PIANOCEAN

PIANOCEAN

Page vérifiée Created at January 12, 2017 Contact

PIANOCEAN

Latest news

  • Qui je suis et quel type de contenu je produis ?


  • Pianocean est un tour du monde à la voile avec un piano à bord.

    Depuis 2012, une équipe s’est constituée autour du projet de Marieke Huysmans-Berthou:

    Pianiste-chanteuse, auteur-compositeur et navigatrice.

    Ensemble, nous avons réalisé l’outil Pianocean : Une goélette de 14 mètres équipée

    d’un piano, d’une scène et d’un studio d’enregistrement.

     

    Le voilier : Lady Flow

    Lady Flow est un voilier de type Freedom 40.

    Cette goélette a été modifiée pour recevoir un piano droit dans la cabine arrière. Le piano est installé sur un système qui lui permet de monter sur le pont pour donner les concerts, puis de redescendre en cabine pour la navigation.

     

    Le Piano

    Un piano droit Feurich a été transformé et habillé d’une coque carbone dessinée par

     l’architecte naval Denis Kergomard et conçu par le constructeur naval Hervé Devic. Il est régulièrement entretenu par Frank Dornier, formateur de Marieke en accordage .

     

    L’itinéraire

    Pianocean est un tour du monde.

    Chaque année, le projet suivra un nouvel itinéraire, à raison de 5 mois de navigation par an. Le projet s’étendra sur environ 10 ans.

    La première saison a été bouclée en 2015 en mer Méditerranée avec 6 mois de navigation, 17 escales, 1630 Milles nautiques, plus de 70 concert et des milliers de personnes dans le public des villes d’escales. La deuxième saison s’est déroulée au printemps été 2016 sur les côtes sud de la Bretagne. D’escale en escale et de port en port, Pianocean poursuit son voyage.

  • Pourquoi suis-je sur Tipeee ?

  • Pour poursuivre son tour du monde,  pianocean a besoin de vous.

    Après deux saisons de concerts et navigations, nous avons montré que Pianocean était non seulement une aventure possible mais une belle histoire humaine.

    Cependant, les prochaines saisons de Pianocean seront de plus en plus difficiles : météo capricieuses, conditions de navigations se complexifiant, problèmes techniques aléatoires, escales et concerts dans des lieux reculés…

    La shéma économique sur lequel tenait Pianocean jusqu’à lors (vente de concerts et d’albums) ne suffira plus.

    Voilà pourquoi nous lançons aujourd’hui un financement participatif durable sur la plateforme Tipee. Contrairement aux autres plateformes de financement participatif, il s’agit ici d’un financement mensuel qui valorise les contenus web (vidéos, chansons, poèmes, reportages, articles...).

    Ce type de financement est particulièrement adapté à un projet tel que Pianocean : un incident technique peut survenir à n’importe quel moment, une tournée se prépare longtemps à l’avance et de ce fait, l’apport régulier grâce au financement participatif permet de pouvoir anticiper, réparer au fur et à mesure et projeter dans l’avenir...tout en continuant à créer du contenu pour communiquer avec son public !  En valorisant le travail effectué sur le net (reportages, vidéos, articles, chansons), travail qui permet de donner des nouvelles à ceux et celles rencontrés lors du voyage, ce financement participatif s'appuie sur les liens créés tout au long du voyage de Pianocean.  Cette nouvelle forme de financement sera vitale pour la poursuite du projet.

    Pianocean n’est pas un projet ponctuel mais un projet sur le long terme...et qui ne veut pas perdre le lien avec ceux et celles qu'il a rencontré sur son chemin!

    En donnant à partir d’ 1€ par mois, vous soutenez Pianocean dans la durée, participant ainsi à la pérennisation du projet et à sa stabilité sur le long terme. Et la stabilité, dans un voyage en mer, c’est précieux !

    Merci à vous, qui nous suivez et nous soutenez, de faire circuler ce message le plus largement possible.

    Pianocean est un peu de chacun d’entre vous.

    Marieke et l’Association Pianocean.

  • Quelles sont les contreparties pour les tipeurs ?

  • Les participants auront accès, sur cette plateforme, à des vidéos-reportages réguliers effectués à chaque escale de Pianocean. De nombreuses autres contreparties seront disponibles en fonction de vos participations. Quelques exemples:

    - Les partitions de la chanson de Pianocean que vous préférez

    - des enregistrements inédits

    - une carte postale ou une lettre personnalisée envoyée pendant le voyage

    - une soirée à bord du voilier

    - des poèmes