Tandem Local

Tandem Local

Page vérifiée Created at May 16, 2019 #videos #Manger #Local Contact

Tandem Local
  • Tandem Local by « Mangez-local » & « Permavenir TV »

    « Tandem Local » est une émission-web conçue autour d’une longue balade à vélos électriques. Celle-ci est entreprise par notre équipe afin d’aller à la rencontre de dizaines de producteurs belges à travers nos beaux paysages. Nous traverserons les 10 provinces à la recherche de comment consommer local.

    Notre but est d’inspirer les citoyens, de t'inspirer à consommer éthique et responsable, de t'aider à mettre un visage sur la production belge et de te montrer en quoi consiste la vie de nos producteurs! 

    Tandem Local” is een website, ontworpen rond een lange rit op de elektrische fiets. Ons team onderneemt deze trip om over heel België producenten te ontmoeten, terwijl we genieten van ons prachtige en gevarieerde Belgische landschap. We zullen de 10 provincies doorkruisen op zoek naar lokale consumenten.

    Onze doelstellingen zijn er om u te inspireren om ethisch en verantwoord te consumeren. We zullen de Belgische producenten aan u voorstellen, we nemen samen een kijkje achter de schermen. Zo krijgt u een uitgebreider idee van het leven van onze producenten.


  • TANDEM LOCAL : mieux se nourrir pour revivre !
  • Consommer local est devenu une nécessité. A l’heure actuelle, notre surconsommation et la mondialisation provoque une incohérence humaine, 75% de la population qui meurt de faim, est composée des agriculteurs, ceux qui nourrissent le monde ne peuvent accéder à la nourriture.

    Nous souhaitons mettre en avant une solution économique, la consommation locale. Si nous consommons belge, les importations diminuent et nos producteurs vivront donc mieux. 

    Les producteurs n’ont pas le temps de travailler sur leur image au sein des réseaux sociaux. Nous souhaitons les rendre visibles. Les producteurs sont méconnus et n’arrivent pas à être visibles auprès des consommateurs. Les publicités pour les produits mondiaux et les grandes surfaces noient les produits de nos territoires dans un bain médiatique que nos artisans ne maîtrisent pas. De plus, les belges méconnaissent les producteurs de leur pays. Nous ne savons plus ce qui est produit chez nous.

    Qui sait réellement d’où vient ce qu’il achète ou quelles sont les conditions de fabrication? Pas grand monde, car il y a tellement d’intermédiaires entre le producteur et le consommateur, que plus personne ne connaît la réalité du produit qu’il consomme. La consommation locale permet de renouer des liens avec les producteurs, de développer des groupes d’achat, de favoriser l’entraide et la connaissance des voisins. Les biens de consommation passent par tellement d’intermédiaires que le contact avec l’artisan, celui qui trime pour produire ce dont on a besoin, est totalement perdu. Le lien humain a été abandonné pour l’argent, pour la cupidité d’une minorité de la population. 

    Consommer local et responsable est une solution d’avenir, nous souhaitons vous inspirer afin de donner une seconde vie à la planète, une seconde chance à l’être humain de vivre en équilibre. Nous devons nous unir pour avancer, personne n’est à blâmer, le constat est fait, la planète va mal, des solutions existent, il ne reste plus qu’à s’y mettre.

    Bouge, mange-local ! 


  • Tandem
  • Het Project
  • We gaan een documentaire maken, en om jullie al een voorproefje te geven, zullen we elke week enkele video’s posten, zo kan je ons al mee volgen in onze zoektocht naar al het moois dat Belgie te bieden heeft.

    “Tandem Local” is het resultaat van een samenwerking tussen de media van de overgang “Permavenir TV“, de applicatie “Eat-Local” en Miimosa. Onder deze organisaties hebben we enkele gemotiveerde Walen en Vlamingen gevonden die een goed team vormen om deze uitdaging aan te gaan. Mimosa is een kostbare hulp op het niveau van communicatie en financiën. Een onderwerp dat duidelijk belangrijke speler is in de constructie van het project. Zo hebben we ook de eer om ondersteuning te krijgen van enkele geëngageerde partners zoals Bicyclic Remouchamps, die ons de benodigde fietsuitrusting zullen lenen.

    Op dit moment veroorzaakt onze overconsumptie en globalisering menselijke incoherentie. 75% van de uitgehongerde bevolking bestaat uit boeren, zij die de wereld voeden, hebben zelf vaak geen toegang tot voedsel.

    We willen een economische oplossing tot dit probleem in de verf zetten: lokale consumptie. Als we Belgische producten consumeren, zal de invoer afnemen en zullen onze producenten beter kunnen leven. Als de financiën in ons land circuleren, zal het bbp stijgen.

    In tegenstelling tot de advertenties van grote supermarkten en grote producenten die alom tegenwoordig zijn in ons straatbeeld en op sociale media, zijn onze lokale producenten, helaas niet zo vertegenwoordigd. Wat uiteraard erg jammer is, want ongekend is onbemind. Producenten hebben niet de tijd om aan hun imago te werken binnen sociale netwerken.


    Notre projet

    La finalité de notre émission-web, structurée par diverses vidéos postées chaque semaine, est de réaliser un film documentaire sur cette problématique : « Pourquoi est-il nécessaire de consommer local et comment est-ce possible aujourd’hui en Belgique ? »

    L’initiative de ce projet d’émission « Tandem Local » est le fruit d’une collaboration entre le média de la transition « Permavenir TV » et l’application « Mangez-Local ». Le projet résultant de cette rencontre a d’ores et déjà abouti à la formation d’une équipe motivée issue de la Flandre et de la Wallonie pour relever ce défi ! Nous avons également déjà la chance de compter parmi nos partenaires Bicyclic Remouchamps, qui nous prêtera le matériel vélos nécessaire, Miimosa qui est d’une aide précieuse au niveau de la communication et Financité qui est un acteur majeur dans la construction du projet. 

    L’originalité et la singularité de notre projet est de dépasser les barrières linguistiques pour donner une image complète de la production belge. Nous parcourrons la Belgique sans nous inquiéter de ces frontières. 


  • Marius
  • Pourquoi sommes-nous sur Tipeee ?
  • Nous avons décidé de créer une page Tipeee, car notre projet est ambitieux, nous avons donc besoin de beaucoup d'argent. Évidemment, nous ne comptons pas sur Tipeee pour financer la totalité de notre projet. Chaque participation compte et grâce à Tipeee, nous donnons à tous ceux qui le veulent une possibilité pour nous soutenir. 

    Tu ne sais pas venir nous aider bénévolement lors de nos événements, tu n'as pas de temps, mais tu trouves que notre travail est génial, notre projet est unique, alors soutien nous avec un, deux, trois, mille Tips, ils sont tous les bienvenus. 

    Pour notre projet, nous avons besoin d'argent pour :

     - Nous acheter une trousse pour les bobos durant la balade

     - Nourrir nos courageux cyclistes

     - Réparer les pneus crevés

     - Les frais de communications entre nos sportifs à vélo et nos fainéants derrière leurs ordinateurs

     - Payer une partie du matos (oui bon pour ça il faudrait que tu ramènes tes potes sur cette page... et oui nous sommes un peu des utopistes)

     - Lessiver les vêtements pleins de sueurs de nos vagabonds (nous pensons que cette dépense, tu ne la regretteras pas si tu les croises sur les routes belges)

    Tu l'as compris, nous comptons sur toi pour nos petites dépenses non négligeables, mais nous rêvons de ta générosité et voyons donc en grand...