Simone et les philosophes

Simone et les philosophes

Page vérifiée Created at July 8, 2016 Contact

Simone et les philosophes
  • Qui je suis et quel type de contenu je produis ?
  • Simoneetlesphilosophes.fr propose des articles et un podcast abordant des questions philosophiques à travers le prisme de la vie quotidienne. Simone, passionnée de philosophie et amatrice éclairée, y raconte ses pérégrinations conceptuelles et livresques en toute simplicité.

    Alors même qu'on nous encourage plus à obéir qu'à réfléchir, découvrir et approfondir la philosophie est un acte fort de résistance. Ne perdons pas, adultes, le plaisir enfantin de questionner et de mieux comprendre ! Philosopher, c'est stimuler ce qu'on a de plus précieux en soi: sa faculté de penser, c'est-à-dire de ne pas vivre esclaves de ses préjugés - toujours faux et violents, pour soi-même et pour les autres.

    Alors Simone est là pour vous initier et vous accompagner ! Elle vous fait part de ses enquêtes philosophiques, vous conseille ou vous résume des livres, vous communique des exercices qu'elle s'amuse à inventer pour faire de la philosophie jusque dans les détails de la vie quotidienne. Prenant Aristote et Platon sous ses ailes, Simone vit très loin de l'image élitiste et barbue que beaucoup ont de la philo...

    Derrière Simone s'amuse et se cache modestement sa créatrice: Peggy Avez, agrégée et docteure en philosophie. Après 13 années d'enseignement en lycée et à l'université, elle poursuit son activité de passeuse de philosophie "hors les murs". Chercheuse par ailleurs, elle a publié en mars 2017 "L'envers de la liberté", aux Publications de la Sorbonne.


  • Pourquoi suis-je sur Tipeee ?
  • Pour que Simoneetlesphilosophes.fr reste gratuit et puisse ainsi s'adresser à un large public.
    8% des tips reviennent à tipeee.com dont le fonctionnement permet à des créatrices et créateurs de produire du contenu sans devoir passer par des gestionnaires d'abonnements.
    En soutenant Simone, les abonné·e·s tipeee sont acteurs d'un double projet:
    - ils deviennent des abonné·e·s participatifs: par leur contribution libre, sans engagement de durée, ils rémunèrent mon travail (je suis en disponibilité, sans salaire, pour ce projet) et font que le site puisse être connu et lu par d'autres, sans barrières économiques et sociales.
    - au-delà de simoneetlesphilosophes.fr, la communauté des abonné·e·s participent à un projet de diffusion scientifique et de recherche : nous inventons ensemble un modèle économique, même modeste, qui permet à une chercheuse en sciences humaines de mener une activité intellectuelle indépendante et de la faire connaître par petits bouts au grand public.

  • Quelles sont les contreparties pour les tipeurs ?
  • La première et principale contrepartie est l'existence du site et du podcast, ainsi que mon immense gratitude. C'est vous qui faites vivre Simone et les philosophes chaque mois et permettez que ce média prenne son envol... et le conserve dans la durée !
    Mais en soutenant le projet, vous devenez membres d'une communauté d'ambassadeurs et ambassadrices. Concrètement, vous êtes notifié·e·s par email des publications, recevez des nouvelles régulières du projet ainsi que les textes des épisodes du podcast (textes qui ne figurent pas sur le site), et quelques autres bonus.

  • Apprendre à penser par soi-même... avec ceux qui pensent autrement.

  • Simone et les philosophes