Thomas Munier, père au foyer et outsider, fabrique de l'énergie créative et des univers artisanaux

Thomas Munier, père au foyer et outsider, fabrique de l'énergie créative et des univers artisanaux

Page vérifiée Created at August 31, 2017 Contact

Outsider, avril 2019

- 0
  • MON BILAN MENSUEL !

    AU MENU : UNE VIRÉE À TOULOUSE, DEUX JEUX DE RÔLES ÉPINEUX, ET UNE GROSSE SESSION DES SENTES PLANIFIÉE EN SEPTEMBRE EN BRETAGNE !

    ENCORE MERCI À TOUTES LES PERSONNES QUI ME SOUTIENNENT VIA TIPEE OU PAR D’AUTRES FAÇONS (PAS FORCÉMENT MONÉTAIRES) !

    Photo prise lors des ateliers d’une session du GN Les Sentes près de Toulouse. Batronoban, par courtoisie.

    Rappel :

    Vivez des drames forestiers dans une réalité sorcière !

    Rejoignez l’aventure hallucinée du jeu de rôle grandeur nature Les Sentes, au Camp du Dragon (Lizio, Bretagne, Morbihan) le 14 et 15 septembre 2019 !

    (voir aussi : l’événement Facebook associé)

     

    LA COMMUNAUTÉ

     

    Publications par la communauté

    + Ronces

    Un jeu de rôle de Paul Plunian : Enquêtes, intrigues et voyages dans l’univers apocalyptico-mystique de la Terre-Ronce. Sur des règles dérivées d’Inflorenza !

    Millevaux, ère forestière

    Un jeu de rôle d’horreur et de sorcellerie par Trickytophe (auteur de la campagne « Abîme » pour Colonial Gothic), qui conjugue le confort d’un jeu carac/traits/compétences avec des techniques d’improvisation qui seront bien utiles si vous n’êtes pas d’humeur à préparer des scénarios !

     

    Revue de presse

    + Le podcast québécois des Aventureux attribue ses récompenses de l’année 2018 pour le jeu de rôle qu’ils aiment… et me fait l’honneur de me nommer personnalité internationale de l’année !

    Je tiens à remercier mon papa, ma maman, et tous ces d12 usés pour la bonne cause ! #gratitude

    Une présentation de Jouer le vertige logique par Narbeuh dans le Fix !

     

    Parties de jeu de rôle enregistrées par la communauté

    + [Fripouille] Mala

    Une partie des plus étranges au cœur de la forêt hantée par un horla, sans presque aucun jet de dés. Un enregistrement par Claude Féry.

    + [Sève] Sœurs Tisseuses

    Premier test de la nouvelle version de Sève, enregistré et narré par Claude et Gabriel Féry.  La confrontation avec des araignées entraîne l’effroi et le dépouillement de deux enfants perdus dans les bois près des hortillonnages de leur communauté. 

    + [Sève] Je suis un Caillou

    Quand l’égrégore permet toute la puissance d’une chanson. Suite de la campagne des Brimbeux avec un détour mécanique par le jeu de rôle Sève ! Un enregistrement et un récit par Claude Féry.

     

    Récits de parties de jeu de rôle par la communauté

    + Systèmes Millevaux / Don’t Rest Your Head] L’ange perdu dans les cauchemars

    Damien Lagauzère commence une nouvelle campagne Millevaux multi-systèmes en solo et nous offre un copieux exposé de sa façon de procéder. Dans cet épisode-pilote, un grand nombre de jeux et d’aides de jeux sont mis à contribution ! 

    + [Fripouille] Craonne

    La première guerre mondiale, la Bataille du Chemin des Dames, revisitée avec la contamination par Millevaux, jouée avec le jeu Fripouille. Un récit par Claude Féry. Avec en prime, le texte du scénario !

    +  Systèmes Millevaux / Don’t Rest Your Head] La bête dans la caverne

    Suite de la 2ème campagne solo multi-systèmes de Damien Lagauzère. L’ange Corso fait parler la poudre dans cet épisode riche en monstres de toutes sortes, des plus anonymes aux plus sensuels.

     

    Illustrations

    + S’enforester

    Le peintre Bruno Gadenne nous donne à ressentir un rapport atavique à la forêt, toujours menaçante, sans jamais se déparer de sa beauté. 

    Les gravures de Thibault Boube pour Marchebranche et l’Atlas ont été exposées à Paris

    Dans le cadre de l’exposition Estiennois, Estiennoise à la galerie Ménil’8 à Paris. ça finit aujourd’hui ! (2 mai).

     

    MES ACTUALITÉS

     

    Podcasts

    + Podcast de la Cellule : Les Sentes, jeu de rôle grandeur nature pour Millevaux.

    J’ai eu l’honneur de faire un playtest des Sentes pour le podcast de la Cellule. 
    En voici l’épique restitution ! 

    + Podcast Outsider N°43 : Game Design Jeu de Rôle : Entretien avec Frédéric Sintes (2 sur 2)

    Suite et fin de la discussion avec Frédéric Sintes. Où l’on parle du vide fertile, des jeux profonds, de l’OSR et des récents articles théoriques francophones !

    Comment articuler jeu et narration.

    J’ai l’honneur d’être invité par la Cellule pour échanger avec Romaric Briand, Antoine Morgenthaler et Valentin T sur la façon dont jeu et narration s’imbriquent dans nos médias préférés ! 

     

    Articles

    + Dissonance ludo-narrative mon amour

    Et vous, que pensez-vous des jeux qui se contredisent ?

    + Approbation et implication sont dans un bateau

    Et vous, pensez-vous que ces émotions devraient être mécanisées dans les jeux de rôles ? 

    + Les PNJ sont morts, longue vie aux figurants !

    Et vous, avez-vous aussi la manie de renommer des termes techniques du jeu de rôle pour marquer votre propre vision du média ? 

    + Espaces et modes d’expression en JdR

    C’est le titre de mon article publié dans Jeu de Rôle Magazine N°45 (disponible en kiosque et sur internet). C’est le deuxième opus de ma série sur le jeu de rôle comme champ d’expression !

     

    Parties de jeu de rôle enregistrées

    + [GN Millevaux / Ho’oponopono] Une dernière chance

    Quand le jeu de rôle grandeur nature à la nordique s’invite à Millevaux. Une expérience intense. Avec en prime des captations audio des ateliers par Thomas B. ! 

    Inflorenza RPG Actual Play #10 : Cancer Zone

    Path covered with asphalt, pierced everywhere by roots. Time for wrath, faith and riot ! Burn the road, burn !

     

    Récits de parties de jeu de rôle

    + [L’Empreinte] Le Naufrage.

    Quand le dernier refuge de la société victorienne sombre au milieu des bois.

    + [Marchebranche] Arlequine et Crapaud

    Ambiance tour à tour comique, nostalgique et crépusculaire pour ce voyage à cinq dans la Contrée du Canal ! Assorti d’une interrogation sur les réussites contre noirceur dans le cas des jets où une vie est en jeu.

     

    Conventions

    Du 5 au 7 avril, je suis descendu sur Toulouse pour aller à la rencontre des quelques expert.e.s en GN et en jeu de rôle sur table que je connais dans la ville rose. Ce fut l’occasion de joueur aux Sentes et à Inflorenza. Les sessions comme les discussions autour furent très enrichissantes !

     

    Parties jouées

    + [Les Sentes] Le buisson ardent

    Un playtest toulousain très instructif. Au départ, ça a été difficile. 15 personnes inscrites, mais on descend à 12 après des désistements. Briefing sous un porche pendant qu’il pleut et que le froid humide nous gèle. 4 personnes qui quittent le jeu après le briefing pour cause de fatigue physique et émotionnelle (dû sans doute à une folle activité les jours précédents). Et le temps qui devient beau après leur départ ! Temps d’installation assez long, car beaucoup de matériel amené par trois participant.e.s très investi.e.s. Un joueur a boudé les ateliers les plus introspectifs, les considérant comme trop corrélés au jeu qui devait suivre. La partie en elle-même, tout à fait magique. Des souvenirs visuels forts et des interactions humaines à l’avenant. Des moments d’émerveillement et des moments de flippe grave. Conclusion : la diminution drastique des effectifs a été un temps frustrante, mais a permis de jouer en confort. Pas mal débriefé avec tout le monde, plein d’idée pour refondre tout ça. Objectif : diminuer le signage du briefing et des ateliers par deux, ce qui rendra la chose plus digeste et plus ouverte à l’interprétation, renforcer la reformulation des ateliers déjà opérée comme une véritable création collective de contexte et de personnages.

    + [Inflorenza] Le cœur de phoque

    Une partie toulousaine qui fut l’occasion de tester mon contexte de l’Islande pour l’Atlas. J’avais en face de moi trois personnes qui n’étaient pas sûres de pouvoir jouer sans MJ, mais qui se sont avérées très à l’aise (l’une d’elle a choisi de se cantonner à son personnage, mais du coup à partir de cette décision, a très bien pris ses marques). La partie fut vraiment belle et poétique, et la dichotomie du contexte (entre modernité et archaïsme, entre pragmatisme et poésie) s’est tout à fait ressentie, avec en prime un peu de vertige logique à base de réalités virtuelles mélangées aux mondes mythologiques des légendes islandaises.

    + [Système Millevaux : La Clé des Nuages] L’homme de peau et la bécasse de hasard

    J’ai eu le plaisir de pouvoir jouer en face à face avec kF, l’auteur du jeu de rôle d’exploration hermétique La Clé des Nuages (qui est le meilleur jeu du monde, si vous vous posiez la question). Nous avons positionné la partie dans Millevaux, ce qui était un rêve personnel inavoué, donc quand kF me l’a proposé, j’ai bien sûr saisi la perche. Le mariage entre les deux a vraiment bien fonctionné et la partie fut vraiment touchante. Le debriefing orienté a totalement participé à magnifier le mélange d’absurde et de sens magique qui baignait le tout.

    + [Inflorenza Minima] L’eau mutante

    Une demi-heure à tuer en assoce, un prétexte idéal pour rejoueur à ce fameux Inflorenza Minima qui se passe de tout matériel ! Ce fut l’occasion de tester le mode sans MJ, ce que je n’avais vraiment fait, et ce fut très concluant, on n’a pas hésité à s’envoyer des prix à payer dans la tronche, pour une petite fiction toute belle et cruelle, autour d’un prophète qui voulait établir une communauté autour d’une source d’eau pure et une maletronche paria qui voulait contaminer cette source avec une graine mutagène, afin de ne plus être rejetée.

    + [Bois-Saule] L’apprenti qui m’aimait

    Premier test de la version duo de Bois-Saule pour une aventure chamanique à la poursuite d’un noir passé. Partie enregistrée à retrouver ici.

    + [Bois-Saule] La chasse aux dieux

    Un nouveau duo pour une tension entre combat divin et deuil difficile. Partie enregistrée à retrouver ici.