tu peux nous soutenir pour ce bout de voyage !


  • /

  • IL EST ENCORE TEMPS ft. Le Grand JD, Léa Camilleri, Mathieu Sommet, et 17 autres !