Les Report'Arts de Raquel

Les Report'Arts de Raquel

Page vérifiée Created at November 8, 2015 Contact

Une touche de liberté

- 0
  • En avant-première, rien que pour vous, voici le nouveau "report'art'" sur la kinésiologie, cette pratique subtile, qui vide à nous faire sortir de nos propres conditionnements. Et à nous redonner de la liberté intérieure.

    Pour en parler, Cécile Chevrier, kinésiologue à Sète… que nombre d'entre vous connaissent.

    NB : Ce report'art ne vous est pas "décompté" en tant que tipeur. Il est en lien privé, mais sera ultérieurement partagé sur les réseaux sociaux, n'hésitez pas à le partager. 

    Les coulisses :

    -Nous avons réalisé les photos près du cirque de Navacelles, sur le causse de Blandas, attirées par ces ronds de pierres plantées (cromlechs) néolithiques, sans doute liés aux astres…. Et censés, d'après les personnes que nous avons croisées, apporter, pour l'un l'énergie et l'apaisement des conflits. Et, pour l'autre, épanouir spécifiquement notre aspect féminin. Nous avons donc intégré ces belles rencontres géologiques de façon improvisée dans le projet de report'art !

    -Les photos en transparence sont aussi très liées au personnage :
         -les matières douces ou dures proviennent de la décoration de la maison et du cabinet de Cécile. En effet, quoi de mieux que ses propres objets, connectés avec sa personnalité, pour exprimer les sensations qu'elle décrit ?
        - les graphismes, sculptures, collages, proviennent d'oeuvres d'Eva Guionnet, modèle des actes de kinésiologie, artiste dont la créativité se rèvèle très inspirante. Et amie de notre kinésioslogue préférée. Toujours dans l'idée de coller à ce qui touche la personne.

       -les éléments - porte, fenêtres, escaliers proviennent … du château du Vigan. Eh oui, explorons notre château intérieur !  C'est là où Eva Guionnet a exposé, et le point de départ des photos dans la nature… après s'être sustentées de bons fromages cévenols :-)

    -L'interview : 92 petits morceaux pour reconstituer le discours de Cécile. J'ai choisi d'axer sur l'effet de liberté intérieure : le problème commun à tous, le type de réponse qu'apporte la kinésiologie, le point de vue personnel de Cécile… J'ai évite d'entrer dans trop de détails techniques, mais j'ai insisté pour recueillir des exemples concrets (sans qu'ils soient trop longs bien sûr).

    -La musique : Pas question de sombrer dans une musique méditative zen trop attendue ! Mais le hard rock, je sais pas pourquoi, ça collait quand même pas. J'ai choisi une musique africaine et une musique bretonne à rythme binaire, et à allure moyenne, pour que la douce voix de Cécile puisse se balancer dessus.

    -Le montage : Une fois sélectionnées, triturées, catégorisées, c'est tout "naturellement" que les photos se sont "posées" sur la bande-son. Plus besoin de réfléchir, j'ai laissé faire mon intuition pour faire le lien entre le discours et ce qui l'évoque le mieux, du moins pour moi, dans les gestes comme dans les matières et les lumières. Après, bien sûr, il faut affiner, sentir la musique du discours pour caler les transitions au "bon" moment, décaler, recaler… Mais j'adooore ce moment inuitif, où on "distribue les cartes"…!

    En espérant que le résultat vous intéresse et vous fasse voyager intérieurement…

    A bientôt,

    Raquel