Thomas Munier, père au foyer et outsider, fabrique de l'énergie créative et des univers artisanaux

Thomas Munier, père au foyer et outsider, fabrique de l'énergie créative et des univers artisanaux

Page vérifiée Created at August 31, 2017 Contact

Outsider, juillet 2018

- 0
  • Mon bilan mensuel ! Encore merci à toutes les personnes qui me soutiennent via Tipee ou par d’autres façons (pas forcément monétaires) !

    On clôture le mois en beauté avec la publication sous format livre de l'Almanach, hier juste-à-temps, un recueil de poésie /calendaire rôliste pour l'univers forestier de Millevaux.

    "

    Marigots, vasières

    Lourds pas à pas

    Gare aux trous d'eau !

    Des larves d'anguilles

    Nagent entre nos jambes

    Comme un million de radicelles

    "

    Ce mois a été essentiellement consacré à l'enregistrement de podcasts et d'actual play. Je vais réduire la voilure les prochains mois pour consacrer encore davantage de temps à l'écriture, finir mes commandes de livres artisanaux, résorber les comptes-rendus de parties en attente... L'idéal serait de ne consacrer qu'au maximum 4 demi-journées par mois à ces enregistrements. Cela ferait déjà deux podcasts et deux actual play. Au vu de l'avance de production que j'ai dans ce domaine, c'est déjà plus que nécessaire.

    Sinon, et c'est devenu une habitude, ce mois de juillet a aussi été trusté par des contributions de la communauté. Je suis vraiment reconnaissant pour ça et j'espère que l'univers de Millevaux et mes autres productions dans le domaine public continueront à servir de matériau pour les créations des autres.

    Conventions

    + Du 6 au 8 juillet, j'ai été à Châlons-en-Champagne, en convention privée, invité par l'association Tabula Rasa. L'occasion de faire quatre parties assez massives. Cette convention est particulière à bien des égards, et notamment du fait qu'y ont eu lieu les dernières parties qui feront l'objet d'un compte-rendu de ma plume. Après plusieurs centaines de comptes-rendus de parties (dont une trentaine en attente de diffusion et une quarantaine dont la rédaction doit être finalisée), j'estime que j'ai largement contribué à ce genre d'exercice et qu'il est temps de me recentrer sur l'écriture de jeux (maintenant qu'ils ont été abondamment testés !). Je continuerai à jouer, en ligne et IRL, mais ce sera sans compte-rendu de partie écrit, ce qui va contribuer à une nouvelle légèreté dans mon travail.

    + Du 24 au 26 août, je serai au festival Diantre du Jeu, à Villeneuve d'Ascq (banlieue de Lille) ! Voici mon programme. J'attends notamment avec impatience le débat autour du jeu de rôle alternatif !

    Publications

    Outre la publication de l'Almanach, je voulais vous signaler que le magazine Les Chroniques d'Altarides N°42 est maintenant disponible en pdf (gratuit) et vous pouvez y retrouver L'Empreinte, mon jeu de rôle où l'on tente de survivre en forêt face à une transformation qui nous submerge. L'Empreinte est un jeu court, il ne paye sûrement pas de mine de prime abord, mais c'est un jeu d'horreur existentielle très efficace, un rouleau compresseur émotionnel. Tous mes tests ont atteint une belle intensité, et si vous avez suivi les tests de Claude Féry, vous pouvez aussi juger de l'effet que cela produit à d'autres tables. Les illustrations d'Agathe Pitié et Thibault Boube sont aussi impactantes que dérangeantes.


    Publications par la communauté :

    Le Chanvre Noir

    Un recueil de règles de jeu de rôle, de scénarios, de contextes et de nouvelles dans l’univers forestier de Millevaux, par Michel Poupart !


    Verte Flamme

    Un contexte pour le jeu de rôle Coureurs d’Orage inspiré de Millevaux, par Tholgren.

    Vidéos :

    Conférence-débat "Pauvreté et Créativité" au Shakirail, Paris

    Podcasts :

    Podcast Outsider N°26 : Game Design Jeu de rôle : Le jeu de rôle sans règles

    Une série de questions brûlantes et férocement iconoclastes auxquelles Gherhartd Sildoenfein et moi-même tentons de répondre ! Avec un article associé.


    Articles game design & jeu de rôle :

    Petit guide de trahison

    Suite de l’article « tout jeu de rôle est une trahison ». Ou comment déroger aux règles et à la préparation qu’on soit joueuse, MJ… ou auteur.

    Jeu et réalité virtuelle

    Le plan de ma contribution au podcast Ludologies « Qu’est-ce que la réalité virtuelle apporte au game design ? »

    Revue de Presse :

    Le game design dans le jeu en performance

    Eugénie évoque le rapport entre les règles d’un jeu de rôleet les joueuses qui aiment construire une expérience personnalisée. Elle évoque l’influence d’Inflorenza et de Dragonfly Motel.

    RPG été 2018 : 3 jeux de rôle textuels pour les vacances !

    La plateforme de jeu de rôle textuel Infinite RPG fait un focus sur Les Forêts Mentales !

    Parties de jeu de rôle enregistrées :

    [Inflorenza RPG Actual Play] #2 : North, under the silent stars

    A tribal drama in the coldest and darkest place in the world. With a written report by Orane !


    Parties de jeu de rôle enregistrées par la communauté :

    + Sur la chaîne Pilule Rouge, une série d’Actual Play de Lamentations of the Flame Princess joués dans l’univers de Millevaux !

    + L’Empreinte : Au-delà de Niš

    Dans les Balkans, une bande d’enfants Roms coincés entre des adultes qui les exploitent et des ruines maudites. Un mp3 par Claude Féry assorti d’un contexte !

    Récits de parties de jeu de rôle :

    [Les Forêts Mentales] L’aiguille des Parques

    Un périple clopin-clopant dans l’enfer des Balkans, une odyssée cynique piquée d’espoir. Par Anonyme, Boréalis, Mythrä, nOOne et moi-même.

    [Grogne] La nef des fous

    Test de la nouvelle et dernière version de ce projet Millevaux tactique. Clique de Corax, ambiance barjo-arthurienne, instants moraux et sensation de jeu hélas plus héroïque que survivaliste.

    Récits de parties de jeu de rôle par la communauté :

    Little Hô-Chi-Minh-Ville : La douleur d’une mère

    Premier test extérieur de la version autonome du jeu par Pierre M !

    Millevaux Sombre : Traqué par les capuches blanches

    Une course-poursuite mortelle qui débouche vers l’enfer souterrain du jeu de rôle Cœlacanthes ! Suite de la méta-campagne Millevaux par Damien Lagauzère.

    Extraits :

    Pèlerinage en enfer, un voyage au bout du pire pour le supplément Millevaux Sombre.

    Lépreux sonnant sa cloche pour avertir les passants. Manuscrit latin du XIVe siècle, domaine public

    Millevaux Mantra, guerre et contagion entre univers forestiers.

    lllustrations :

    La galerie des livres Civilisation & Mildiou !

    Une œuvre qui peut s’avérer une inspiration majeure pour des horlas ou des légendes organiques et végétales !





Outsider, juin 2018

- 0
  • Outsider, juin 2018

    Mon bilan mensuel ! Encore merci à toutes les personnes qui me soutiennent via Tipee ou par d’autres façons (pas forcément monétaires) !

    Depuis quelques temps déjà, le Tipee est stabilisé à 150 € / mois. Je remercie encore la générosité des tipeurs. Pour vous donner un ordre d’idée, cela permet de payer la crèche pour mon enfant à hauteur de deux jours par semaine, temps que je peux ainsi me dégager pour créer (attendu que pendant les autres jours de la semaine, je ne peux guère créer que lorsqu’il fait la sieste). Si le Tipee augmentait de 70 € supplémentaire par mois, cela me permettrait de mettre mon enfant un jour de plus à la crèche par semaine, temps qui serait également mis à contribution pour créer, ce qui représentait quasiment 50 % de temps de créativité en plus.

    Maintenant que j’ai bien acté que, mon fils présent à la maison, je ne pouvais travailler sur l’ordinateur que pendant son temps de sieste, je suis un peu plus serein. Je consacre le temps d’éveil de mon fils à des activités avec lui, mais je suis également bien volontiers disponible pour en même temps faire quelques conversations sur Discord ou enregistrer des podcasts en solo ou à plusieurs, à condition que leurs conditions d’enregistrement soient légères (c’est-à-dire, pas de plan détaillé à suivre, car lorsque mon fils est réveillé, j’ai un accès restreint à mon écran d’ordinateur). J’ai fait aussi quelques parties en ligne, que vous pouvez retrouver sur ma chaîne YouTube, mais c’est parfois un dispositif un peu trop lourd à gérer avec un enfant, aussi vais-je réduire la voilure des parties en ligne pour cet été.

    Pour finir de donner des nouvelles sur mon organisation (le bilan mensuel me semble être le bon endroit pour ça, maintenant que j’ai arrêté de poster des articles sur la créativité), je continue à gérer mon retard à ma façon. La première mesure est une question d’état d’esprit : ne plus se préoccuper du retard. Je peux prendre des mesures pour résorber à terme ce retard (à partir d’août, je cesserai de rédiger des comptes-rendus de partie. J’ai aussi décidé de ne plus entamer de développement de nouveaux jeux, Écorce étant le dernier jeu en date dont j’ai commencé le développement), mais le retard que j’ai actuellement (3 livres artisanaux à réaliser, plus de 40 comptes-rendus de partie à terminer, avant même d’envisager de retourner sur l’écriture de livres), je choisis de ne plus en en faire une affaire. L’objectif : se préoccuper de la tâche en cours, pas des deux mille suivantes en attente de traitement. C’est ce recentrement sur le moment présent qui m’évite d’accumuler un stress qui peut avoir des conséquences désastreuses : sempiternelle sensation d’inachevé alors même qu’on produit continuellement, mise en concurrence de la vie privée et de la vie créative…

    J’ai tenté de remettre au goût du jour une méthode quotidienne de déroulé des tâches :

    1- revue d’internet

    2- publication quotidienne (sachant qu’elles sont listées dans un ordre bien précis sur mon tableau de bord), ce qui prend 1/4 h à 3h selon l’ampleur de la publication

    3- traitement des tâches courtes

    4- préparation de la publication quotidienne du lendemain

    5- préparation de la future publication quotidienne de même catégorie que celle du jour (par exemple, si j’ai sorti un podcast ce jour-là, je prépare le prochain podcast)

    6- traitement des tâches longues

    Ce déroulé est perfectible, d’abord parce que j’ai tendance à passer directement de 2 à 4, ce qui me met en péril de louper des tâches courtes qui pourraient être urgentes, et que mettre les publications en priorité repousse d’autant plus le traitement des tâches longues (ainsi mes comptes-rendus et mes livres artisanaux en retard), mais il a quand même du mérite. D’abord parce que j’ai un grand nombre de publications quotidiennes en attente, qui méritent d’être écoulées à un bon rythme (mettre les tâches courtes et longues en priorité m’exposerait à omettre trop souvent les publications quotidiennes) et que certaines de ces publications quotidiennes représentent également des tâches qui attendent depuis déjà trop longtemps d’être réalisées.

    L’important, c’est que l’ordre n’a somme toute pas tant d’importance. Ce qui est important, c’est de réaliser des tâches, de taper dans la montagne. Et justement, l’avantage d’avoir ce déroulé quotidien en 6 étapes est qu’il me met une certaine pression. Cela paraît tellement ample d’arriver jusqu’en 6 dans la même journée (et pour le moment, c’est encore impossible) que ça me tient éloigné du vagabondage sur internet. Cultiver un certain sentiment d’urgence me permet de concentrer ma force de travail sur les jours de crèche, les seuls moments où je peux véritablement avancer. L’autre avantage est que durant les jours de crèche, j’avance bien dans le déroulé, et du coup j’ai des publications quotidiennes en avance pour les autres jours, ce qui m’assure une meilleure régularité. La preuve en est, je pense, avec la masse de publications de ce mois de juin.

    Maintenant, assez causé, place au bilan mensuel !

    Conventions :

    Le 22-23-24 Juin, j’ai réalisé une 7ème tournée à Paris. Au menu, beaucoup de parties de jeux de rôles. J’en retiens notamment une partie de l’Empreinte dans une uchronie victorienne / Titanic / Millevaux des plus enrichissantes où l’atmosphère désespérée du jeu s’est bien faite sentir, et une nouvelle partie de Psychomeurtre, jeu qui mériterait que je lui accorde plus de parties. L’enquête était filandreuse et glauque, les profilers étaient animés par un sentiment de vengeance et d’autojustice des plus pernicieux. La tournée a connu un final de toute beauté avec la découverte d’un lieu, le Shakirail, atelier d’artistes auto-géré, absolument bluffant. La conférence-débat « Pauvreté et créativité » était passionnante, tout le monde m’a paru très investi, et finir avec une petite partie de jeu de rôle sur la pelouse, ma foi, c’était un régal.

    Publications :

    Ruines, Nature et Surnature.
    Les versions brouillon des trois suppléments d’univers de Millevaux, mises à jour !

    Publications de la communauté :

    Sève.
    Un prototype de jeu de rôle dans l’univers de Millevaux, par Gabriel, où l’on incarne des humains se transformant en monstres, tiraillés entre le désir de préserver leur survie et celui de retrouver leur mémoire et leur humanité.

    Les condamnés du Mont Saint-Lichen.

    Une deuxième nouvelle par Gabriel Féry !

    Revue de Presse :

    Jeepee chronique Odysséa !

    « On ne sort pas indemne d’une partie d’Odysséa; c’est en tout cas l’impression que j’ai. »

    Réflexions sur le jeu de rôle :

    Attrition, tension et système de résolution (2.0) sur Courants Alternatifs

    Toute partie de jeu de rôle est une trahison (2.0) sur Courants Alternatifs

    Podcasts :

    Podcast Outsider N°24 : Game Design jeu de rôle : Mon personnage et moi #1
    Avec Sélène Tonon, nous entamons une série consacrée à la diversité des relations que nous pouvons entretenir avec notre personnage de jeu de rôle !

    Podcast Outsider N°25 : Game Design jeu de rôle : Mon personnage et moi #2

    Avec Sélène Tonon, nous continuons à explorer les rapports ambigus qu’on peut entretenir avec son personnage !

    Extraits :

    Rouge, un scénario de traque et de magie noire pour Millevaux Sombre !

    Civilisation

    Un guide affolé des survivances humaines dans la vaste forêt de Millevaux !

    Parties de jeu de rôle enregistrées :

    (CR) : accompagné d’un CR écrit.

    Inflorenza : The Highway of Tears.

    Premier épisode d’une série d’actual play d’Inflorenza en anglais ! La traduction du jeu dans la langue de Gary Gygax est en cours. Nous recherchons des personnes qui accepteraient de relire la première tranche de cette traduction et/ou de participer aux actual play (si l’anglais est votre langue natale ou que vous pratiquez la langue régulièrement, vous nous intéressez d’autant plus).

    Écorce : Maléfices à Fossemer (CR).

    Suite de la campagne vosgienne dans un village de mécréants où le diable se cache dans tous les détails ! Avec un compte-rendu écrit par Brisecous.

    Inflorenza : La Tour de Malombre. (CR)
    Une quête mystique au cœur des Pyrénées. Une partie-découverte des règles aussi technique que touchante.

    Café Noir
    Nous testons le jeu de rôle de Doc Dandy qui propose de jouer dans une ambiance de roman policier désabusé avec des règles inspirées de Donjons & Dragons premier du nom !

    Parties de jeu de rôle enregistrées de la communauté :

    Arbre : Scôhhe. (CR)
    Séance dans les Vosges tout en terroir et en patois avec le parcours frustre et intimiste d’un jeune vacher et de son compagnon bourru.
    Un récit et un enregistrement de partie par Claude.

    Récits de parties de jeu de rôle de la communauté :

    Écorce : Chasse à l’auroch.
    Premier playtest extérieur à partir d’une version brouillon, dans cette escapade vosgienne et rurale. Un récit par Claude

    Systèmes Millevaux / Poltergeists : La forêt du dessous.
    premier épisode d’une campagne Millevaux multi-jeux jouée en solo par Damien Lagauzère.

    Écorce : Paranoïa.
    Suite de la campagne-test d’Écorce par Claude. Le groupe est agité par des tensions surnaturelles qui font tourner les choses au désastre.

    Illustrations pour Millevaux :

    Les portraits organiques d’Eric Lacombe.
    Une inspiration pour des Corax et autres horlas !









Outsider, mai 2018

- 0
  • Mon bilan mensuel ! Encore merci à toutes les personnes qui me soutiennent via Tipee ou par d’autres façons (pas forcément monétaires) !

    Conventions et animations :

    Ce mois de mai a été marqué par la tenue d'un événement très spécial : le Gîte Millevaux

    Co-organisé avec Eugénie (des blogs JenesuispasMJmais et Et pourtant elles jouent), cette rencontre a réuni une grosse quinzaine de personnes dans un gîte près de la Forêt de Rennes (la plus grande forêt domaniale de Bretagne). L'objectif : entre deux repas collectifs vegan, simples et délicieux, faire du jeu de rôle et du Grandeur Nature sur le thème de la forêt ou de Millevaux. C'était un événement qui me tenait à cœur depuis longtemps et l'énergie d'Eugénie l'a rendu possible. Cela a vraiment été un grand plaisir et un grand accomplissement de lui donner vie. Nous avons joué à beaucoup de jeux : de mémoire La Clef des Songes, Tombe et Oubli, Violence / Sexe / Caca, Noirlandia, Ho'oponopono (en version GN), Noirlandia, Couleur Béton, un atelier de création de GN en mode "film français d'auteur"), Inflorenza, Ecorce... Un grand merci à toutes les personnes qui ont pu être présentes, et bien sûr des regrets pour les personnes qui n'ont pu être là. Je veux aussi rendre à un hommage à ma fidèle voiture, âgée de 16 ans, qui prenait la mousse et la rouille depuis longtemps pour être parfaitement dans le thème, et qui a eu l'extrême pudeur et politesse de rendre l'âme juste à mon retour du gîte... C'était son destin.

    Je suis conscient que cette convention privée n'est pas la plus partagée des expériences que je vous propose, mais je crois que mon travail est ainsi fait, de grandes ouvertures et d'échanges un peu plus personnalisés, que sont les livres artisanaux, les rencontres en conventions ou ailleurs. Ces moments plus privés viennent forcément ensuite enrichir le public, il en ressort toujours quelque chose, et a minima du Gîte Millevaux il ressortira des comptes-rendus de partie, une communauté renforcée et des évolutions de game design, et pour moi l'envie de continuer, encore.

    L'autre gros événement en préparation, c'est la Tournée Paris est Millevaux, septième du nom, qui aura lieu du 22 au 24 juin. Il y a toujours des places sur certaines de mes animations donc si cela vous intéresse, je vous invite à me contacter.

    Ce mois de mai s'est aussi caractérisé par la reprise des parties en ligne. Je les avais arrêté car je manquais de temps pour écrire les comptes-rendus de partie à la suite. J'ai résolu le problème en abandonnant l'idée de faire des comptes-rendus écrits à l'issue de mes prochaines parties en ligne. L'enregistrement audio suffira. Tout ceci promet une nouvelle série de parties enregistrées auxquelles vous pourrez prendre part (si vous êtes disponibles les vendredi après-midi) ou écouter en différé.

    Articles sur la créativité :

    L'art d'arrêter

    (qui est, comme son nom l'indique, mon dernier article centré sur la créativité)

    Articles sur le jeu de rôle :

    Les droits de la joueuse, sur le forum Courants Alternatifs

    Extraits :

    Vendanges, un recueil de poésie sur l'émerveillement, l'humilité et l'erreur

    Revue de presse :

    Le Fix annonce la sortie de Coelacanthes. Un article par Narbeuh.

    Les mèmes de Serial Râlistes s’attaquent à Inflorenza :)

    Millevaux :

    Le lexique gore, une liste de termes pour créer monstres, mutations et maladies de toutes sortes !

    Récits de parties de jeu de rôle :

    Les Forêts Mentales : Les passagers clandestins du labyrinthe.

    Le récit d’une famille déchirée au cœur d’une trame forestière et temporelle des plus étranges, à lire comme un script ou un roman.

    Récits de parties de jeu de rôle par des tiers :

    Terres de Sang est Millevaux : Communier avec la forêt.

    Dans ce test par Simon Li (un des auteurs), on explore la communion entre le végétal et l’humain. Touchant.

    The Beast : Nos jours coupables.

    Une rencontre avec un horla dans un grenier qui tourne au jeu du chat et de la souris. Une expérience dont il est difficile de ressortir indemne.

    Parties de jeu de rôle enregistrées :

    Écorce : Le Col du Grabougnat.

    Une escapade tragi-comique dans les Hautes Vosges sauvages et redoutables !

    Arbre : Animalia.

    Quand des éleveurs de chiens de chasse se réveillent séparés de leur meute dans un étrange village qui obéit à un code inquiétant, qui questionne le rapport entre l’humain et l’animal.

    L'Empreinte : Anthurus.

    Quand un champignon envahit un étrange mais paisible village ukrainien et sème la misère, la terreur et la mort. Un récit et un enregistrement par Claude Féry, Gabriel Féry et Mathieu Féry.

    Communauté :

    Les Murmures de Shub-Niggurath.
    Ce jeu de rôle de Claude Féry, adaptation du jeu de rôle éponyme d’Arjuna Khan, vous propose de raconter la genèse et la vie d’un horla, l’un des monstres de la forêt de Millevaux !

    Dans ma cave.

    Gabriel Féry joue avec les sons d’une partie du jeu de rôle Arbre pour un résultat fort en Millevaux !

    Nouvelle : Millevaux est en nous.

    Un récit de Gabriel Féry au cœur de l’Europe de l’Est envahie par la forêt !

    Illustration :

    Les cartes postales d’arbres déformés par Tacita Dean !

    Victor Poucet
    Une illustration-clin d’œil par Camille Mérand, la dessinatrice derrière le jeu de rôle Summer Camp (aventure et épouvante chez les jeunes scouts ! )






Outsider, avril 2018

- 0
  • Ecriture :

    J'ai continué le travail sur la deuxième édition d'Inflorenza. Je suis parvenu à une rédaction plus fluide pour les règles de base, et je devrais réussir à rédiger les variantes de façon assez condensée également. Enthousiasmant.

    J'ai préparé une version brouillon de Little Hô-Chi-Minh-Ville (ma propre version en jeu autonome, propulsée par l'Apocalypse à ma façon) qui s'est avérée suffisamment lisible pour qu'un testeur puisse l'exploiter.

    Livres artisanaux :

    Un exemplaire artisanal d'Inflorenza, qui m'a pris une journée :)

    Publications :

    Cœlacanthes

    Oserez-vous affronter ces cauchemars intimes et forestiers ? Un jeu de rôle-performance-expérience au bout de vous-même, garanti 100% borderline, fortement déconseillé aux moins de 18 ans.

    Écorce, la version brouillon

    Viscéral. Survivaliste. A l'ancienne. Une tentative de jeu de rôle total pour Millevaux, motorisé par Donjons & Dragons première édition, et personnalisé avec tout un tas de règles purement narratives.

    Articles sur la créativité :

    Comment faire baisser les salaires des footballeurs

    La bourse ou la vie

    Article invité :

    Les univers artisanaux de Thomas Munier, en dix jeux de rôles : Sur le blog de Kerlaft, je présente mes univers artisanaux à travers dix de mes jeux de rôles !

    Extraits :

    La Guerre des Miasmes, un scénario d'horreur épidémique pour Millevaux Sombre !

    Odysséa, revivez le voyage d'Ulysse dans une mer en ruines envahie par la forêt.

    Revue de presse :

    Dis donc Maurice, tu pousses pas un peu le bouchon ? Le Puzzle de Fauveau revient sur différents jeux de rôles extrêmes, et consacre quelques mots à Cœlacanthes !

    Publications par des tiers :

    Terres de Sang est Millevaux

    Manon et Simon Li publient un supplément Millevaux pour leur jeu de rôle d’exploration et d’introspection Terres de Sang. Un parcours mystique et forestier vous attend, avec ses périls et ses découvertes !

    Récits de parties de jeu de rôle :

    Les Forêts Mentales : L’enfant aux trois vies.

    Retrouvez l’intégrale de notre aventure jouée en ligne ! Au menu, poésie radioactive, tragédie familiale et horreur existentielle !

    The Sprawl : Cuisine aux Orgones.

    Je ressors à nouveau mon scénario récurrent pour Little Hô-Chi-Minh-Ville afin de tester sa compatibilité avec les règles du jeu cyberpunk The Sprawl !

    Récits de parties de jeu de rôle par des tiers :

    Terres de Sang est Millevaux : Sérum d’espoir *

    Explorer Millevaux depuis l’enclave suisse technologie et isolationniste. Périls et cas de conscience en perspective. Récit+enregistrement de partie par Claude !

    Terres de Sang est Millevaux : Je ne regrette rien *

    Suite de l’exploration de la Saxe par des dissidents helvétiques. Noires réminiscences et dangereuses rencontres. Récit + enregistrement audio par Claude !

    Parties jeu de rôle enregistrées par des tiers :

    Le Village.

    Axel Tentacle maîtrise son scénario Sombre Zéro inspiré de Millevaux ! On peut par ailleurs récupérer le scénario sur le forum de Terres Etranges.

    Illustration :

    En avant-première, les illustrations de Sylvain Le Corre pour l’Almanach ! Ses aquarelles inquiétantes et microscopiques viennent orner Millevaux de leur écosystème

    Millevaux par d’autres plumes.

    Une collection rassemblée de tous les artworks déjà réalisés par d’autres illustrateurs pour des livres Millevaux !

    Contributions de la communauté :

    Team building from outer workspace.

    Un improbable théâtre introspecto-comique pour Inflorenza par kF !

    Fiascorenza

    Un détournement d’Inflorenza en hommage au jeu de rôle de truands losers Fiasco ! Un texte par Badury.

    Inflorenza comme jeu générique

    Une réflexion de kF pour adapter ce jeu de rôle en dehors du cadre de Millevaux !

    La Fosse d’Ourdane

    Un scénario générique dans l’univers de Millevaux par Michel Poupart, publié comme flyer pour son fanzine Arkenstone !

    Le Village

    Un scénario médiéval-forestier horrifique par Axel Tentacle pour Sombre Zéro, inspiré de Millevaux !







Outsider, mars 2018

- 0
  • Sixième compte-rendu d'activité après l'ouverture de la page Tipee !

    Un grand merci aux personnes qui continuent à me soutenir via cette plateforme, ou de quelque autre façon que ce soit ! Cela me donne vraiment du baume au cœur.

    Écriture :

    Ce mois de mars fut surtout consacré au troisième jet de Coelacanthes, abondamment amendé suite aux retours de l'équipe de relecture. Mysko a de son côté quasiment fini les illustrations et on va donc pouvoir ambitionner une publication prochaine.

    J'ai rédigé les comptes-rendus de partie de mon dernier passage en convention, et commencé le rattrapage de mes 40 comptes-rendus de retard :)

    J'ai aussi participé à deux parties du jeu de rôle par forum Les Forêts Mentales, au rythme d'un message presque tous les jours. Mine de rien, c'était un sacré exercice d'écriture et c'était très gratifiant :)

    J'ai enfin rédigé les descriptifs de l'Irlande et de l'Islande pour l'Atlas de Millevaux, et soumis le tout à des volontaires pour la relecture. C'est un tout petit texte, mais il comble une vieille lacune de l'Atlas.

    Conventions :

    Le24-25 mars, j'ai participé au Festival Au-Delà du Dragon à Montpellier. Voici quel était mon programme. J'ai notamment eu le plaisir et l'honneur de faire une double table avec Simon Li pour le supplément Terres de Sang est Millevaux (à paraître) et une autre double table avec Batronoban pour Coelacanthes. Très bonne ambiance à Montpellier, un public très intéressé aussi bien par mes petites productions que par les ouvrages du collectif Courants Alternatifs (j'ai contribué à la tenue de ce stand commun).

    Publication :

    Les éditions Stellemaris ont publié Millevaux Renaissance, un supplément de jeu de rôle multi-système, par Michel Poupart, où l'on joue des personnages en proie à un infernal cycle de réincarnations dans les forêts de Millevaux !

    J'ai pour ma part diffusé Une playlist complètement dingue pour Little-Hô-Chi-Minh-Ville, mon contexte Millevaux-biopunk-panasiatique ! Assurément également une playlist ultime pour tout jeu de rôle cyberpunk, The Sprawl en tête.

    Enfin, vous pouvez maintenant télécharger la version epub de Millevaux Sombre !

    Merci à Mister Zombie pour cette conversion !

    Collaborations :

    Retrouvez l’intégrale des dessins et gravures de Thibault Boube sur Millevaux et mes autres jeux de rôles dans cet album en ligne !

    Articles sur la créativité :

    La pénurie

    Plagions en chœur

    Récits de partie par moi-même :

    Little Hô-Chi-Minh-Ville : Scolopendre.

    Cronenberg retourne In the Mood for love pour ce test de ma version propulsée par l'Apocalypse avec des moves complets.

    Le Monde des Brumes : Le Prince des démons.

    Je teste enfin le hack d'Inflorenza pour jouer du film de sabre : combats et ambiances épiques à l'horizon ! Accompagné d’une enregistrement de partie.

    Récits de parties par des tiers :

    Inflorenza : Le Scélérat qui chante.

    Un vertigineux crossover avec le jeu de rôle surréaliste Itras By. Un récit par JC, avec un théâtre associé, écrit par Côme Martin et Eugénie !

    Inflorenza : Ceci n’est pas un titre.

    Les murs du vertige logique continuent d’être poussés ! Un récit par kF.


    Extraits :

    Dragonfly Motel

    Hors de la Chair

    Gnaffreux !

    Vidéos :

    L'équipe d'Ind100 Podcast m'a fait l'honneur d'une interview à l'occasion du festival de Cannes. On y parle entre autres de Millevaux Sombre, d'Inflorenza, de plalylists et de Coelacanthes.

    Parlons jeu de rôle # 1 : Plus loin que Donjons et Dragons. Le youtubeur Moun présente le jeu de rôle sous l’angle croisé de la littérature et évoque Inflorenza dans son panorama !

    Communauté :

    Le compte Pinterest de Claude consacré à sa campagne d’Arbre regorge d’inspirations visuelles !

    Et si on jouait (13)… : Un théâtre de grandes luttes décisives où les héros nécromanciens ressuscitent des grandes figures du passé mythologique pour leur venir en aide ! Par kF





Outsider, février 2018

- 0
  • Cinquième compte-rendu d'activité après l'ouverture de la page Tipee !

    Un grand merci aux personnes qui continuent à me soutenir via cette plateforme, ou de quelque autre façon que ce soit ! Cela me donne vraiment du baume au cœur.

    Écriture :

    L'écriture, c'est très important pour moi, je considère que c'est ma tâche priorité en tant que créatif et auteur de jeu de rôle. J'oeuvre à dégager toujours plus de temps pour cette activité, sans pour autant dégrader mon activité de père au foyer. C'est donc vers d'autres aspects que je rogne quand je recherche du temps d'écriture. J'ai cessé de lire le Discord des Courants Alternatifs, et surtout j'ai cessé de participer à son chat vocal. J'y passais beaucoup de temps, et pour cause c'était très enrichissant de parler de game design et d'autres choses avec les membres du Discord. Au départ, je pensais que je pouvais me le permettre de le faire quand je faisais mes tâches ménagères ou certaines activités (comme du photomontage, du recensement de liens...). Mais en réalité, quand j'avais une discussion micro en cours, je passais deux fois plus de temps sur l'autre activité et quand celle-ci était finie, j'avais tendance à poursuivre la conversation micro. Donc j'ai complètement arrêté, depuis trois semaines environ, et je pense avoir retrouvé pas mal de temps pour l'écriture.


    J'en ai profité pour faire des finitions sur Coelacanthes et l'envoyer à une copieuse équipe de relecture (une trentaine de personnes se sont généreusement proposées !), faire deux photomontages pour Little Hô Chi Minh Ville, et entamer la deuxième édition d'Inflorenza : j'ai remplacé "joueurs" par "joueuses", modifié quelques termes techniques et rajouté un grand nombre de théâtres écrits par la communauté au fil des ans.

    Conventions :

    Le 23-24-25 février, j'ai participé au Festival International des Jeux de Cannes. Voici quel était mon programme.

    Cela a été très enrichissant. Je n'ai pas réussi à faire toutes les démos que j'avais prévues, mais à la place j'ai joué avec Batronoban, dont une fois dans l'univers de Millevaux, donc c'est le genre d'imprévu qu'on apprécie. J'ai pu faire beaucoup de rencontres, vu que je n'étais jamais allé dans le Sud-Est. Et j'ai aussi eu le plaisir de croiser des personnes qui connaissaient déjà mon travail !

    Le 24-25 mars, retour dans le Sud-Est : je serai au festival Au-delà du Dragon à Montpellier. J'avais déjà posté mon programme mais je vous invite à retourner sur ce lien : depuis il est possible de se préinscrire à mes démos et j'ai rajouté les liens dans le programme.

    Publication :

    J'ai diffusé Les Forêts Mentales, un jeu de rôle Millevaux adapté pour jouer par écrit, par forum ou par mail. Ce jeu me tient à coeur car j'ai jadis beaucoup joué par écrit et je voulais proposer des règles qui permettent de le faire de la façon la plus aisée possible, avec une narration qui avance vite et qui lie les personnages entre eux malgré la difficulté de jouer à distance et de façon décalée dans le temps.

    L'initiative a intéressé du monde puisque j'ai lancé un premier groupe de jeu (nous en sommes à la moitié de l'aventure et c'est vraiment passionnant) et qu'un deuxième groupe vient de se lancer, dont vous pouvez suivre les pérégrinations ici.

    J'ai aussi publié un jeu de rôle un peu plus conséquent, qui s'appelle L'Empreinte et va vous proposer de survivre en forêt à une transformation qui vous submerge. C'est un jeu dans l'univers forestier de Millevaux, encore, qui va se focaliser sur une menace invisible et mutagène, l'emprise, qui va s'en prendre à vos personnages et à leur entourage. Un jeu sur lequel j'ai travaillé la mise en tension et la rythmique avec une alternance de scènes d'introspection et de scènes d'agression et une montée en puissance progressive de l'adversité. C'est un jeu calibré pour faire des séances uniques toutes en stress et en nervosité (mais je connais un testeur qui a prévu d'étaler la formule en plusieurs séances...). L'Empreinte a été l'occasion de collaborer avec le magazine Les Chroniques d'Altaride, qui publie le jeu en parallèle, et un avec illustrateur et une illustratrice de talent : Thibault Boube et Agathe Pitié.

    Collaborations :

    Un horla : une illustration par Yann Lieby

    Mère Truie et Porgrelet : une illustration par Armand Piggs !

    Articles sur la créativité :

    Vers une culture décroissante

    La célébrité

    Récits de partie par moi-même :

    Systèmes Millevaux / sans règles : Le repentir.

    Retrouver l'ambiance roots des premiers Millevaux en jouant en mode théâtre de l'esprit : un MJ, des joueurs, et aucune règle !

    Grogne : Rats de laboratoire.

    Capturés et torturés par des hommes-rats. L'échappée va être sanglante. Encore une nouvelle version des règles pour une séance bien tendue !

    Récits de parties par des tiers :

    Inflorenza Minima : La Traque de Flocon d’Os.

    Une critique du jeu et une partie-test d’un théâtre belge dans l’univers hivernal de Lîdge. Un récit de partie par Jérôme « Corvos » Baronheid !

    Inflorenza Minima : Samarobriva.

    Une aventure introspective où un horla est tiraillé entre la protection de la ville d’Amiens engloutie par le marais et la protection d’une antique estampe.

    Extraits :

    La Guerre en Silence

    Communauté :

    Le Val sans Retour, un théâtre médiéval et sulfureux par Antoine @Kirdinn Nobilet

    Lîdje : Un théâtre frileux dans le plat pays par Jérome "Corvos" Baronheid pour Inflorenza Minima

    In the Hell of Jade : Gulix propose une version anglaise de son scénario Swords Without Masters inspiré de Millevaux !






Outsider, janvier 2018

- 0
  • Quatrième compte-rendu d'activité après l'ouverture de la page Tipee !

    Un grand merci aux personnes qui continuent à me soutenir via cette plateforme, ou de quelque autre façon que ce soit ! Cela me donne vraiment du baume au cœur.

    Écriture :

    Après une reprise difficile (il a fallu se remettre en jambes suite à deux semaines d'interruption familiale), j'ai pu me reconcentrer sur l'écriture et c'est un grand bien car je comble mon retard sur les commandes en souffrance. J'ai fini le troisième puis le quatrième jet du supplément Little Hô Chi Minh Ville pour le jeu de rôle The Sprawl (et je pense qu'on est quitte), et le troisième jet de l'article S'engager corps et âme dans le jeu de rôle, retransposition de mon intervention orale au Colloque Universitaire 2017 sur le jeu de rôle. J'ai également fait le deuxième jet de Coelacanthes, un supplément pour le jeu de rôle oniro-punk Carcère de Batronoban et Luna Beretta, et ça s'est avéré un beau pavé. 120 000 signes, 75 pages A5 pour une mini-campagne particulièrement immersive et ténébreuse.


    Conventions :

    J'ai participé à la convention CLIPP à Le Sourn (Morbihan), tout près de chez moi. J'y ai fait jouer un drame contemporain avec Donjons & Dragons première édition et c'était super. C'est dans la continuité de plein d'expériences que je poursuis avec ce jeu et je suis ravi de la palette de possibilités qu'il offre. Cela me donne du grain à moudre pour Écorce, mon projet de jeu de rôle Millevaux adapté de Donjons & Dragons première édition.

    Le 23-24-25 février, je fais une descente dans le Sud lointain avec ma première participation au Festival International des Jeux de Cannes. Voici mon programme !

    Publication :

    La ressortie du N°1 du fanzine Putride, dédié à Millevaux !

    Ce qui vient de la terre.

    Je vous déterre ma toute première publication sur les internets, un scénario pour le jeu de rôle L’Appel de Cthulhu !


    Collaborations :

    Les illustrations pour l'Atlas de Millevaux par Thibault Boube enfin dévoilées !

    Les illustrations de Thibault Boube et Agathe Pitié pour le jeu de rôle L’Empreinte (survivre à un transformation qui nous submerge)

    Articles sur la créativité :

    A la recherche d’un mot gentil.

    Fuir les valeurs sûres

    Récits de partie par moi-même :

    Little Hô Chi Minh Ville : Cuisine aux Orgones.

    Cet ancien scénario de Millevaux Sombre connaît une nouvelle jeunesse dans la version biopunk et dystopique de Little Hô Chi Minh Ville motorisée par l'Apocalypse !

    Inflorenza : La Guerre de Cent ans.

    Un show médiéval-uchronique avec une variante rapide pour l'écriture des phrases !

    Récits de parties par des tiers :

    Déclin : Deux chroniques du Royaume du Phare.

    Un double-test d’un hack d’Inflorenza dans un univers inspiré du jeu vidéo Dark Souls ! Un concept et un récit par kF.

    Inflorenza : Course à la divinité.

    Quand les mondes mourants fusionnent et que les derniers héros du multivers tentent de leur survivre. Un récit par kF !

    Revue de presse :

    Une chronique du jeu de rôle Millevaux au seuil de la Folie par Rôliste TV !


    Extraits :

    Erreurs de Jeunesse

    Marins de Bretagne

    Communauté :

    Dans l'Enfer de Jade, un scénario de jungle et de barbarie inspiré de Millevaux. Créé par Gulix pour le jeu de rôle Swords Without Masters !

Outsider, décembre 2017

- 0
  • Troisième compte-rendu d'activité après l'ouverture de la page Tipee !

    Un grand merci aux personnes qui continuent à me soutenir via cette plateforme, ou de quelque autre façon que ce soit ! Mes meilleurs vœux de créativité à vous tous et toutes.

    Je vais désormais diffuser les comptes-rendus d'activité à la fois sur Tipee et sur Outsider, car il me semble qu'une telle archive serait utile sur le blog.

    Écriture :

    J'ai bien remis mon fer à l'ouvrage. Mon bébé commence à jouer un peu tout seul, et je me suis aussi bien recentré, j'ai donc pu faire fumer le clavier ! J'ai fini le deuxième jet du supplément Little Hô Chi Minh Ville pour le jeu de rôle The Sprawl, et le deuxième jet de l'article S'engager corps et âme dans le jeu de rôle, retransposition de mon intervention orale au Colloque Universitaire 2017 sur le jeu de rôle.


    Publication :

    + La seconde édition d'Inflorenza Minima, le jeu de rôle des contes cruels dans les forêts de Millevaux, est disponible sous tous les formats. Toutes les illustrations et la maquette sont de Willy Cabourdin. Un grand merci à lui.

    + Découvrez l’ensemble de mes photomontages pour du jeu de rôle dans une galerie hallucinée ! Avec un titre et tous les crédits pour chaque photo.


    Collaborations :

    Les illustrations du scénario Mercenaires (pour l'univers de Millevaux) par la Chaos Spider Team enfin dévoilées !


    Articles sur la créativité :


    N'ayons jamais honte de ce que nous avons fait

    Ce qui se passe quand nous tentons quelque chose de nouveau

    Récits de partie par moi-même :

    Systèmes Millevaux / Krystal : L'Arbre des vies

    Krystal, un jeu de rôle post-apocalyptique forestier porteur d'espoir : je me devais absolument de le tester ! Récit accompagné d'un enregistrement de partie.

    Inflorenza : Aborigenalyptica.

    Vivre l'Apocalypse forestière dans une Australie du 19ème siècle fantasmée, envahie par la nature folle, les colons et les maladies. Entre poésie et fatalisme.


    Récits de parties par des tiers :

    Inflorenza : Le Salaud en rouge.

    Quand le jeu induit l'ambiguité morale. Un récit par Wot !

    Arbre : Mélopée

    Suite de la campagne yougoslave, centrée sur une seule scène d'action intense et rugueuse ! Un récit par Claude.

    Inflorenza Minima : Vae Victis.

    Quand les joueuses demandent la peine maximale. Un récit de partie par Belfeuil !


    Extraits :

    S'échapper des Faubourgs

    Glossôs

    Inflorenza


    Communauté :

    + kF propose une ébauche de jeu de rôle post-apocalyptique dans la forêt de Millevaux, axé autour d’une vieille carte d’état-major et d’une exploration solitaire ponctuée par l’oubli.







Outsider, novembre 2017

- 3
  • Troisième compte-rendu d'activité après l'ouverture de la page Tipee !

    Un grand merci aux personnes qui continuent à me soutenir via cette plateforme, ou de quelque autre façon que ce soit !

    Écriture :

    Le mois a été particulièrement chargé : deux grosses conventions (les Utopiales et la Tournée Paris est Millevaux 6), qui ont demandé beaucoup de préparation, et côté domestique mon enfant sait désormais marcher, et surtout escalader, donc il y a plus de surveillance que d'habitude. Je dois aussi travailler debout (pour soustraire mon ordinateur à mon enfant, mais hélas maintenant qu'il utilise sa tour d'escalade, cet aménagement est également insuffisant) et c'est assez fatigant. J'avais deux commandes d'écriture pour le mois de novembre, il m'a été impossible d'en écrire une ligne. Ceci dit, je compte bien changer la donne. Puisqu'il est acté que le temps me sera toujours compté, je travaille à optimiser au mieux les plages de temps très réduites qu'il me reste pour écrire. J'ai employé mon mois de novembre à prendre une série de résolutions : me lever dès la première sonnerie du réveil, cesser d'écrire sur le Discord des Courants Alternatifs, ne manger que des fruits et des graines en dehors des repas, ne vérifier mes messages qu'une fois par jour. D'autres mesures vont suivre pour reconquérir de l'énergie, du temps et de la motivation.

    Publication :

    + Un premier regard sur les illustrations d'Inflorenza Minima 2è édition par Willy Cabourdin.

    + Je vous ai déterré un très vieux projet avec la bande dessinée Jeux Drôles ! Une BD amateur et tendre sur le loisir qui joue aussi bien avec des notions de game design qu'avec la sociologie du rôliste. Le tout avec un dessin tout en rondeur et en maladresse :)

    + La gamme Colonial Gothic (guerres coloniales franco-anglaises sur fond d'horreur forestière) est disponible en livre et en boutiques !

    Articles sur la créativité :

    Le restaurant caché

    La créativité est douloureuse

    Endiguer la marée

    Récits de partie par moi-même :

    Millevaux Mantra : Bad trip au centre de la Terre.

    Un mariage gonzo entre Jules Verne, Millevaux et Mantra !


    Psychomeurtre : L’Ange de la Mort.

    Premier test de Psychomeurtre, pour un bon équilibre entre jeu d'enquête tactique et jeu d'enquête moral !


    Récits de parties par des tiers :

    Inflorenza : Couleur Cafard.

    Un jeu de miroirs et d’identités derrière les murs décrépis. Deuxième séance du théâtre « L’Hôpital », par Eugénie !


    Arbre : Fragments.

    Une plongée sourde, mentaliste et désabusée dans les Balkans post-apocalyptiques, inspirée de l'univers de Degenesis Rebirth. Un récit par Claude !


    Conventions :

    J'ai participé aux Utopiales (Nantes, 3-4-5 novembre) et voici mon programme :

    + une démo de Millevaux-Cthulhu Dark où il fut question de trouver une terre promise dans une Moselle irradiée et de se soustraire aux appétits d'un shoggoth. La partie fut intéressante, mais j'ai trouvé que l'attrition de Cthulhu Dark manquait de rapidité, le jeu me semble plus adapté pour des campagnes courtes que pour des séances uniques.

    + Une table ouverte d'Ecorce, mon dernier projet de jeu de rôle Millevaux (Putride, survivaliste, à l'ancienne), motorisé par la première édition de Donjons & Dragons. Ecorce, auparavant nommé Empreintes & Horlas, puis Grogne, est une vieille poursuite du feeling old school. C'est finalement en me rapprochant au plus près de l'ancêtre du jeu de rôle que j'ai trouvé mon graal. Le résultat a été au-delà de mes espérances ! J'ai utilisé comme contexte le Britannia Obscura de LG, un univers med-fan arthurien des plus inspirants. Le mélange avec Millevaux a détonné.

    + J'ai participé à une table ronde sur le gameplay des jeux de rôles, très stimulante, dont vous retrouverez un enregistrement audio ici.

    Je me suis aussi rendu à ma sixième Tournée Paris est Millevaux, le 24-25 et 26 novembre. Voici mon bilan :

    + Dragonfly Motel : test le vendredi après-midi de la version Roses. Je suis content d'avoir conservé cette version car elle s'avère tout aussi fertile en jeu que la version Plumes. La table semblait assez ravie de la régulation de la parole.

    + Marchebranche : une partie en mode démo puisque j'estime le développement du jeu terminé. J'avais préparé des personnages prétirés et mes trois quêtes en avance pour gagner du temps. L'équipe s'est bien approprié les prétirés (du coup, ça m'a aussi permis de tester cela) et si au départ, j'étais assez circonspect sur mes trois quêtes (les tirages aléatoires m'avaient donné des résultats douteux et j'ignorais comment les exploiter), on a atteint en milieu de partie un palier de jeu moral et d'ambiance qui s'est maintenu jusqu'à la fin : le foisonnement de contexte finit assez souvent par donner des résultats et ça a justement bien fonctionné cette fois-là. La table a semblé assez contente du rythme de la partie. Il faut dire que mon test précédent avait été assez poussif (mis beaucoup de temps à amener les trois quêtes) et j'ai sans doute accéléré les choses cette fois-là.

    + Millevaux Sombre : bonne ambiance pour le scénario "Les Maîtres du Vieux Château", ça a bien donné, en revanche j'ai eu l'impression que l'équipe aurait préféré un jeu en transparence au lieu du jeu à secret (avec apartés et papiers traîtrise) proposé dans ce scénario très PvP. Cela m'a donné envie de tester le même en version transparence, mais je doute que ça puisse tout à fait marcher. Quelque part, certains tests plus hybrides (on jouait un max de scènes en transparence mais il y avait quelques secrets et apartés) ont sans doute montré la meilleure voie.

    + Millegouttes : le soir, on a testé le jeu de rôle de Ric Pogan, du post-apo pluvieux. Super ambiance, bien dépressive et terminale. C'était un peu la récré pour moi même si à la fin l'exercice de debriefing et d'analyse m'a remis dans le bain du game design.

    + Écorce : le vendredi aprem et le dimanche matin, nouveau test de mon projet Millevaux motorisé par Donjons & Dragons première édition. ça marche vraiment bien, un bel équilibre jeu tactique / jeu esthétique / jeu moral, une ambiance de fou. Millevaux est super bien retranscrit par ce jeu. je tatonne encore pour ma règle qui vise à simuler le syndrome post-traumatique des persos, mais franchement c'est encourageant.

    + Les Buttes-Sludgecore : la promenade roleplay hallucinée dans les Buttes-Chaumont a été une belle réussite. Une expérience de GN/réalité augmentée très concluante, ça a monté en puissance jusqu'à un final très émouvant sur la vue d'un Paris post-apocalyptique. Cela aurait marché encore mieux si j'avais pris la peine de redéfinir les axiomes de Millevaux au départ et être plus clair sur la corporalité. Mais ça m'encourage à poursuivre mes incursions en terre GNistique.

    + Dragonfly Motel : première expérience de jeu de rôle en bar, je suis content de voir que ça fonctionne même si parfois l'ambiance sonore nous a gâché notre compréhension orale. Je pense que le jeu en bar influe de façon sympathique sur l'ambiance, c'est je pense à renouveler, peut-être en choisissant le lieu ou le moment de façon plus précautionneuse. C'est un bon palliatif quand on manque de lieu de jeu, et c'est super sympa de prendre un verre avant et après : expérience conviviale garantie.

    Bref, une vraiment excellente tournée, ça m'a permis de revoir les personnes incontournables, mais aussi de faire quelques belles rencontres.


    Podcasts :

    ActuSF a diffusé l'enregistrement de la table ronde sur le gameplay des jeux de rôles à laquelle j'ai participé aux Utopiales 2017. Animé par Eric Mainguet, avec Sébastien Delfino, Guylène Le Mignot, Sarah Newton et Noémie Roques !


    Revue de presse :

    Une critique de Millevaux : au seuil de la folie par Guillaume Agostini dans le Maraudeur N°22

    Extraits :

    J'inaugure une rubrique où je cite quelques extraits de mes anciennes publications !

    Millevaux Sombre

    Musiques Sombres pour Jeux de Rôles Sombres