Piet dessinateur

Piet dessinateur

Created at May 21, 2018 Contact

Piet dessinateur
  • T'es qui toi ?
  • Bonjour, connaissez vous Piet, le dessinateur qui monte malgré le silence de François Asselineau ?

    Jeune journaliste et dessinateur de presse basé à Strasbourg, vous pouvez voir mes élucubrations écrites et dessinées sur les excellents sites indépendants 8e étage et Rue89 Strasbourg, et parfois dans le magazine Zélium (pas cher).

    Très sensible aux critiques qui fusent contre mon métier, j'entends souvent ce reproche : "Vous n'êtes pas objectifs vous les journaliss ". Et bien c'est tout à fait vrai. Pour la simple et bonne raison que l'objectivité est impossible à atteindre, et que nous n'avons pas à prétendre le contraire. Ceux et celles qui vous parlent d'objectivité sont au mieux des béotiens, au pire des menteurs. En revanche, je crois à l'honnêteté et à la transparence. Comme j'ai l'habitude d'écrire et de dessiner  avec mes tripes, autant vous dire ce qu'il y a dedans (qui a dit "de la merde" ?!) :

    -Une hypertrophie du poumon gauche
    -Une fibre pro-européenne
    -Elles sentent davantage la merguez brûlée de la CGT que le burger Deliveroo
    -Une tolérance hors du commun en ces temps troublés pour a liberté de conscience et de culte tant que celle-ci ne va pas à l'encontre d'autres libertés (pour le dire autrement : je défends le voile mais je ne lâche rien sur mon droit à dessiner Mahomet).
    -Refugees welcome

    -Écolo par raison.

    -Je conchie l'extrême droite, le nationalisme, et plus généralement l'esprit de clocher et la fierté imbécile d'être né quelque part (et ça en Alsace, ce n'est pas une mince affaire).
    -Je conchie aussi les segways. Parce que pourquoi pas.

    Maintenant que vous savez tout ça, libre à vous de confronter tout ce que je raconte à des sources contradictoires. Gardez à l'esprit que bien s'informer c'est comme bien manger : une affaire d'équilibre et de choix des fournisseurs.


  • Piet dessinateur
  • Et pourquoi tu ne vas pas bosser dans les médias ?
  • Ah mais je le fais aussi ! Le fait est que ces médias ont une ligne éditoriale dans laquelle mon travail s'intègre... En partie. Rue89 Strasbourg traite de l'actualité strasbourgeoise et alsacienne avec un point de vue original et engagé, tandis que 8e étage privilégie les infos internationales peu ou pas traitées par les grands médias français. Certains sujets ou certaines idées de dessins qui me tiennent à cœur n'ont pas leur place dans ces médias, et j'aimerais pouvoir les montrer au public. Je le fais quelque fois, gratuitement, quand mon emploi du temps me le permets. Un revenu Tipeee me permettra de consacrer davantage de temps à des travaux plus personnels.

    Par ailleurs, selon une étude de marché faite par un homme d'affaires strasbourgeois, il semblerait que l'on peut ouvrir un bar, faire payer l'entrée 10 euros après 22h, refaire payer le demi 4 euros, et que les gens viendraient malgré tout. Honnêtement, amis strasbourgeois et d'ailleurs, si vous ne savez plus quoi faire de votre fric, donnez-le moi !


  • Piet dessinateur
  • Et moi j'y gagne quoi ?
  • Ma reconnaissance éternelle quelle que soit ta générosité. Je veille également à distribuer des contreparties à portée de toutes les bourses, ainsi que certaines réservées aux pros.