Passion Médiévistes

Passion Médiévistes

Page vérifiée Created at November 5, 2018 #Podcast #MoyenÂge Contact

Passion Médiévistes
  • ???? C'est quoi Passion Médiévistes ?
  • Passion Médiévistes est un podcast mensuel (plus ou moins) sur l'histoire médiévale à travers les interviews de jeunes chercheurs, à la fois pour mieux faire connaître le Moyen Âge mais aussi pour donner un aperçu accessible de ce qu’est la recherche universitaire aujourd’hui.

    Petit historique du podcast

    En avril 2017 l'idée du podcast m'est venue à la suite d'un tweet. Par le biais d'interviews, le but est d'aborder les travaux de recherches actuels sur le Moyen Âge et également du quotidien et des difficultés rencontrées par ceux qui étudient l'histoire médiévale, les jeunes médiévistes.

    Le but de ce projet était à la fois de faire de la vulgarisation, d'apporter de la connaissance sur le Moyen Âge aux auditeurs, mais aussi de la pédagogie. Tout ceci pour donner un aperçu pour les jeunes étudiants encore en licence de ce que c'est un master ou une thèse d'histoire.

    Pour les cinq premiers épisodes j'ai interviewé des camarades avec qui j'avais été en master d'histoire médiévale l'année précédente. Et au fur et à mesure, grâce aux réseaux sociaux et au bouche à oreille, j'ai rencontré de nouvelles personnes passionnantes et passionnées (dont certaines sont même devenues des ami.e.s).

    Des évènements clés

    Pour célébrer la première année du podcast, j'ai eu la chance, grâce à notre partenaire Binge Audio, de faire un enregistrement spécial en live en avril 2018 avec sept de mes anciens invités. Un épisode d’une heure et trente minutes, où on a bien rigolé avec des chroniques, des débats, des quiz, et beaucoup de blagues un peu méta sur le Moyen Âge.

    Les mois passent et les écoutes progressent, les retours de toutes sortes sont encourageants et ça donne envie de continuer encore longtemps.

    Autre événement important pour le podcast, l'enregistrement d'un hors-série sur les idées reçues sur le Moyen Âge au Paris Podcast Festival le 21 octobre 2018. Encore une belle expérience et des rencontres avec des auditeurs, qui me confirment encore que le podcast à une réelle utilité, que mes intentions premières se réalisent bien.

    La rencontre avec le public

    J'ai bien conscience de faire un podcast "de niche", mais, comme j'en avais parlé dans L'air du son, j'ai su rencontrer un public à qui le podcast plaît,
    et ce, grâce en grande partie aux réseaux sociaux, ce qui me ravit.

    Récemment un message sur Twitter, là où tout a commencé, m'a, je l'avoue, donné quelque peu les larmes aux yeux. Une étudiante en licence a confié que c'est le podcast qui lui a donné envie de faire un master d'histoire médiévale. Alors, peut être que le podcast n'atteindra jamais les sommets d'audience de podcasts stars mais qu'importe, ce genre de messages vaut des centaines de milliers d'écoutes.

  • ???? Pourquoi faire un Tipeee ?
  • Depuis plus d'un an et demi je prends beaucoup de plaisir à faire ce podcast, je rencontre des personnes passionnantes et j'ai de bons retours. J'ai mon propre matériel, j'enregistre à mon domicile (j'ai la chance d'avoir un appartement calme), et j'ai un partenariat avec le label de podcasts Binge Audio qui me diffuse sur son site.

    Passion Médiévistes n'a pas besoin d'un financement pour fonctionner, cependant, j'ai des envies pour le podcast que je ne peux pas réaliser, principalement par manque de temps et de compétences.

    Les objectifs reflètent les envies que j'ai pour le podcast :

    - Créer un site (qui est presque déjà prêt) pour donner vie à une vraie plateforme d'informations sur le podcast et y héberger plus tard des podcasts sur d'autres périodes historiques (cf quelques paragraphes ci-dessous).

    - Pouvoir faire prémonter mes épisodes par quelqu'un que je payerais pour assurer la mensualité du podcast tout en ayant du temps pour faire plus d'enregistrements et produire des hors-séries et des surprises... A noter que je ferais toujours le montage final des épisodes, même avec l'aide de quelqu'un.

    - Faire des visuels et une identité visuelle c'est un métier, et je n'ai ni les compétences ni le temps, alors avec cette somme je pourrais faire chaque mois des visuels personnalisés pour chaque épisode, pour rendre le tout plus joli à voir pour vous (et différencier les épisodes dans vos applications de podcasts) !

    - Enfin, en janvier 2019 je compte lancer mon projet annexe, Passion Modernistes, qui découle naturellement de Passion Médiévistes : rencontrer des étudiants en histoire moderne pour en savoir plus sur cette période, plus courte que le Moyen Âge, mais toute aussi intéressante et complexe ! Là aussi les fonds m'aideront surtout pour le pré-montage et assurer une sortie mensuelle des épisodes.

    En atteignant ces objectifs le podcast ne sera que de meilleure qualité et des épisodes pourront être publiés plus fréquemment !


  • Passion M\u00e9di\u00e9vistes
  • ???? Quelles sont les contreparties pour les tipeurs ?
  • En contribuant au financement participatif, quel que soit votre don, vous allez principalement permettre d'avoir plus souvent des épisodes en ligne, et aussi ce qui est détaillé ci-dessus. 


    En plus d'aider à son développement, vous recevrez des goodies du podcast (selon votre don : stickers, cartes postales, mugs, sacs...) mais aussi des remerciements sur le futur site ou directement en fin d'épisode !

    Au début de ce financement par manque de trésorerie, les "gros goodies" seront envoyés aux tipeurs par un système de loterie : chaque mois pour les gros goodies, trois personnes seront tirées au sort pour gagner (en plus des contreparties des paliers précédents) :

    - Loterie n°1 (palier 10 euros) : une carte postale

    - Loterie n°2 (palier 15 euros) : un mug ou un sac au choix

    - Loterie n°3 (palier 20 euros) : un carnet Passion Médiévistes

    Selon le succès du financement participatif on vous proposera plus de contreparties, on a déjà quelques idées, mais si vous avez des envies particulières n'hésitez pas à nous envoyer un message !


  • Episode 3 - Paul et Le Roman de Renart