Thomas Munier, père au foyer et outsider, fabrique de l'énergie créative et des univers artisanaux

Thomas Munier, père au foyer et outsider, fabrique de l'énergie créative et des univers artisanaux

Page vérifiée Created at August 31, 2017 Contact

Outsider, août 2018

- 0
  • Mon bilan mensuel ! Encore merci à toutes les personnes qui me soutiennent via Tipee ou par d’autres façons (pas forcément monétaires) !

    Ce mois-ci, si vous voulez innover, je vous invite à envoyer un ou deux exemplaires d'un jeu Outsider ou Millevaux à Fibretigre afin qu'il le découvre et en offre en cadeau aux viewers de sa chaîne Game of Roles. Les détails sont ici. Contactez-moi si jamais vous le faites, afin d'éviter que Fibretigre reçoive des doubles. Merci d'avance !

    Je ne mets qu'assez peu en vacances. 10 jours de pause en août, et le reste du temps j'ai tâché de continuer mes créations. Il y a donc eu du neuf en ce mois estival.

     

    Journal

    Outsider, bilan de la saison 6

    L’état des lieux après une année 2017/2018 vertigineuse !

     

    Conventions

    Excellent souvenir de la convention Diantre du Jeu à Villeneuve d'Ascq, qui a royalement accueilli les auteurs indépendants (défrayés, nourris avec des plats vegan maison, et hébergés dans des logements d'artistes sur le site même !). L'ambiance était parfaite et le lieu, tout en verdure, un écrin pour Millevaux.

    Ce mois-ci était le premier à faire des parties qui ne connaîtront pas de compte-rendu écrit. Je me suis senti assez léger. Toutes les parties du mois d'août étaient intenses et mémorables mais elles ne seront pas fixées sur écrit. Elles seront restées des mandalas comme le dit Morgane Reynier, des œuvres éphémères.

    Public très enthousiaste, qui nous a donné l'occasion d'un débat sur les jeux de rôles alternatifs tout à fait passionnant, avec la bénédiction de la communauté Courants Alternatifs. Nous avons essayé de rôder une méthode de débat qui soit la plus démocratique possible. Je crois qu'on peut encore travailler pour améliorer une prise de parole équitable, mais ce premier résultat est enthousiasmant, et me donne envie de délaisser les conférences et tables rondes pour ce modèle plus horizontal.


    Podcasts

    Podcast Outsider N°27 : Game Design Jeu de rôle : Du respect des animaux 1 sur 2
    Avec Arjuna Khan, nous discutons de comment manger végane en convention de jeu de rôle et comment game-designer des jeux de rôles qui soient respectueux des animaux. Enjoy !*

    Podcast Outsider N°28 : Game Design Jeu de rôle : RPG a Day 2018.
    Ivre, il cède à la hype se répond aux question du challenge #RPGaDay2018 ! 31 questions sur ce que nous aimons dans le jeu de rôle.

    Podcast Outsider N°29 : Game Design Jeu de rôle : Mon personnage et moi #3
    Avec Sélène Tonon, nous continuons à évoquer la diversité des relations que nous pouvons entretenir avec notre personnage de jeu de rôle.

     

    Articles sur le jeu de rôle

    Jeu de rôle & Animation : les avancées.
    Le dossier est mis à jour avec une mise en page plus claire et des nouvelles références !


    Revue de presse

    Mantra, le cut-up & l'éclatement des formes.
    kF parle du jeu de rôle oniro-punk de Batronoban à travers le prisme de son envie d’éclater les formes, et le compare avec un jeu-frère : Dragonfly Motel.

    S’échapper des Faubourgs.

    « Mais sur ce squelette de jeu de plateau, il y a d’impressionnants muscles rôlistes qui trifouillent dans vos tréfonds. » Une critique par Alecs sur le blog Du Papier et des Jeux !

     

    Extraits

    Le Témoignage

    Un jeu de rôle où vous vous confrontez à une beauté, une horreur ou un mystère qui vous dépasse

     

    Parties de jeu de rôle enregistrées

    Écorce : La Roche du Diable.

    Deux Corax prisonniers dans une boucle temporelle et motivés par la vengeance !

    Inflorenza RPG Actualplay #3 : London Girls
    Playing loser girls in search of love, friendship and success in a city invaded by the forest (but who cares ?) + BETA-VERSION + WE RECRUIT !

    Inflorenza : La Jetée.
    Une adaptation rôlistique et Millevaux du photo-roman de Chris Marker pour une partie tout en instants suspendus. Bienvenue dans le vertige logique sans mouvement.

     

    Parties de jeu de rôle enregistrées par la communauté

    L’Empreinte :  Zamojski Most.
    Ambiance crépusculaire… Quand la menace concerne le vœu de silence d’une communauté monastique des Balkans. Récit + enregistrement par Claude et Gabriel Féry.

     

    Récits de parties de jeu de rôle

    Inflorenza Minima : Le Silence des statues

    L’exemple de partie de la deuxième édition reproduit à part pour une aventure tragique et mystique en Occitanie profonde !

    Systèmes Millevaux / Shades : La Serre
    Jouer des fantômes dans la forêt hantée de Millevaux, qui revivent un passé recomposé. Faire converger les souvenirs et réconcilier les âmes blessées.

     

    Récits de parties de jeu de rôle par la communauté

    Systèmes Millevaux / Psychomeurtre : Je suis d’un autre monde.

    L’agent Haze confronté à un serial killer originaire de Millevaux dans un imbroglio onirique des plus déroutants. Par Damien Lagauzère

     

    Illustrations

    Un horla réalisé par @Holy_Mane Magdalena pour une partie d’Inflorenza jouée aux Imaginales !

     

    Moïse, un perso dessiné par Anna le Vigouroux lors d’une partie du scénario Barbaque !