Pierre-Emmanuel

Pierre-Emmanuel

Created at July 21, 2019 #philosophie #sociologie #réussite #révolution Contact

Pierre-Emmanuel

Latest news

  • Qui je suis ?
  • Salut !

    Je m'appelle Pierre-Emmanuel, j'ai 36 ans, je vie à Méricourt dans le Pas de Calais; Un Ch'Ti, ou pas loin;

    J'ai toujours été partagé entre deux grand sujets dans ma vie, d'une part la découverte de soi, le développement personnel, et d'autre part, l'initiative sociale, le service aux autres.
    Mon existence a toujours vacillé entre ces deux orientations.
    J'ai repris mes études plusieurs fois, j'ai voyagé quelques années, découvrant d'autres cultures; commencé des livres _est-ce que l'un d'entre eux sera publié cette année ?_, regroupé une belle quantité de ressources numériques; mis de côté des tas de projets, pour me focaliser sur mes priorités;

    Si je dois faire ma présentation, je dirais que
    ... hm faire sa présentation n'est pas aussi anodin qu'il n'y parait; il ne s'agit pas de me faire bien voir pour vous convaincre, mais de vous démontrer ma légitimité; de rester humble sans trop être modeste (être modeste renvoie davantage à l'idée de taire ses capacités, son potentiel, afin de ne pas déranger) et sans se jeter des fleurs pour autant, je n'aime pas ça, et pourtant il faut tout de même que je brille ! ne serait-ce que pour donner l'exemple; n'est-ce pas ça l'idée ? faire de son mieux pour être vrai, authentique, de chercher l'osmose ?

    De manière générale je suis assez simple; ayant organisé ma vie autour de mes projets j'ai développé un mode de vie plutôt ascétique; j'ai appris à me débrouiller avec plus ou moins cinq cents euros par mois; n'ayant eu que très peu de travail formel pour rester maître de mon temps, et garder la liberté de l'investir dans des projets sociaux.

    Je suis un jeune homme enthousiaste,
    "La jeunesse n'est pas une période de la vie, elle est un état d'esprit, un effet de la volonté, une qualité de l'imagination, une intensité émotive, une victoire du courage sur la timidité, du goût de l'aventure sur la facilité du confort."
    Je fais de mon mieux.

    Je m'intéresse à la liberté, à la nature, à la psychologie, la philosophie, la "gestion de la cité", le développement des capacités humaines, les responsabilités effectives, le processus de vie, l'architecture de système, l'informatique (je programme en Delphi, VB, BATCH ainsi qu'en HTML, Css, Php, MySQl,...), à l'électronique, à l'énergie, à l'auto-discipline, aux jeux de société, la musique (je joue de la flûte, de la clarinette et un peu de guitare), le chant, et à beaucoup d'autres choses ; j'ai un profil sérial-entrepreneur.

    Je suis spirituel, dans le sens que je ne mets pas de d'intermédiaire ni de distance entre "ce qui ne se décrit pas" ^^ et ce que je suis : je suis une conscience de la vie (ou simplement l'univers, le champ quantique, "Dieu", bref la vie) et je considère ainsi tout le monde.
    Je ne saurais être ce que d'autres ne sauraient être, nous sommes égaux en potentiel.

    J'aime apprendre, je suis un éternel, étudiant de la vie;

    Je n'attends pas que la vie soit belle, je fais de mon mieux pour la rendre telle.

    Comme dans ces moments là ... je ne sais pas s'il vous est déjà arrivé de vous poser la question : comment dire merci ? vraiment, comment exprimer sa gratitude envers la vie ? et le faire d'une manière digne, mais comment, par quel moyen, qui soit à la hauteur de la chose ? ce n'est pas évident, c'est incommensurable; ça me semble se faire à travers une position humble, par la méditation, par la contemplation; par le service.

    Je ne sais pas comment expliquer cela, cet élan.
    Voici les paroles traduites d'une chanson, voici ma vie :

    ***//--*******--//***

    "Dans cet endroit où je dérive,
    Que ressentent ces gens qui vivent ?
    Comment évitent-ils de se noyer dans la mer profonde de leur destinée ?

    Si tu ne peut pas t'échapper, appelle-moi
    Pour être toi-même jusqu'à la mort, sois sûr de toi
    Si tu ne peut pas t'échapper, appelle-moi
    Pour être toi-même jusqu'à la mort, sois sûr de toi

    Même si je peux échouer dès demain,
    Je ne perdrai pas face à mon destin.
    En essayant de t'attraper,
    Je n'ai pas arrêté de hurler
    Quand je le poursuis, il ne cesse de s'échapper.
    La seconde à laquelle il fuit, il se retrouve de nouveau à mes côtés.
    Cet autre côté, invisible et cristallin
    Vers lequel je tends la main.
    Ces jours où je pleure tout en riant
    Je cherche à les récupérer ardemment.

    Dans cet endroit où je dérive,
    Que ressentent ces gens qui vivent ?
    Comment évitent-ils de se noyer dans la mer profonde de leur destinée ?
    Je transformerai les ténèbres en ailes pour doucement, doucement, m'élever
    J'avancerai sans cesse, à la recherche de la lumière de l'autre côté."

    ***//--*******--//***



    Je fais de mon mieux pour avancer dans mon existence en étant vrai (pas gentil, mais vrai !) et bienveillant envers tout les gens que je croise, mais ça ne veut pas dire que je suis prêt à avaler n'importe quoi. La terre n'est pas ronde elle est ellipsoïdale, l'effet placebo fonctionne, le cancer se soignerait peut-être depuis 1984 mais le traitement n'est pas rentable.

    Je me dis que si un être humain se sait doués de conscience; soit il en profite, soit il se responsabilise vis-à-vis de sa situation et des autres êtres vivants. Ce n'est pas parce que l'on a les moyens de profiter, de manipuler d'autres êtres vivants que l'on est plus important qu'eux. "De grands pouvoirs correspondent à de grandes responsabilités" disait le grand-père de Spidermnan ^^; et puis, nous faisons partie de la nature, ne pas prendre soin de la nature c'est se négliger soit même.

    Pour moi ça a pris une tournure telle que c'est devenue une évidence; ainsi je ne pourrais pas parler de ma vie sans parler de mon implication sociale, de mes projets politico-sociaux et sociaux-culturels; J'engage ma vie dans des projets en vue de préparer l'émergence de la nouvelle société et d'aider les gens à y vivre.

    Depuis plus de douze ans maintenant, je me suis mis à réfléchir aux fonctionnements interne de la société, les rouages de "la chose"; j’apprends beaucoup, j'écris déjà beaucoup, je fais des essais d'"interventions"; ainsi, il y a déjà plusieurs années, je me fais étiqueter de "militantisme pressé" lors d'un envoie massif de courriels (plus de détails dans les images); selon ma perspective d'aujourd'hui les étapes de ma vie passée me semble comme les pièces d'un puzzle qui ont pris place peu à peu ; ma facilité à faire confiance, à être trop naïf m’a valu d’être abusé, j’en ai beaucoup souffert ce qui m’a amené à me renfermer, à m’isoler ; cependant grâce à cela je me suis rapproché de moi-même. Et si je suis en mesure de vous présenter aujourd'hui mes créations c'est que j'ai réussi à dépasser le "syndrome de l'imposteur" et que je me sens, enfin (ça n'a pas toujours été le cas), légitime dans ce que je fais. Je crois fermement que je suis en mesure de réussir; et je sais que j'ai besoin de soutien, besoin de savoir que ce que je fais revêt une quelconque importance aux yeux de quelques uns; je ne vit pas que pour moi.

    Je ne sais pas si je suis quelqu’un de bien ou pas, ce que je sais c’est que je fais des efforts pour l’être, tous les jours je m’attache à faire de mon mieux pour avancer vers mes objectifs. Contribuer à la réflexion sur le monde actuel, entretenir la dynamique mentale nécessaire pour continuer mes contributions; pour offrir à ma famille, mes amis et à l’humanité tout ce que je suis capable d’être; déterminer une forme de vie sociale efficiente, en accord avec la vie; et c'est petit à petit que c'est mis en place Neolution (ce qui me semble plus intéressant qu'une révolution, au sens étymologique des termes), et maintenant Neolution Sociale de France, qui va regrouper mes idées sociales (voir sur les pages pour les documents) l'idée est simplement de cherche à vivre d'une manière saine et positive avec nous-même, avec les autres et notre environnement; voir comment on le justifie et comment on le met en place à l'échelle de la nation, des départements, et dans les communes.

     
    *******

    Et si j'avais écris aussi pour que quand j'ai un coup d'down je vienne lire ici me remotiver, me recharger à bloc ?

    je suis bon; je ne suis pas parfait, et il ne s'agit pas de l'être, mais simplement d'être.
    Crois en toi, tu es capable de plus que tu ne le crois; prend plaisir à vivre, exalte toi; avances toi vers tes rêves;
    quand tu es dans la simplicité, tu es bon; quand tu es simple, tu es fort; revendique la vie que tu es;
    il ne t'ai pas donné à vivre d'épreuves que tu ne puisses surmonter, crois en toi, tu es la vie.
  • MES CONTRIBUTIONS, QUEL TYPE DE CONTENU JE PRODUIS ?

  • Viens
  • MES CONTRIBUTIONS ACTUELLES :

    Une de mes intentions avec mes créations est de démontrer que même sans être expert nous pouvons avoir quelque chose a offrir aux autres et que, surtout, l'important est de faire ce que vous aimez. Alors c'est clair si vous regardez mes vidéos, vous aurez la nette impression qu'il s'agit d'un travail d'amateur, et c'est exactement ce que c'est : amateur signifie "celui qui aime", un vrai professionnel (pas celui qui essaye de vous retourner le cerveau pour vous amenez à acheter mais celui qui est passionné par son ouvrage) est avant tout un amateur. Je fais un dessin de temps en temps, j'en ai quelques uns que je trouve sympa ;) il m'arrive aussi de composer des poèmes, je les publie sur : (https://www.poeme-france.com/auteur/pigrosol/); une partie de mon activité se consacre au développement personnel, pour renforcer la confiance en soi, trouver sa place à travers ses passions, développer le goût de vivre, donner un sens à sa vie; à cette fin j'ai créé la page "Réussir un jour à la fois", la page "Illumine moi", la playlist vidéo "Le défi de P-E". (les liens sont en haut)

    J'aime mettre en avant les livres qui m'ont aidé à avancer sur le chemin de ma réalisation, pour aider à la mise en pratique de méthodologie : « Le succès par la pensée constructive » par Napoléon Hill, « La semaine de quatre heures » de Timothy Ferriss, « Le personal MBA » de Josh Kaufman, « Rework : réussir autrement » de Jason Fried et Davdid Hansson, « L’art de se lancer » de Guy Kawasaki, et pour mieux gérer mes sensations et faire plus de mon quotidien « L’intelligence émotionnelle » de Daniel Goleman, « L’évolution spontanée » de bruce Lipton et Steve Bhaerman, « La voie de la connaissance » de don Miguel Ruiz, « Fréquence, le pouvoir de votre vibration personnelle » de Penney Peirce, « La première et dernière liberté » de Jiddu Krishnamurti; des œuvres que je mettraient prochainement en avant dans des analyses de lecture.


    La deuxième partie de mon activité concerne la scène politico-sociale; ainsi je m’attelle a expliquer les rouages du système, afin que l'on puisse le comprendre et mieux s'en détourner ou s'en servir, le choix reste libre; mais sans comprendre il est difficile de ne pas se faire flouer; après tout nous sommes, parait-il, dans un "état de droit" ...

    Savez -vous que la France est un pays moniste, ce qui signifie que le droit international prévaut sur le droit interne ? en gros une loi européenne a plus de valeur qu'une loi française; ahurissant pour un pays en démocratie (représentative), non ?
    Savez-vous que tant qu'un être ou un objet, une particule, n'a pas de "statut juridique" dans le système, il n'est pas considéré, et donc n'a pas de droits, ni de devoirs... ?
    Savez-vous que nous sommes français "par libre association" ?


    Notre société ne sait actuellement pas mettre en valeur ce qui est vraiment essentiel; finalement si on regarde bien, ce que la société sait principalement valoriser et rémunérer, ce sont des activités qui pourraient être effectués par des machines et des intelligences artificielles; mais très peu de ce qui rentre dans le cadre spécifique de la créativité humaine.

    Je cherche à faire naître et à partager l'espoir; je veux faire fleurir l'envie de s'impliquer a faire évoluer notre planète vers plus de sérénité, vers plus de conscience, plus de responsabilisation, donc de liberté. Pour construire un cadre de vie qui soit davantage en corrélation avec la logique de la vie.

    C'est pourquoi j'ai créé la page Réflexion à l'émergence d'un nouveau cadre de vie et le groupe FranceLevelUp BrainStorming, ainsi que la page Neolution (le site existe mais doit être mis à jour avec les documents) et la chaine vidéo. (tous les liens, et plus, sont en haut de page)

    J'aborde les sujets de psychologie, d'épanouissement et de réussite eco-responsable, d'environnement, d'implication souveraine, du droit des personnes vs le droit naturel des êtres, la place de l'humain dans la société, de la démocratie appliquée, les problèmes sociaux et les solutions pour l'avenir, de l'autonomie et la résilience, ... (liste non exhaustive)

    Je saisi la liberté d'être aussi pédagogue, et de formuler mes propos de la manière la plus intelligible, que j'en suis capable sur le moment; cependant il m'est possible d'avoir des coup de gueule ou des coups de cœurs, laissant ma nature temporairement submergée émotionnellement m'amenant a "quelques débordements", quoi qu'il en soit je fais toujours de mon mieux pour les exposer de façon argumentée et claire.



    Vous trouverez ci-dessous quelques une des publications et extraits de mes contributions, ainsi que le dernier dossier de présentation de Neolution à jour.


    ***********************
    MES CONTRIBUTIONS FUTURES, DES IDÉES PLEINS LA TÊTE :

    Ma tête est tellement fertile que j'ai des projets pour toute ma vie ... développement d'outils Open-Source à vocation d'utilité public (avec le Nouveau Monde Numérique, projet qui sera exposé dans les mois qui viennent), partenariats, projets de terrain, jeux pédagogiques, outils de communication intra-communal, ... mes partages et contributions n'ont pas de limite, si ce n'est le temps que je peux y consacrer.

    Depuis plus de dix ans je récolte beaucoup de ressources web, mais je n'ai pas encore pris le temps de les ranger comme il faut, cela se fait petit à petit; et pour tout dire, mettre en place une bonne méthodologie pour organiser ses documents ce n'est pas forcément évidement; pour ce qui est des favoris / marques pages internet j'ai opté pour Shaarli, qui me permet de gérer ces ressources sur mon serveur. Il y a déjà quelques liens de disponible sur shaarli.pigrosol.com, et bientôt également sur Neolution.xyz. J'aimerais pouvoir d'ici la fin de l'année mettre à disposition ces centaines de liens trié et organisé.

    J'ai aussi énormément d'articles en attentes, et des enquêtes qui ont pour objectif de débloquer des situations injustes qui sont des conséquences du système actuel; actuellement ces enquêtes regroupent les cas de
    - bailleurs sociaux et manque de respect à la dignité humaine
    - la discrimination bancaire opérée par certains lobbys à l'encontre des services bancaires nouvelles générations
    - la protection du consommateur via l'enregistrement téléphonique
    - le monopole des GAFAM et l'internet
    - le préjudice de déception et la force de vente
    - l'usage de la technologie
    - l'abus des grandes surfaces et industriels
    - les dérives de la propriété intellectuelle
    - la science vendue

    et d'autres sujets épineux; ma démarche derrière cela est de monter des dossiers juridiques recevables afin de servir de défense aux citoyens; si vous avez une préférence ou un nouveau sujet vous pouvez toujours me la soumettre dans les commentaires.



    ***********************
    EN CE MOMENT JE FAIS QUOI ?

    Regarde la dernière news :)


  • Mes

  • Militantisme

  • Exemple

  • Défi jour 69 : le rejet de la nature

  • Les besoins fondamentaux

  • Exemple

  • Publication

  • Exemple
  • FAQ, Foire Aux Questions
  • Q: On est où là ?
    R: ici, vous pouvez découvrir une bonne partie de mes participations, mes créations, mes contributions; et vous avez pour ceux qui le souhaitent (et surtout qui en ont les moyens) la possibilité de me faire des dons une fois par mois (ou juste une fois). C'est un moyen sur, mon identité a été vérifié par Tipeee.


    Q: Pourquoi suis-je sur Tipeee ?

    R: Jusqu’à présent je me suis totalement auto produit, j'aimerais que l'accès à mes contributions reste gratuite; et plutôt que de compter sur la publicité commerciale afin de générer des revenus, pratique que je trouve malsaine et qui ne permet pas de renforcer la crédibilité des œuvres, ni des auteurs; je me suis tournée vers ce mode participatif de financement en espérant que vous me souteniez dans cette démarche. Je préfère compter sur la qualité et la pertinence de mes créations pour justifier une source de revenus; et symboliquement faire appel à la générosité des gens est plus en rapport avec mes convictions.

    L'idée est de me donner un coup de pouce pour que les contenus que je vous propose gagnent en qualité. Je souhaite également stabiliser la fréquence de diffusion. Vos dons me serviront aussi pour moins a avoir à faire de sacrifice dans mes choix de vie personnels; socialement, de par l'appréciation que vous avez envers mes contributions à la société, je vais me sentir mieux intégré, plus légitime. J'aime l'idée de vivre de mes talents, vivre de ce que je suis en mesure d'apporter au monde.

    L'avenir de mon implication en tant qu'objecteur de conscience, de générateur d'espoir, d'inspirateur a ceux qui manquent d'inspiration; ne dépend pas du soutien financier que vous pourrez m'apporter. Que ce que je suis en mesure de vous partager plaisent suffisamment pour pouvoir en vivre, ou pas, je ne renierais pas mes valeurs, ni ce que j'aime faire. Je ne cherche pas à plaire à tout le monde; je m'engage à faire de mon mieux pour apporter tout ce que je suis en mesure d'apporter aux autres, au monde.


    Q: Pourquoi faire cela, pourquoi je te ferais un don ?
    R: Parce que vous aimez ce que je fais, vous voulez m'encourager, vous voulez que je continue dans de meilleures conditions, ou simplement que vous voulez que je fasse mieux. Pour soutenir l'émergence d'alternative sociale, pour aider aux partage d'informations, et réduire (succinctement) la fracture sociale. (a noter: sur l'ensemble de vos dons tipeee me prélèvera 8% de vos dons, en tant qu'intermédiaire); petit à petit, avec ce projet Tipeee je cherche a créer une communauté désireuse de changer la France, d'impacter positivement sur le monde.


    Q: Est-ce que je peux arrêter mon don à tout moment, ou changer de catégories de contributeur ?
    R: Oui, tout à fait; il n'y a aucun engagement de durée. vous pouvez participer un mois si cela vous intéresse, changer de contribution le mois suivant, arrêtez, reprendre ... vous êtes totalement libre de participer selon vos moyens et envies.


    Q: Quelles sont les contreparties pour les tipeurs ?
    R: Il n'y a aucune contrepartie, pourquoi ? Car selon la loi française, quand il y a contrepartie, il y a TVA et je me dis que vous aller pas me donnez pas un euro pour en voir 20% aller dans les caisses de l'état (je dis pas qu'il ne faut pas que de l'argent rentre dans les caisses de l'état, mais dans ce cas de figure, je n'en vois pas la nécessité ^^). Donc voilà, ici, vous me faites des DONS, sans rien attendre en retour, à par indirectement que je pérennise la création de mes contributions bien entendu. De plus, les contenus que je propose sont disponibles à tous et gratuitement et une hiérarchisation de tip serait incohérent avec ce que je propose, il me faudrait restreindre un contenu, exclusif à certains tipeurs, ce que je ne souhaite pas. Chaque tip contribuera a créer du contenu que je propose à tous et qui, je l'espère vous apportera au moins autant que vous m'aurez apporté par vos tips. Là est ma contre-partie, une contre-partie de cœur, des publications, des articles et vidéos le plus régulièrement ajoutées.

    Et, toujours, quoi qu'il se passe, je fais de mon mieux pour, ma gratitude.

    Merci.


    Q: D'autres projets sont-ils prévus grâce à tipeee ?
    R: Oui ! si si ce mode de financement fonctionne, cela me permettra de m'affranchir de beaucoup de contraintes et donc de lancer plus rapidement de nouveaux projets. Dans mes dossiers, il y a plus d'une dizaine de projets; vraiment ...


  • Liberte