SideWays, la websérie itinérante

SideWays, la websérie itinérante

Page vérifiée Created at December 15, 2013 #alternative #serie #documentaire Contact

SideWays, la websérie itinérante
  • La série "Enquête d'un autre monde"
  • Depuis 5 ans, SideWays, la websérie itinérante réalise la série "Enquête d'un autre monde", des épisodes philosophiques qui, à travers le parcours de personnages inspirants, donnent des pistes pour créer sa vie.

    Parmi les épisodes, on trouve : un boulanger qui a réinventé son métier pour se libérer, un chevrier qui fait du parcours avec ses chèvres en proche banlieue parisienne, une épicerie participative qui propose de nombreuses activités, un chantier participatif de construction de maison autonome qui a donné lieu à la création d'un collectif de vie, etc.

    Ces épisodes sont composés d'un film, court et vivant, et d'un article multimédia, qui donne une vision plus complète du sujet présenté.


  • SideWays #8 - Daniel, le boulanger qui réinventa son métier pour se libérer !
  •  
  • La série "Des savoirs pour apprendre à faire"
  • En complément de cette première série documentaire, nous avons choisi d'en débuter une seconde "Les savoirs pour apprendre à faire". Nous avons tant de choses à apprendre pour réussir à nous réapproprier ce qui nous entoure. Le plus simple est donc d'aller à la rencontre de ceux qui préservent et partagent ces connaissances avec passion.

    Nous allons essayer de mettre en ligne ces nouveaux épisodes à un rythme régulier. Idéalement, nous aimerions en réaliser un peu plus d'une dizaine par an... Nous vous proposons donc de participer au financement de cette série et du projet global en faisant un don mensuel via Tipeee.


  • Balade SAUVAGE avec WAWA - à la découverte des plantes sauvages
  • Des épisodes qui appartiennent à tous !
  • L'argent ne doit pas être un frein à la diffusion des contenus qui ont du sens. Nous avons donc choisi de mettre l'intégralité de notre travail sous Licence Creative Commons (CC-BY-SA). 

    Cela signifie que notre travail appartient à tous. Il est possible de reprendre les épisodes, de les projeter librement, de les remixer si on le souhaite. Toutes les vidéos sont téléchargeables en HD sur le site internet et sur Vimeo. 

    C'est ainsi que de nombreux médias en ligne diffusent les épisodes (Basta!, Ritimo, Mr. Mondialisation, Say Yess, etc.). Ils sont projetés en avant-programme de longs-métrage dans des cinémas, dans des cafés associatifs, des festivals et dans de nombreux autres événements. Si vous souhaitez réutilisez les épisodes pour un usage ou un autre, n'hésitez pas, ils font fait pour ça !

  • Plus qu'une série, un mode de vie
  • SideWays, c'est notre projet à plein temps. Pour le réaliser nous avons fait le choix de partir vivre en camion aménagé sur les routes de France et au-delà. Au fur et à mesure des épisodes et des découverte notre maison nomade s'est agrémentée d'un potager vertical et d'une cabane en bois sur la roue de secours. Depuis deux ans, la "Caravane des autres possibles", transformée en mini-cinéma, a également rejoint le convoi afin de proposer des projections spontanément là où nous passons.
  • La série et la vie nomade se nourrissent l'une et l'autre. Le fait de vivre sans cesse sur la route permet de multiplier les rencontres et donc de trouver naturellement des personnes passionnées et passionnantes qui seront présentées dans les épisodes. 

    En réalisant notre passion et en vivant dans un espace réduit, nos besoins sont limités et peuvent être d'autant plus facilement satisfait par la participation libre de ceux qui souhaitent que le projet se poursuivent...

    (des photos et des articles sur la vie en camion sont en ligne sur le blog)

  • Un fonctionnement basé sur la participation libre
  • Afin de rester autant que possible libres et créatifs, nous explorons des moyens de financement alternatifs. Le cœur en est la participation libre de tous ceux qui apprécient notre démarche et qui souhaitent la voir se poursuivre.

    Ce projet nous passionne et il est bien plus qu’un simple projet : il est un véritable choix de vie et de travail. Il correspond aussi bien à nos compétences « professionnelles » et à nos centres d’intérêts qu’à notre philosophie. Nous nous engageons pleinement et à long terme dans sa réussite et pour cela, l’argent ne doit pas être un objectif mais un moyen.

    La participation libre peut notamment signifier un apport monétaire mais également toute autre forme de participation : apport de compétences (traductions, animation de projection par exemple), dons de produits alimentaires et non alimentaires, etc. 

    Il est important pour nous que l'on sache comment est utilisé l'argent d'un projet ouvert et financé par tous. Tous les comptes du projet sont donc détaillés sur la page "Un modèle économique alternatif".


  • SideWays, la webs\u00e9rie itin\u00e9rante
  • Présentation schématique du budget annuel (13 000€)

    Dépenses : quotidien de deux bénévoles - nourriture, gaz, etc. (45%), transports - entretien mécanique du camion, essence, etc. (35%), matériel de travail (10%), outils de communication - courrier et impressions - flyers, envois de DVD, etc. - site internet, etc. (10%).

    Recettes : variables au cours des années. Elles se composent des dons de particuliers (les vôtres), des dons d'organismes sans contreparties (Bastamag, Ritimo, Fokus21), des dons lors des projections, de la vente des DVD à prix libre, des formations et/ou commandes que nous réalisons et d'apports extérieurs. Notre objectif est de supprimer les deux derniers postes de recettes pour gagner en indépendance et en liberté d'esprit.

    Si vous souhaitez nous soutenir en don unitaire ou en compétences, n'hésitez pas à consulter la page "Participez" du site side-ways.net.
  • En savoir plus
  • Pour découvrir le projet dans son intégralité ainsi que les épisodes "Enquête d'un autre monde", c'est ici : www.side-ways.net