Sur les routes de l'Asie

Sur les routes de l'Asie

Page vérifiée Created at February 5, 2018 #voyage #podcast #aventure #audio #asie Contact

  • Un nouvel épisode vient d'être publié. Un grand merci à tous les tipeurs !


    #61 – S’évader aux Raja Ampat (Indonésie) avec Thierry Robinet

    S’il y a bien un archipel du bout du monde qui est sur toutes les lèvres des amoureux de plongée et d’évasion, c’est les Raja Ampat. Situé à l’est de l’Indonésie, il appartient à la province de Papouasie occidentale. C’est avant tout ses particularités topographiques terrestres et sous-marines qui étonnent. La multitude d’îles et d’îlots, les lagons, plages de rêves et les impressionnants pics karstiques façonnés par les millénaires laisseront le voyageur bouche bée. Tout comme ces peintures rupestres en applique sur certaines parois, venues d’un autre temps. Mais les merveilles des Raja Ampat se situent aussi sous la mer, avec des récifs et massifs de coraux parmi les plus riches de la planète. C’est l’un des royaumes de la raie manta, entre autres. Plongeurs, snorkeleurs et explorateurs modernes trouveront ici un paradis de beauté naturelle, en solitude… Qui de mieux que Thierry Robinet pour nous faire découvrir ce bout du monde, à l’aventure entre les îles de Waigeo, Batanta, Misool, Wayag… Une parenthèse unique, un voyage d’exception !

    Page de l'épisode : http://www.surlesroutesdelasie.com/61

  • Un nouvel épisode vient d'être publié. Un grand merci à tous les tipeurs !


    #60 – L'Asie des volcans, 2ème partie avec Jacques-Marie Bardintzeff

    Suite et fin de l'interview du célèbre volcanologue Jacques-Marie Bardintzeff sur le volcanisme en Asie. À lui seul, ce continent représente la moitié des éruptions annuelles. Il faut dire que l'activité y est très forte, souvent aux dépens des populations vivant à proximité de ces géants de feu. Dans cet épisode nous discutons de quelques-unes des éruptions en cours ou à craindre car, malgré les avancées scientifiques dans le domaine, les éruptions restent toujours difficiles à prédire. C'est le cas à Bali par exemple, en Indonésie, où le mont Agung fait parler de lui. Il y a aussi les éruptions qui durent depuis des années et laissent l'opportunité de les observer, comme les formidables nuées ardentes du Sinabung sur l'île de Sumatra, toujours en Indonésie. Nous refaisons aussi de grands bonds en arrière avec le mont Changbai à la frontière entre la Chine et la Corée du Nord, et le plateau du Deccan en Inde, explication possible de la disparition des dinosaures. Enfin, nous parlons de la relation que l'homme entretient avec les volcans, et des impacts possibles qu'il peut engendrer.

    Page de l'épisode : http://www.surlesroutesdelasie.com/60

News reserved for Tippers only
Available with the rewards:
  • Un nouvel épisode vient d'être publié. Un grand merci à tous les tipeurs !

    #59 – L'Asie des volcans, 1ère partie avec Jacques-Marie Bardintzeff

    Ils ont fait, font et défont la Terre depuis sa genèse. Partout sur la planète, et en Asie plus qu’ailleurs, les volcans fascinent par leur présence grandiose et inquiétante, leurs manifestations spectaculaires, souvent dangereuses pour l’homme, parfois dramatiques. Dans « Sur les routes de l’Asie », ils nous fascinent aussi depuis le début, car ils offrent un merveilleux cocktail d’aventure et de découverte. Où que l’on aille en Indonésie, aux Philippines, au Japon ou au Kamtchatka en Russie, ces géants de la nature sont partout dans le paysage et les moeurs des habitants qui ont appris à vivre avec. Jacques-Marie Bardintzeff nous fait l’immense plaisir de revenir dans le podcast pour nous parler, dans cette première partie de l’interview, des phénomènes qui expliquent cette forte activité volcanique sur le continent et passer en revue quelques-unes des grandes éruptions historiques qui y ont eu lieu. Qui de mieux que le plus célèbre et émérite des volcanologues français pour nous faire découvrir ou redécouvrir ces géants de la nature…

    Page de l'épisode : http://www.surlesroutesdelasie.com/59

  • Un nouvel épisode vient d'être publié. Un grand merci à tous les tipeurs !


    #58 – J’irai interviewer Antoine chez lui avec Antoine de Maximy

    Depuis quinze ans avec « J’irai dormir chez vous », il nous invite à le suivre dans ses aventures à la rencontre des habitants du monde entier. Son style est reconnaissable entre tous et empreint d’une grande authenticité. Armé de ses petites caméras, de sa légendaire chemise rouge et de sa curiosité à toute épreuve, Antoine de Maximy partage, grâce au voyage, ce que l’humanité a de bon (et parfois de moins bon !) aux quatre coins du globe, toujours en solo ! Mais avant cette émission phare, Antoine a vécu bien des aventures, que ce soit en tant que reporter de guerre ou dans la réalisation de documentaires et de grandes expéditions scientifiques. Puisqu’il m’a fait l’honneur de m’accueillir chez lui pour cette interview, j’ai pu lui poser plein de questions sur cette « vie d’avant », quelques-unes de ses expériences marquantes en Asie, et tout un tas d’autres sujets propres à l’évolution du voyage et à la découverte de l’autre. Un épisode avec un air de « hors-série », davantage tourné vers le personnage et moins sur l’Asie, mais toujours pour votre plus grand plaisir ! Bienvenue dans l’univers du plus cool des baroudeurs…

    Page de l'épisode : http://www.surlesroutesdelasie.com/58

  • Un nouvel épisode vient d'être publié. Un grand merci à tous les tipeurs !

    #57 – Vivre Bénarès (Inde) avec Vishal Yadav alias "Martin"

    Bienvenue dans un grand voyage de plus dans cette Inde mythique, fascinante, bouleversante, millénaire... Ici à Bénarès (appelée aujourd'hui Varanasi), c'est tout à la fois : un lieu hautement religieux car le plus saint en Inde, le centre névralgique de l'hindouisme, une ville bouillonnante et pleine de vie et, aussi, l'endroit pour mourir et sortir du cycle des réincarnations. Bordant le Gange sacré dans l'état de l'Uttar Pradesh, Bénarès nous en dit beaucoup sur la ferveur et les coutumes des hindous. Chacun d'entre eux se doit d'aller au moins une fois dans sa vie en pèlerinage dans "la ville de Shiva". En compagnie de "Martin", guide local natif de Bénarès, nous parlons de l'origine de la ville et de son importance capitale pour les hindous, des fameux ghats, des cérémonies quotidiennes et bien sûr de ses crémations ininterrompues. Voilà véritablement un lieu qui se vit et non qui se visite. C'est un monde en soi et, comme le dit si bien Martin : "On n'est pas venu en Inde si on n'est pas venu à Bénarès"...

    Page de l'épisode : http://www.surlesroutesdelasie.com/57