Les Opinions éclairées

Les Opinions éclairées

Page vérifiée Created at November 25, 2017 #géopolitique #tolérance #impartialité #contexte Contact

Les Opinions éclairées
  • Salut, je me présente Pierrick CAMEL, 23 ans et fondateur de la communauté ainsi que de la chaîne YouTube: ''Les Opinions éclairées'' (anciennement ''PaternActu'').

    Cette chaîne Youtube géopolitique et sociétale est peut-être la première du genre qui n'a pas pour vocation de vous trouver la vérité absolue car je reste persuadé qu'il n'y en a pas. Ainsi, avant chaque vidéo vous pouvez participer directement au processus de création en participant via ''Les débats éclairés'' sur Facebook et Discord.

    Après le processus de recherche et de synthétisation du débat commence le processus de création de la vidéo. Elle commence toujours par une analyse poussée et neutre, c'est en quelque sorte le socle sur lequel vous pourrez vous appuyer dans votre propre réflexion, pour ensuite vous encourager à forger votre propre opinion et croyez-moi qu'il y en a une myriade dans ma communauté.

    D'ailleurs, c'est ce qui est génial sur cette chaîne, c'est que tout le monde s'y retrouve...
    Pro et Anti-Poutine, Pro et Anti-Erdogan, journalistes et détracteurs des médias, neutres et indécis... Tout le monde se côtoie et cherche à avancer ensemble.

    Pour faire des vidéos de qualité, je base toutes mes analyses en respectant ces 3 critères :
       - Une info neutre et perspicace qui lutte contre le conspirationnisme et les prismes médiatiques classiques.
      - Ne jamais relayer une information brute mais toujours remettre le tout dans son contexte historique, culturel et géopolitique. 

      - Rester ouvert d'esprit et ne jamais chercher à imposer sa vision des choses. Toujours prendre du recul et faire preuve d'empathie.

    En fait, ''Les Opinions éclairées'', c'est bien plus qu'une chaîne YouTube.... C'est une façon de penser. 


  • Pierrick Camel
  • Pourquoi suis-je sur Tipeee ?
  • Mes passions ce sont la culture, l'enseignement et l'histoire mais finalement j'ai joué la sécurité et je me suis orienté pour faire des Business School (HEC Montréal et Trinity College Dublin).
    Aujourd'hui, je suis étudiant au Trinity College de Dublin ce qui me prends pas mal de temps. J'essaye de sortir des vidéos le plus régulièrement possible et de me libérer autant de temps que possible pour vous faire profiter de mon travail.

    Mes objectifs sont clairs: à terme, j'aimerais vous faire profiter de ma passion et en vivre à plein temps. 

  • Quelles sont les contreparties pour les tipeurs ?
  • Mon but ultime, c'est de remonter le niveau de YouTube pour ne pas laisser ce formidable média aux conspirationnistes, aux lanceurs d'alerte plus extrémistes les uns que les autres ou encore aux chaînes sans passion. 

    La vraie contrepartie et celle qui doit vous faire le plus plaisir, c'est de savoir que vous participez directement au rehaussement du niveau de YouTube, un média que nos enfants un jour regarderont peut-être plus que la télé.