Thomas Munier, père au foyer et outsider, fabrique de l'énergie créative et des univers artisanaux

Thomas Munier, père au foyer et outsider, fabrique de l'énergie créative et des univers artisanaux

Page vérifiée Created at August 31, 2017 Contact

Outsider, juin 2019

- 0
  • MON BILAN MENSUEL ! ENCORE MERCI À TOUTES LES PERSONNES QUI ME SOUTIENNENT VIA TIPEE OU PAR D’AUTRES FAÇONS (PAS FORCÉMENT MONÉTAIRES) !

    Au menu, un jeu textuel Millevaux, une nouvelle version surgonflée des Sentes, un tutoriel de création de scénarios, un podcast pour s’enjailler en roulant des dés, et bien d’autres choses !

    Un mois (un peu) moins dense en news puisque j’ai consacré pas mal de temps à la nouvelle version des Sentes qui devait être bouclée pour début juillet afin que les inscrites à la grosse session de septembre puissent commencer à créer leurs personnages. Ce ne fut pas peine perdue, puisque je vous aussi livré cette même version, très enrichie et didactique, qui j’espère vous plaira.

    J’ai quand même pris le temps de pallier à un manque présent depuis la migration du blog : Outsider est de nouveau doté d’un sommaire !De quoi faire le bilan de tout le chemin parcouru et (re) découvrir un tas d’articles sur la créativité ou sur le game design.

     

    LA COMMUNAUTÉ

     

    Publications par la communauté

    + Solitude

    Ce jeu de rôle-concept de Batronoban, pour un meneur et une joueuse, vous plongera jusqu’aux confins de l’étrange. L’auteur préconise Millevaux comme décor potentiel !

     

    Revue de presse

    + Une critique de Mycorhizes par Jeepee sur Jeepeeonline !

    « Et il faut bien l’avouer, les écrits de Thomas sont toujours aussi surprenants et déroutants. » 

     

    Podcasts

    + Edward Bond face à Inflorenza

    On dirait un titre de blockbuster, mais c’est un podcast de Toutlemondesontrôlistes où Félondra et Arjuna Khan comparent le théâtre postmoderne d’Edward Bond au jeu de rôle Inflorenza ! 

     

    Extraits

    Millevaux, au seuil de la folie

    Pour jouer sur le fil entre la raison et la démence avec un système simple et freeform et une synthèse de Millevaux en un seul livre. Par Michel Chevalier, Michel Poupart et moi-même

    Les Sels de Millevaux, par Yoann Calamai.

    Un jeu de rôle pour jouer des alchimistes rongés par l’achèvement du Grand-Oeuvre dans l’enfer forestier de Millevaux.

     

    Parties de jeu de rôle enregistrées par la communauté

    + [Fripouille] Samaël

    Alors que la terre est de plus en plus soumise au déluge, un jeune vacher rejoint le groupe des brimbeux. Récit et enregistrement de la première séance d’un rôliste de dix ans, par Claude Féry.

    + [Fripouille] Alphonse

    Suite de la campagne des Brimbeux. Alternance de paysages et de rencontres étranges, et interrogation sur le jeu descriptif VS les émotions des personnages. Un enregistrement et un récit par Claude Féry

     

    Récits de parties de jeu de rôle par la communauté

    + [Systèmes Millevaux / Don’t Rest Your Head] La Maison Carogne

    L’Ange Corso finit par perdre le contrôle de son éveil… et va se confronter à un lieu cauchemardesque. 2ème campagne Millevaux solo multi-jeux, 3ème opus. Un récit par Damien Lagauzère ! 

    + [Millevaux au seuil de la folie] L’élixir de mémoire, acte 1

    Le premier scénario de la campagne de Millevaux, au seuil de la folie raconté par la voix d’un de ses picaresques protagonistes. Un récit par Pokannicknow  !

     

     

    MES ACTUALITÉS

     

    Publications

    + Mycorhizes

    Deux errances qui se cherchent à travers la forêt immense de Millevaux. Un jeu de rôle en duo par SMS ou réseaux sociaux !


    crédits image : Ali Eminov, Oregon Caves, cc-by-nc, Claire Munier, par courtoisie, mpujals, Thomas Munier, domaine public

    Les Sentes, version 11.0

    Avec cette nouvelle version intermédiaire comprenant de nouvelles aides de jeu et renforçant le design inclusif, Les Sentes devient un jeu de rôle sur table et grandeur nature vraiment robuste ! Le temps de la résurgence est venu ! Plongez-vous dans les drames forestiers et dans la réalité sorcière !


    Podcasts

    + [Podcast Outsider N°45] Game Design Jeu de rôle : Ce qu’on ressent quand on lance les dés

    Et vous, est-ce que les dés vous font encore de l’effet ? Un article et un podcast qui devraient mater les plus farouches membres de l’hérésie diceless ! 

     

    Articles

    + Aller en convention ne sert à rien

    Et vous, est-ce que vous revenez, des conventions ? 

    Le scénario en matrice, une méthode de rédaction didactique

    Je vous dévoile ici ma cuisine qui m’a permis de rédiger des scénarios faciles à prendre en main pour la campagne du jeu Cœlacanthes : elle est ici décrite de façon générique pour s’adapter à vos jeux de rôle préférés ! 

     

    Parties de jeu de rôle enregistrées

    + [Little Hô-Chi-Minh-Ville] Soleil Rouge

    Le Soleil se lève : Soyez prêts pour la lutte finale. Épisode-pilote d’une campagne en mode série TV.

    De Mauvais Rêves

    Dans cette partie de jeu de rôle enregistrée, nous testons le jeu de drame familial en Laponie conçu par Julien Pouard et Kalysto ! Le temps d’appréhender les mécaniques, nous ne ferons qu’un cycle, mais qui nous offrira déjà de grands moments d’émotion.

     

    Récits de parties de jeu de rôle

    + [Les Sentes] Le buisson ardent

    Une partie-charnière marquée par une organisation collective de ouf, un briefing chaotique, des ateliers compliqués, une installation faste et une partie magique.

    + [Marchebranche] Une baie pour les transformer tous, suivi d’Une nuit aux flambeaux

    La contrée du Canal livre nombre de ses secrets au cours de ces deux jours de table ouverte ! Avec, sur fond de guerre fratricide, un final tragique qui laisse les marchebranches dans l’amertume.

     

    Parties jouées

    Un mois de juin bien sage avec seulement deux parties jouées !

    + [Mycorhizes] Le fardeau

    Une partie en duo par SMS pour tester le jeu qui s’avéra à la fois intense et chargée en vertige logique ! Compte-rendu à venir.

    + [Inflorenza] Eireann Archipelago

    Pour conclure avant ma diète de partie en ligne, une dernière partie d’Inflorenza en anglais ! On s’est mis la barre en haut avec en ouverture un chant en gaélique à deux voix et une partie chargée en dilemmes moraux. Diffusion à venir !