Pierre Rigaux - Naturaliste

Pierre Rigaux - Naturaliste

Page vérifiée Created at August 8, 2018 #Animaux#Écologie Contact

Pierre Rigaux - Naturaliste
  • Qui suis-je et que fais-je ?
  • Naturaliste de métier depuis 15 ans, mon travail consiste à étudier et à tenter de protéger un peu de notre planète et des êtres vivants qui peuplent. Jusque là, pas de problème (pour moi).

    Et depuis 2 ans via une page Facebook (oui j'ai découvert Facebook 10 ans après tout le monde), je m'évertue à informer votre voisin, votre belle-mère et votre collègue de bureau sur tout ce qui concerne les animaux, la nature, et que vous n'apprenez pas dans les médias.

    Saviez-vous qu’en France on peut chasser dans des enclos grillagés ? Quels sont les pièges mortels qu’on peut trouver dans la campagne ? Connaissez-vous la vie des blaireautins ? Pourquoi paye-t-on des gens à tuer des loups alors que c'est passible de 2 ans de prison ?

    Les sempiternelles vidéos de youtoubeurs dans leur chambre qui donnent leur avis en "jump cut" sur la marche du monde, je n'ai rien contre (rien du tout, je vous assure) mais ça n'est pas du tout mon truc. Mon truc à moi, c'est d'aller sur le terrain pour montrer ce qui se passe dans la vraie vie. Avec une règle de base : je ne parle QUE de ce que je connais. De ce que je connais vraiment. La nature, les animaux.

    Je fais des petites vidéos de terrain, diffusées uniquement sur Facebook (pour le moment). Formellement, ça n'est peut-être pas du grand art. Mais l'intérêt est de dévoiler au grand jour ce que vous ne saviez peut-être pas. Ni votre fameux voisin, votre fameuse belle-mère ou votre collègue de bureau qui ne sont pas des spécialistes (toutes mes excuses s'ils le sont !).

    Autre mode d'expression pour informer et militer : des articles (pour lesquels personnes ne me paye). Par exemple sur la chasse aux sangliers, histoire d'une escroquerie nationale. Au fait, les moutons entretiennent-ils vraiment la montagne ? Sus aux clichés !

    Plus amusant et pour le plaisir, je vous montre aussi la vie des petites bêtes qui squattent près de chez vous mais que vous ne croisez pas tous les matins.

  • Pourquoi suis-je sur Tipeee ?
  • Les infos que je donne dans ces articles et vidéos, ça dérange parfois (pour ne pas dire toujours) des chasseurs, des éleveurs, des lobbies, des élus... C'est bien pour ça que peu de gens, et même peu d'associations de protection de la nature en parlent.

    Ça vous parait dingue que des associations s'autocensurent sur des sujets qui sont censés être le coeur de leur action ? Et pourtant, c'est le cas, je le constate depuis des années. La crainte de perdre des subventions, de se froisser avec des élus, d'être embêté, menacé, agressé par untel ou untel...

    Ce travail d'information que je tente de faire, et qui j'espère est d'intérêt général (n'ayons pas peur des grands mots), ça coûte un petit peu d'argent et ça demande du temps.

    Et personne ne me paye pour ça. On me paye pour étudier, inventorier, rédiger... mais pas pour révéler des infos dérangeantes sur la chasse dans les réserves naturelles ou autres énormités de ce genre.

    Or mon travail "normal" (en micro-entrepreneur), si je veux gagner à peu près ma vie, ne me laisse que très peu de temps pour faire ces vidéos, ces articles militants et informatifs.

    En me soutenant sur Tipeee, vous m'aiderez très concrètement à :

    1/ dégager régulièrement du temps pour continuer voire augmenter ce travail d'info et de réalisation de vidéos et d'articles (hé oui je suis actuellement très limité par mon boulot "normal")

    2/ rentrer dans mes frais de matériel (vidéo), mes frais de déplacement (dis comme ça, ça ne fait peut-être pas rêver, mais c'est un vrai facteur limitant)

    3/ si votre soutien est assez puissant, pourquoi pas envisager de faire des enquêtes de terrain plus longues, plus poussées, genre Élise Lucet en treillis dans la forêt (vous l'avez la vision, là ?)

    Je suis sincèrement touché par les nombreux messages de soutien et d'encouragement que je reçois suite à mes articles, vidéos, apparitions...

    Pour celles et ceux d'entre vous qui le peuvent, un soutien financier serait une aide extrêmement précieuse. MERCI LES AMIS !

    Pierre