Passé Sauvage

Passé Sauvage

Page vérifiée Created at December 11, 2016 Contact

Passé Sauvage
  • Qui je suis et quel type de contenu je produis ?
  • Bonjour à tous et bienvenue sur la page Tipeee de Passé Sauvage !

    Je suis Clothilde (pas la reine mérovingienne, une autre...) et je réalise depuis le mois de mai 2016 des vidéos de vulgarisation scientifique sur Youtube. Ici, ce sont les sciences humaines qui sont à l'honneur : archéologie, histoire et anthropologie !
    Sans entrer dans les détails autobiographiques, je suis archéologue de formation et j'ai décidé de me reconvertir dans la création de vidéos pédagogiques. Vous pouvez regarder la F.A.Q. si vous souhaitez en savoir plus sur mon parcours.
    Le nom "Passé Sauvage" fait référence à l'ouvrage de Claude Lévi-Strauss La pensée sauvage (et non pas la pensée DES sauvages). Vous comprendrez que l'émission a pour vocation première de briser les clichés et idées préconçues qui collent à la peau (de bête) de nos ancêtres des différentes périodes historiques et préhistoriques.

    La chaîne Passé Sauvage se compose de trois formats de vidéos : "La Modernité : kézako ?", "La minute nécessaire" et "Les Premiers...". Ces émissions ont pour but d'analyser quelques unes de nos coutumes et proposer un questionnement sur ce que l'on appelle le "progrès technique". Chacun des épisodes demande beaucoup de travail à l'écriture notamment.


  • La démocratie : le meilleur système politique ? #3 Les Premiers - Passé sauvage
  • Pourquoi suis-je sur Tipeee ?
  • Je consacre tout mon temps à la création sur Internet, sur ma chaîne mais aussi pour d'autres projets dont vous verrez les résultat en 2019.

    Une émission de 10 minutes c'est beaucoup de lecture, d'écriture, et environ 60 heures de montage. Je publie 1 vidéo par mois, un rythme que je compte maintenir ainsi pour pouvoir vous proposer une contenu de qualité. Ma façon de fonctionner est la suivante : tant que le résultat ne me plaît pas, je ne publie pas la vidéo, même si cela retarde un peu l'agenda, je veux garder cette liberté éditoriale : la qualité du fond prime.

    Ok, pour le fond, mais la forme ?

    Aujourd'hui, je dispose d'un matériel très correct et vous êtes plusieurs à avoir remarqué cette progression. Comparez ma première vidéo et à la dernière et vous comprendrez l'utilité des dons Tipeee !
    A présent les dons Tipeee vont me permettre de financer des projets plus ambitieux pour la chaîne. J'aime beaucoup vous proposer des vidéos tournées en intérieur avec beaucoup d'iconographie mais je rêve de tourner des épisodes en extérieurs et vous faire découvrir des sites archéologiques à ma façon ! On dit souvent que les archéologues sont amener à voyager, non ? ;)

    Ce soutien financier doit permettre à terme et je compte y arriver en 2019 à embaucher de temps en temps des artistes compositeurs mais aussi de rémunérer toutes les personnes qui m'aide sur certains projets. Pour l'instant, ils/elles m'aident bénévolement.

    Tipeee c'est la solution que j'ai trouvé pour soutenir cette activité et, le plus important, garder une liberté éditoriale totale !
    Ici, il ne s'agit pas de se ruiner pour permettre à cette émission de tenir : un tip à hauteur d'1 € c'est super et vous avez toute ma reconnaissance !


  • Les superstitions des marins antiques / La mn nécessaire # 8
  • Quelles sont les contreparties pour les tipeurs ?
  • Il n'y a plus de contreparties matérielles car je n'ai plus le temps de m'en occuper et préfère me concentrer uniquement au développement de la chaîne ("et d'un sens tant mieux Pierre !").

    Pour tout le monde le nom au générique et mes remerciements les plus sincères !

    J'espère qu'au terme de ces lignes vous aurez saisi que je souhaite faire de la création vidéo mon activité principale en vous proposant une chaîne au contenu varié et toujours axé sur les savoir-faire et les techniques mais aussi sur les humains qui les produisent et les étudient. 


    Au plaisir de vous lire ici ou ailleurs, à bientôt et merci de votre soutien !

    Clothilde.


  • La disparition des Mayas / La minute nécessaire de Passé Sauvage #5