Sentier Assemblages

Sentier Assemblages

Page vérifiée Created at February 23, 2019 #vidéos #arts #artdigital #artsvisuels #print Contact

Sentier Assemblages

  • Sentier Assemblages
  • Qui suis-je et quelle est mon activité ?
  • Je m’appelle Sentier, je pratique les arts visuels, c’est une orientation qui conditionne toute ma manière d’être. Les matières et les outils dont je me sers sont très divers. Je suis scénographe, je crée des estampes et des œuvres graphiques. J’ai reçu une formation de staffeur-mouleur et de graveur en taille-douce. Je suis docteur en art (Paris 1 Panthéon-Sorbonne). J'utilise beaucoup certains logiciels open source pour mes réalisations, avec une nette préférence pour Blender 3D. Je suis aussi très engagé dans des recherches qui impliquent le partage de ressources et de compétences, de co-construction, comme cela est expérimenté dans ce qu’on appelle actuellement les fablabs, les tiers-lieux ou encore les openlabs.

    J’ai exercé mes activités professionnelles jusqu’à présent dans le domaine théâtral, en tant que décorateur et scénographe, et également dans l’enseignement en école d’art, en dehors du territoire européen, fonctions qui m’ont permis d’asseoir une stabilité économique pendant près de trente ans.

    Depuis fin 2017, je suis revenu dans l’Hexagone, bien décidé à me consacrer pleinement à la pratique artistique avec le moins de perturbations et d’entraves possible et dans l’espoir de nouvelles rencontres, de nouvelles ouvertures. J’ai donc quitté l’environnement dans lequel j’ai vécu si longtemps. Depuis ce changement de vie, j’ai créé ce que j’appelle une entreprise artistique qui a pour nom Assemblages autonomes et qui devra avoir trouvé son assise économique dans un avenir proche.

    Les deux axes de l’entreprise sont la formation artistique au sens large, ainsi que la diffusion d’œuvres de création visuelle. Le propos central qui sous-tend ces orientations est de considérer que les pratiques artistiques sont de formidables outils de transformation sociale parce que l’art est un commun au même titre que l’air ou l’eau. Assemblages autonomes vise à établir des liens entre celles et ceux qui se passionnent pour l’art comme champ de renouvellement des manières de voir, qui sont convaincus que l’art n’est pas qu’un divertissement, n’est pas qu’une des catégories de l’industrie culturelle, mais qu’il s’agit bien d’une composante structurante des sociétés humaines.

     

  • Assemblages autonome sur tipeee.com
  • Pourquoi suis-je sur Tipeee ?
  • Le concept de Tipeee est très intéressant, car il permet de contourner les structures d’échange habituelles pour faire entrer en relation directement des producteurs, des créateurs et des personnes passionnées, concernées, en recherche d'autre manière d'exister. Mon objectif de construction d’une entreprise artistique, qui fonctionnera en parallèle du marché de l’art et des institutions officielles, trouve sur Tipeee un espace qui peut en partie pallier les difficultés inhérentes à ce projet. Assemblages autonomes est une structure qui affirme la nécessité de l’ouverture d’esprit, qui réfute les a priori, qui se positionne contre toutes les formes de dépersonnalisation. Se situer socialement en tant qu’artiste indépendant a beaucoup de sens à mes yeux dans cette époque où il est de plus en plus difficile de préserver sa singularité. Je suis convaincu qu'en diffusant des œuvres qui sont le fruit de ma quête d’autonomie, je contribue aux efforts d’amélioration des manières de vivre en commun toujours en émergence dans la société.

  • À quoi serviront vos dons et pourquoi contribuer ?
  • Vos dons permettront de financer en partie mon entreprise Assemblages autonomes que je souhaiterais élargir par la suite vers des projets collaboratifs et collectifs, impliquant différents acteurs, et pas uniquement des artistes. Mais pour l’instant, le matériel coûte très cher, tout comme les frais de communication, de déplacement et d’administration, et il me faut continuer à investir pour pratiquer et mettre en place mon projet. Vos contributions faciliteront la réalisation des œuvres diffusées dans le cadre d’Assemblages autonomes. Je n’ai pas suffisamment de recul pour savoir si mon projet est à la hauteur de ma conception de l’art comme laboratoire des libertés individuelles, mais mon engagement est complet pour valoriser cette idée.

    En guise de contreparties, dans un premier temps, vous pourrez recevoir des productions visuelles que j’aurai créées. En fonction du montant que vous aurez versé, soit par accumulation de plusieurs dons, soit en un seul versement, je vous enverrai des créations graphiques imprimées ou des œuvres originales sur papier. Vous pouvez vous faire une idée des pièces que je pourrai vous proposer, jeter un œil sur ma boutique en ligne assemblages-autonomes.net.

    Si vous souhaitez investir davantage dans Assemblages autonomes et soutenir plus fortement mon projet, n’hésitez pas à me contacter.




  • Sentier Assemblages